Si le digital a su se mettre au service du tourisme, au fil des années, il a également su répondre à d’autres besoins cruciaux. Notamment la mise en valeur de la culture et du patrimoine. Dans ce contexte, il est essentiel de savoir comment exploiter au mieux ces technologies modernes. Les dispositifs tactiles s’imposent comme des outils incontournables. Ils peuvent permettre de présenter le patrimoine ou l’histoire d’une ville, ou encore servir de véritables conseillers en office de tourisme, aidant les touristes à choisir les lieux qui leur plairont le plus.
Réinventer l’office de tourisme, ou pourquoi le « e-tourisme digital » devient nécessaire
En 2015, le tourisme français pesait pour 7% dans le PIB français.
En effet, avec son patrimoine culturel et historique très riche, la France a tout à gagner à mettre en avant l’industrie du tourisme. Mais pour ce faire, il est absolument nécessaire de réinventer ce milieu qui tend à rester dans des stratégies peu modernes et de moins en moins payantes.
À l’heure où le digital s’étend à des domaines de plus en plus nombreux. Il est nécessaire de moderniser certains milieux, comme le tourisme, afin de lui conserver son attractivité. Le plus important est de pouvoir atteindre les touristes et usagers hors des murs de l’office de tourisme. Puisqu’il semblerait, que les sites de réservation sont en train de mettre à mal le traditionnel office de tourisme.
Pour faire face à cette concurrence, il ne faut pas se limiter à des outils au sein de l’office. Il est possible d’en placer aux alentours, ou d’offrir des dispositifs ambulants. Mais aussi, de fournir un service continu. Celui-ci ne suivrait pas d’horaires d’ouverture, souvent contraignants voire parfois rédhibitoires pour les touristes.
C’est donc pour se différencier, sans être ébranlé par la concurrence que l’office doit se pencher sur de nouveaux outils. De la simple application ou site internet permettant l’accès aux données de l’office de tourisme, à tout l’attirail de dispositifs tactiles et digitaux, il en va de l’initiative et de la créativité des différentes villes de munir ses offices de tourisme des outils adaptés et innovants, qui vont savoir faire la différence.
Par exemple, les nouvelles générations jurent de plus en plus par l’utilisation de chatbots. Ces messageries instantanées qui, par association de mots clés, vont proposer des réponses adéquates. N’est-ce pas un moyen simple mais à la fois efficace de proposer un soutien aux traditionnels offices de tourisme, en le conservant mais en le modernisant ?
Le digital à disposition des offices de tourisme
Les offices de tourisme doivent désormais s’équiper d’outils modernes et innovants. Que ce soit via des applications mobiles, des sites internet intuitifs ou des dispositifs tactiles, la créativité est la clé.
Par exemple, les chatbots, messageries automatiques intelligentes, gagnent en popularité. Ils répondent aux questions des visiteurs en temps réel, grâce à l’analyse de mots-clés. C’est un moyen simple mais efficace de soutenir l’accueil traditionnel tout en le modernisant.
L’office de tourisme de Roubaix a ainsi adopté un réseau digital complet pour répondre au mieux aux attentes des visiteurs. Ce type d’initiative montre l’importance croissante des technologies numériques pour attirer et fidéliser les touristes.
L’intérêt de se pencher sur le digital pour enrichir l’expérience en office de tourisme, c’est que les outils à disposition sont si nombreux, et surtout variés, qu’ils permettent une véritable personnalisation de l’espace.
L’office de tourisme de Roubaix s’est approprié un ensemble de dispositifs digitaux, afin de moderniser cet espace traditionnel et de le rendre très attractif. La ville a mis en place un réseau en ligne, pour répondre le mieux possible aux attentes des touristes.
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Dévoiler le patrimoine dans votre office de tourisme grâce au digital
Grâce aux dispositifs tactiles, il est désormais possible de mettre en valeur, à distance, les lieux culturels. Ainsi, les offices de tourisme deviennent des vitrines pour l’histoire et le patrimoine des régions.
En plus des éternels dépliants papier que les touristes tendent à délaisser, les offices de tourisme ont besoin d’outils pour mettre en valeur les richesses des villes et des régions qu’elles représentent. Les dispositifs tactiles répondent parfaitement à ce besoin de modernité et d’attractivité. La vitrine interactive et tactile est un moyen d’attirer l’oeil des touristes. Ils peuvent y faire défiler des photographies de hauts lieux de culture, mais aussi des cartes, afin de savoir comment se rendre dans les plus beaux endroits de la ville. Accessible 24h/24 et 7j/7, ce dispositif assure efficacité et intérêt.
