Pas besoin d’y aller par quatre chemins : s’enregistrer à l’hôtel sur une borne tactile, c’est déjà possible dans certains établissements !
Mais ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas encore fait l’expérience de la digitalisation dans le domaine de l’hôtellerie, cela ne saurait tarder.
L’un des principaux enjeux que vous devez appréhender, c’est de réussir à intégrer le numérique dans votre hôtel. Parce que les bénéfices sont multiples, tout simplement.
Les bornes tactiles pour simplifier le check-in quand vous arrivez à l’hôtel sont une réelle avancée et contribuent à augmenter la satisfaction client. Mais elles et d’autres dispositifs jouent d’autres rôles.
Communication, assistance, information… qu’ils soient décoratifs ou interactifs, les bornes, écrans et totems sont des éléments sur lesquels il va falloir compter dans les espaces d’accueil des hôtels.
On vous explique pourquoi vous devez miser sur ces solutions digitales innovantes dans l’hôtellerie.
Une borne tactile en libre service pour moderniser l’espace d’accueil
Dans la vie, et d’autant plus dans le milieu de l’hôtellerie, il vaut mieux toujours faire une bonne première impression.
Quand on pense borne tactile, on imagine tout de suite une expérience client facilitée, fluide et intuitive. En un mot : améliorée. Cette image moderne est souvent bénéfique pour les établissements.
En effet, mettre en place un tel dispositif apporte davantage de dynamisme à un lobby d’hôtel et contribue à rendre mémorable l’arrivée de la clientèle. De quoi rendre leur séjour d’emblée plus agréable, et ça, ça n’a pas de prix.
Apporter une assistance aux visiteurs de votre hôtel grâce à une borne interactive 24/24
On parlait de l’enregistrement sur borne tactile, sans passer par l’accueil de l’hôtel. De nombreux voyageurs trouvent cette nouvelle pratique bienvenue. Il peut également s’agir de réserver des activités (cours de tennis, séance de spa) ou bien d’un moyen de transport (par exemple en cas de besoin d’un taxi à une heure matinale pour retourner à l’aéroport le lendemain).
Installer une borne interactive est aussi une façon de réduire la barrière de la langue. Il est plus facile de faire traduire une interface et être capable de changer dans une langue ou dans une autre avec un simple clic. Alors qu’avec un accueil classique, il faut que la personne soit capable d’échanger dans une autre langue. C’est un investissement autrement plus important.
Dans un hôtel, il faut voir la borne tactile d’accueil comme un complément à la conciergerie classique, dans le sens où certaines personnes sont plus à l’aise avec une machine. Celle-ci leur apporte une certaine flexibilité et une autonomie qu’ils apprécient. Et il est possible d’interagir avec la machine à toute heure du jour ou de la nuit. Très pratique quand il y a moins de personnel en service.
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Une borne d’affichage dynamique ou un totem pour informer et communiquer
On parle ici d’apporter des informations et de communiquer sur les services proposés par l’hôtel, allant du service de navette de et vers l’aéroport, du restaurant ou de la salle de sport située dans les étages.
Il s’agit aussi d’utiliser l’affichage dynamique pour guider et orienter les visiteurs dans les allées, indiquer où se trouvent les ascenseurs, etc.
Enfin, ces solutions digitales peuvent apporter une valeur ajoutée aux clients, en présentant l’offre touristique dans les environs, les activités culturelles à ne pas manquer, etc.
Des dispositifs numériques pour faire patienter
Il arrive parfois que lors de l’arrivée dans un hôtel, le client doive patienter un petit moment. Au-delà de l’investissement dans du mobilier confortable pour installer les voyageurs pendant qu’ils attendent leur tour, voyez plutôt les dispositifs digitaux comme une opportunité supplémentaire de capter leur attention dans les moments « creux ».
Optez pour des écrans numériques par exemple, pour satisfaire leur curiosité, miser sur le côté ludique du support et les divertir pour réduire le sentiment d’attente.
L’installation de dispositifs numériques – tactiles ou non – dans le milieu de l’hôtellerie répond à de multiples besoins : modernisation, assistance, information, et bien d’autres. Cela dit, il ne faut pas oublier que l’outil ne doit pas remplacer le contact humain. Il est fondamental de conserver ce lien d’accueil entre l’hôtel et le client, pour ne pas exclure les personnes qui ne souhaitent pas avoir recours au digital.