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Bienvenue dans le musée du futur

Sommaire

A l’heure où le web offre un accès gratuit et illimité à l’information, pourquoi se déplacer dans un musée ? Le musée du futur dépoussière l’image de ce lieu emblématique de l’histoire et de la culture. Et quand les nouvelles technologies s’invitent dans ce sanctuaire, ce sont des visiteurs tous âges confondus qui affluent en quête d’une expérience sensorielle inédite !

Innovation digitale, moniteur d'affichage dynamique numérique dans le musée du futur sous forme de mur d'images interactif, pour rendre l'expérience culturelle plus immersive
Muséographie et marketing tactile grâce aux tables connectées : Innovation digitale, digitalisation du musée du futur avec une table tactile

Digitalisation des musées : une transformation nécessaire

Au même titre que les entreprises, les musées ont tout intérêt à effectuer leur transition numérique dans de brefs délais.

Pour préserver le patrimoine national, dépoussiérer l’histoire et la culture est une urgence. Pour attirer ses visiteurs, le musée doit s’adapter à la société 2.0, et pour cela innover. C’est la vocation du musée du futur : utiliser à son avantage les nouvelles technologies du numérique pour se moderniser, faire peau neuve… et ainsi rester dans la course !

Pour dynamiser l’expérience des visiteurs contribue à séduire les foules. Quel meilleur argument qu’une expérience sensorielle inédite pour convaincre les curieux ? Quand le spectateur devient acteur de sa visite, ce sont tous ses sens qui sont stimulés, et le parcours devient ludique, engageant, passionnant… Un atout de taille pour gagner les suffrages d’un public jeune – dans le cadre de visites scolaires notamment – plus ou moins avide d’apprentissage et de découvertes.

Pour immerger le visiteur permet d’augmenter le champ des possibles. Le musée par définition, est un lieu de contemplation. Interactif, le musée du futur ouvre à de nouvelles opportunités : des reconstitutions 3D virtuelles, un accès à du contenu supplémentaire grâce à la technologie tactile, des simulations ultra réalistes… Le visiteur trouve une véritable valeur ajoutée à la digitalisation du musée.

Des sols interactifs à la réalité augmentée : panorama des outils numériques au service du musée du futur

Quels outils pour digitaliser les musées ? Le Musée du Futur de Dubaï, dont l’inauguration est prévue pour 2019, annonce plusieurs types d’expériences basées sur les technologies nouvelles et futures. 3 défis principaux : le sensoriel, la personnalisation, l’interaction dynamique. Quelques musées ont déjà pris le tournant du numérique, et offrent des exemples réussis de digitalisation.

Les flashcodes permettent au visiteur d’accéder, instantanément et du bout des doigts, à une information enrichie à propos des objets de son choix.

La réalité augmentée, par le biais du smartphone ou d’un miroir interactif, permet d’animer les œuvres d’art ou de s’immerger dans l’histoire dans des conditions de réalisme étonnantes, pour une expérience ludique et accessible tous publics.

Les chatbots, ou agents conversationnels, communiquent en direct avec le visiteur, pour l’éclairer sur les questions qu’il se pose. Une personnalisation appréciée de la visite, sans besoin de guide !

Un sol interactif tactile crée la surprise ! Au contact d’un visiteur, le sol interagit de multiples manières : projections d’images, chemin lumineux, visionnage de vidéos… Une façon innovante d’apprendre, en totale immersion au cœur de la connaissance et du savoir.

Fort à parier que le Musée du Futur de Dubaï inspirera d’autres innovations technologiques utiles tant aux musées et aux patrimoines nationaux… qu’aux visiteurs.

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