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Moodboard EHPAD #8 : Recueillir les avis et suggestions

Sommaire

La digitalisation offre de nombreuses opportunités pour le secteur médical et notamment pour les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment recueillir les avis et suggestions. Complexité du projet, budget, matériel et logiciel suggérés, on vous explique tout.

Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’EHPAD, il peut être intéressant de recueillir les avis et les suggestions provenant d’une part, des résidents, et d’autre part, des visiteurs.

A travers différents moyens, l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes peut obtenir leurs avis sur tous les services proposés par la maison de retraite.

Les objectifs de cette récolte d’informations sont les suivants :

  • Évaluer l’organisation générale de l’EHPAD
  • Comprendre et analyser les suggestions
  • Préparer des axes d’amélioration pour les années suivantes
  • Valoriser le travail du personnel
  • Élaborer de nouveaux projets pour mieux répondre aux attentes des résidents et visiteurs

Écrire dans un livre d’or numérique

Les résidents et les visiteurs pourront écrire leurs recommandations sur un support digital (borne, totem, tablette). L’application permet d’enrichir le dialogue avec les résidents et les visiteurs en leur proposant de faire part de leurs suggestions pour améliorer les prestations et la satisfaction client.

L’interface pourra être configurée sous la forme d’un quiz avec un clavier virtuel ou d’un livre d’or numérique pour permettre aux individus de faire part de leurs remarques librement.  

Les résidents et visiteurs pourront manifester leurs opinions à propos de l’accompagnement des personnes âgées sur l’accueil qu’ils ont reçu, leur prise en charge, la gestion de leurs dossiers médicaux mais également sur des éléments généraux de l’établissement comme l’ambiance véhiculée, l’entretien des locaux, la restauration, les animations…

Évaluer selon des critères spécifiques

Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour permettre d’évaluer de manière impartiale. Par exemple, pour déterminer si les activités proposées par des animateurs sont satisfaisantes aux yeux des résidents, il faut examiner à la fois le nombre de résidents participant à l’animation, le nombre de familles qui participent également avec eux mais le plus important reste les échanges entre les personnes, les sourires et autres signes distinctifs, les réactions des participants à la fin de l’activité.

Toute remarque provenant aussi bien des résidents que des familles sera considérée dans le but de développer continuellement la qualité de vie au sein de la maison de retraite.

Cette collecte d’informations permettra également d’apprendre à mieux connaître les résidents, à se familiariser avec eux afin d’anticiper leurs besoins, leurs angoisses et les aider à se faire des repères. Recueillir les avis et suggestions permet d’améliorer l’environnement dans lequel vivent les personnes âgées, de leur donner davantage confiance afin qu’ils se sentent pleinement heureux en maison de retraite.

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