À l’intérieur de l’office de tourisme, le digital offre d’autres outils peuvent émerger du sol ou des murs, pour offrir une expérience nouvelle et ludique pour les touristes. Via le site internet de l’office de tourisme ou directement grâce à une base de données interne, ils peuvent avoir accès à une présentation multimédia du patrimoine et de l’histoire de la ville, grâce à des tablettes tactiles, ou des bornes interactives. C’est une manière intéressante et originale d’offrir un panel d’activités et de visites, en mettant en valeur ce qui fait l’identité de la région.
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Les dispositifs tactiles, de vrais conseillers virtuels
Au-delà d’une simple présentation des atouts de la région, les outils tactiles permettent de bien cibler les envies des touristes, en leur proposant une sélection de monuments et lieux culturels à visiter.
En office de tourisme, le digital, en plus d’offrir une vue d’ensemble, peut également se placer comme un conseiller virtuel. Les utilisateurs peuvent choisir le type d’activités qui leur conviendra le mieux. Par exemple des visites en extérieur ou en intérieur, monuments, musées, ou plutôt promenades culturelles ? En entrant les informations sur leurs centres d’intérêts, des suggestions leurs sont proposées, afin de choisir au mieux leurs visites.
Il est aussi possible de mettre en place une application tactile pour les smartphones, afin que les usagers puissent avoir accès à leur conseiller virtuel à tout moment. Tout comme en office de tourisme, ils n’ont qu’à sélectionner ce qu’ils souhaitent faire. Ils auront alors accès à un ensemble de suggestions, ou encore de visites virtuelles, pour les orienter dans leurs choix. Ils pourront avoir un aperçu de ce à quoi s’attendre, mais aussi visiter virtuellement des lieux qu’ils n’auront pas eu le temps de voir.
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Le digital : une présence permanente et accessible
Le grand avantage du digital est son accessibilité continue. Les dispositifs tactiles installés en extérieur ou les applications mobiles permettent aux touristes d’accéder aux services de l’office de tourisme même en dehors des horaires d’ouverture.
Cette disponibilité améliore grandement la qualité de service et répond aux attentes des visiteurs modernes, toujours connectés et en quête d’autonomie.
La phygitalisation des offices de tourisme : une nouvelle ère
L’association du physique et du digital, appelée phygitalisation, révolutionne l’accueil touristique. L’office devient un lieu hybride où technologies digitales et contacts humains coexistent.
Cette approche offre aux visiteurs une expérience complète, mêlant conseils personnalisés et interactions numériques.
Agendas culturels et réseaux sociaux : le futur du patrimoine
Un ensemble d’autres outils sont à la disposition des offices de tourisme pour mettre en valeur le patrimoine et la culture. Les agendas connectés permettent de tenir aux courants les abonnés des événements à venir, et les réseaux sociaux, eux, mettent en avant le partage d’informations, au service de la culture.
En offrant la possibilité aux usagers et aux touristes de s’abonner à l’agenda connecté des événements culturels de la région, via des applications pour smartphones par exemple, les offices de tourisme mettent sur le devant de la scène des événements et activités intéressants et immanquables. Les abonnés peuvent recevoir des notifications lorsque de nouveaux événements sont mis en ligne, ou encore lorsque l’activité pour laquelle ils se sont inscrits va bientôt avoir lieu.
Autre moyen pour une office de tourisme de mettre en avant la culture avec le digital : les réseaux sociaux et les opportunités de partage et de mise en relation qu’ils permettent. D’un côté, les offices de tourisme peuvent publier du contenu, pour promouvoir les lieux que leur région abrite, et ainsi toucher une plus grande part de touristes. D’un autre côté, les touristes et usagers eux-mêmes peuvent partager du contenu sur leurs visites. Par exemple les endroits qu’ils ont particulièrement appréciés, et qu’ils ont envie de faire partager aux futurs visiteurs. C’est peut-être l’avènement du « tourisme collaboratif » !
En agissant comme de véritables conseillers virtuels, les dispositifs tactiles savent se rendre indispensables aux offices de tourisme. Non seulement ces outils permettent une meilleure découverte des lieux de culture, mais ils se placent aussi comme un outil de partage et d’enrichissement de la culture. Le digital, futur de la culture ?
En conclusion : le digital, futur incontournable du tourisme et de la culture.
Les technologies digitales, et notamment les dispositifs tactiles, ne sont plus une option mais une nécessité pour les offices de tourisme. Ils permettent de valoriser efficacement le patrimoine, de personnaliser l’expérience des visiteurs, et d’offrir un service accessible en permanence.
En s’appuyant sur ces innovations, les offices de tourisme peuvent rester attractifs face aux nouveaux modes de consommation du tourisme, tout en participant à la diffusion et au partage de la culture.