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Moodboard EHPAD #4 : Renseigner le visiteur en autonomie

Moodboard 4 EHPAD

La digitalisation offre de nombreuses opportunités pour le secteur médical et notamment pour les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment renseigner le visiteur en autonomie. Complexité du projet, budget, matériel et logiciel suggérés, on vous explique tout.

MISE EN OEUVRE

  • Complexité
Note complexité projet digitalisation 2/5
  • Budget (en %)
Matériel
Logiciel
  • Logiciel suggéré

Application MediCare numérisation EHPAD

Lors de leurs visites, les proches des résidents sollicitent le personnel soignant pour de nombreuses informations, notamment concernant les prestations, les animations et autres services.

Soucieux de leur quotidien, les proches des résidents désirent s’assurer qu’ils ne s’ennuient pas en leur absence et sont donc curieux des animations programmées. Les mêmes remarques peuvent être constatées concernant la propreté des chambres, des locaux, des salles polyvalentes. Les familles aiment être informées sur la vie en maison de retraite.

Informer les familles

Toutes ces informations peuvent être présentées sur un totem ou une borne grâce à une application sur mesure et sécurisée. Les visiteurs pourront ainsi obtenir les renseignements essentiels directement sur un support digital de manière totalement autonome.

L’entourage des résidents demande très souvent les horaires de visite alors qu’il est tout à fait possible de rendre visite à un proche en maison de retraite sans restriction d’horaires. Les résidents sont libres d’aller et venir à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement puisqu’il s’agit de leur domicile. Cependant, les visiteurs s’assurent qu’aucune animation, soin programmé, passage du coiffeur empêchent leur venue.

Beaucoup de familles désirent avoir la certitude que leur proche ne s’ennuie pas en maison de retraite et s’amuse en réalisant des animations avec d’autres résidents. Selon la DRESS (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), la décision d’entrée en EHPAD n’est pas prise par le résident lui-même, mais par sa famille dans les trois quarts des situations. En effet, le premier motif d’entrée en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées est l’impossibilité de maintien à domicile, par insécurité, par complications liées à la maladie ou du fait de la dépendance et du coût des aides à domicile.

Rendre les visiteurs indépendants

De ce fait, les familles désirent être informées des prestations d’animations et autres activités de l’établissement pour d’une part, déculpabiliser d’avoir intégrer leur proche en EHPAD, et d’autre part, pour veiller à son bien-être au quotidien.

Grâce à une interface simplifiée sur un totem digital, les visiteurs peuvent se renseigner sur les actualités et autres informations essentielles telles que les services et prestations proposés. Les visiteurs pourront également consulter les différentes rubriques du site internet de l’établissement. Ils auront accès à des fonctionnalités en plein écran de manière entièrement sécurisée.

Il s’agit de renseigner le visiteur en autonomie grâce à un support digital de manière à rendre sa visite plus efficace, plus fluide et de meilleure qualité. Cette circulation de l’information en temps réel permet d’apporter une valeur ajoutée à l’établissement.

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