Depuis quelques années, elles font leur apparition dans les mariages, les événements d’entreprise, ou encore lors de foires commerciales. Vous voyez de qui il s’agit ? Ou plutôt de quoi ?
Oui, des bornes à selfie. Véritables aimants à regards, elles captivent l’attention des passants. « Magnétiques », selon les mots d’un expert du secteur, elles créent du lien, stimulent l’interaction et déclenchent des sourires. Ce qui en fait un outil marketing redoutable.
Alors, une question logique se pose : pourquoi ne pas profiter de l’engouement pour la culture du selfie afin de dynamiser votre point de vente ?
De plus en plus de commerçants franchissent le pas. Et nombreux sont ceux qui confirment que ces bornes trouvent leur place naturellement dans leur écosystème marketing, en complément des outils digitaux déjà existants.
Chez Digilor, nous vous montrons comment une borne à selfie peut contribuer à la réussite commerciale de votre enseigne.
Location d'une borne à selfie pour animer le point de vente
Imaginez un instant…
Vous entrez dans une boutique, et immédiatement, quelque chose d’inhabituel attire votre regard. Un petit attroupement de clients se forme autour d’un dispositif interactif. Vous vous approchez : c’est une borne à selfie, équipée d’un écran tactile, d’un appareil photo haute résolution et d’une connexion Internet.
Vous observez les gens interagir avec la machine, rire, se photographier, personnaliser leurs clichés, puis repartir le sourire aux lèvres, téléphone à la main, photo partagée sur Instagram ou TikTok. En matière d’animation de point de vente, difficile de faire plus efficace !
Et ce type d’installation fonctionne dans bien des contextes : lancement de produit, anniversaire de boutique, campagne de notoriété, soirée VIP, ou opération de street marketing.
En location ponctuelle ou en installation durable, la borne à selfie permet d’ajouter du fun, de la modernité et de la proximité à votre image de marque. C’est un investissement accessible qui apporte un retour sur expérience immédiat.
Proposer une expérience innovante à la clientèle avec un photobooth
Ajouter un élément novateur comme une borne à selfies à votre point de vente permet de toucher un plus large public. C’est toute une expérience interactive et immersive que vous proposez au client.
Dans une période où les consommateurs sont constamment sollicités, se démarquer par l’expérience devient un enjeu prioritaire. Et ça tombe bien, car une borne à selfies, c’est bien plus qu’un gadget. C’est une expérience interactive, engageante, et souvent mémorable.
Ce type d’outil capte tout particulièrement l’attention des jeunes générations, en particulier des Millennials et des Gen Z, très familiers des outils digitaux, des réseaux sociaux et de l’image de soi.
Le principe est simple mais terriblement efficace. Le client approche, l’écran s’allume automatiquement et l’invite à interagir. Il peut ajouter des filtres, des effets, des emojis, voire le logo de la marque, ou même des stickers événementiels pour personnaliser son cliché.
Une fois la photo prise, la borne propose différentes options : envoi par e-mail, partage immédiat sur les réseaux sociaux du point de vente, ou impression instantanée.
L’utilisateur devient alors acteur et ambassadeur de votre marque. Son portrait est mis en avant, parfois intégré à un mur photo numérique visible dans la boutique, générant ainsi du contenu viral et un sentiment d’appartenance.
Augmenter vos ventes grâce à une borne à selfie
Proposer une expérience, c’est bien. Mais proposer une expérience qui génère du chiffre d’affaires, c’est encore mieux.
Une borne à selfie attire, amuse, engage… et crée du trafic. Or, dans le commerce, plus de trafic signifie plus d’opportunités commerciales. Le bouche-à-oreille joue pleinement : les visiteurs parlent de vous, reviennent, et amènent leurs amis.
La borne à selfie devient un élément de différenciation. Elle transforme un simple passage en magasin en moment marquant, en souvenir agréable. Et c’est justement ce que recherchent les consommateurs : une boutique qui propose plus qu’un simple produit, un lieu qui raconte une histoire.
De plus, une bonne stratégie d’animation autour de la borne peut booster les ventes : jeux concours photo, réductions en échange du partage de selfie, hashtags dédiés, challenges créatifs… Tout est permis pour transformer l’engagement en achat.
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Constituer une base de données qualifiée
La borne à selfie est aussi un outil marketing puissant pour enrichir votre base de données clients.
En effet, en échange de leur photo, les utilisateurs sont invités à renseigner leur adresse e-mail (avec leur consentement explicite, conformément au RGPD). C’est un deal gagnant-gagnant : un souvenir digital contre une donnée de contact.
Et cette information ne vaut pas rien : chaque e-mail récolté est un point de contact futur, une opportunité de conversion, voire de fidélisation. Avec un bon outil CRM, vous pouvez segmenter vos contacts, cibler des offres, envoyer des invitations personnalisées et suivre les retours.
Autrement dit, votre borne à selfie devient un outil d’acquisition client, en plus d’être une animation et un support de communication.
C’est aussi une façon douce et ludique de collecter des données, sans perception intrusive. Les utilisateurs le font de bon gré, car ils y voient une valeur immédiate.
4 raisons d’installer une borne à selfie dans votre point de vente
- Créer du trafic et capter l’attention
La borne agit comme un aimant à visiteurs. Elle intrigue, attire et donne envie d’entrer. Même les passants curieux peuvent devenir clients. - Fidéliser par l’expérience
Offrir une expérience différente marque les esprits. Les gens reviennent là où ils ont passé un bon moment. - Doper votre présence digitale
Les selfies partagés sur les réseaux deviennent autant de contenus gratuits qui font parler de vous. Votre visibilité en ligne grimpe sans effort publicitaire. - Collecter des données précieuses
En récupérant des e-mails dans un cadre engageant, vous développez une base de clients actifs et consentants, prête à être activée via newsletter, promotions ou événements.
Le marché des bornes à selfie est en pleine explosion. Le moment est donc idéal pour vous démarquer. Profitez de l’effet de rareté : tant que la borne reste un élément original et peu commun dans les points de vente, elle vous rend visible, remarquable, unique.
Mais attention : une fois que tout le monde en aura une, l’effet de surprise sera moindre. C’est maintenant qu’il faut agir, maintenant qu’il faut se positionner, et montrer à vos clients que vous innovez.