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Comment la technologie NFC révolutionne le retail ?

Sommaire

La technologie NFC (Near Field Communication) s’est progressivement développée partout dans le monde. Elle est aujourd’hui l’une des technologies les plus utilisées pour assurer une liaison basse fréquence entre deux périphériques. La technologie NFC dispose de grandes possibilités et d’un potentiel de développement considérable dans le domaine du retail qui devrait en faire une des stars des années à venir.

Technologie NFC : définition

La technologie NFC, pour Near Field Communication, aussi appelée communication en champ proche (CCP), est une technologie de communication sans fil qui permet l’interaction entre deux périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 centimètres.

Une telle technologie est particulièrement connue du grand public dans le cadre du paiement sans contact.

La technologie NFC dispose de deux grands avantages. Le premier réside dans le fait qu’aucune installation préalable n’est nécessaire à la mise en contact. La seconde est la faible utilisation de la batterie nécessaire pour son utilisation. Du côté retailer, le principal avantage de la technologie NFC réside dans le fait qu’une puce NFC peut s’insérer à de nombreux endroits comme au sein d’un packaging. Connecté les objets non connectés : voilà la promesse de cette technologie. Il existe, par ailleurs, une variété d’applications à la technologie NFC et, notamment, dans le domaine du retail.

Paiement sans contact grâce à la technologie NFC dans le secteur du retail, digitalisation du paiement
Digitalisation du paiement : paiement depuis une borne de commande en restaurant ou retail grâce à le technologie NFC, à quel prix ?

La technologie NFC au service de l’expérience client en magasin

La technologie NFC peut avoir un impact important sur l’expérience client au sein d’un magasin. En effet, une telle technologie permet de simplifier le parcours d’achat des clients.

Pour cela, Carrefour a mis en place un test au sein de ses magasins. Le client commence par établir une liste de courses sur son téléphone. Les produits sont alors géolocalisés dans le magasin et une application propose au client un itinéraire optimisé. L’expérience ne s’arrête pas là. En effet, dans les rayons, le client peut approcher son téléphone d’un tag posé sur le produit. Il obtient alors l’ensemble des informations qu’il peut avoir besoin à propos du produit en question : son prix, les notes et avis, des éléments de traçabilité et de qualité (y compris écologique), des conseils de produits complémentaires, etc.

En outre, le client peut réaliser un profil sur l’application et indiquer ses préférences ou encore ses intolérances alimentaires. Des recommandations lui sont alors formulées en fonction de ces dernières. Dans le cas où un produit à risque est tagué ou ajouté au panier, un avertissement peut lui signaler sa présence.

Le téléphone de l’utilisateur joue aussi le rôle de scanner des produits. Le client peut ensuite payer ses achats directement sur son mobile, tout en bénéficiant automatiquement de réductions issues de ses bons et en en gagnant de nouveaux.

Pour finir, dernière fonctionnalité intéressante, l’application est un espace dans lequel le client peut laisser son avis sur les produits qu’il consomme. L’utilisation du NFC ne se limite pas à la phase d’achat. On peut très bien imaginer que le client continue de l’utiliser une fois rentré chez lui. Par exemple, si l’application lui propose une recette associée à l’aliment qu’il vient d’acheter, il l’utilisera à nouveau dans sa cuisine pour la consulter, l’exécuter, y laisser un avis, ou encore la partager.

Voilà de quoi construire une relation solide et durable avec son client. Une telle utilisation peut aussi être envisagée dans le cadre de cosmétiques avec des conseils d’utilisation et d’association à d’autres soins.

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Utiliser la technologie NFC pour mettre le client au cœur de son activité

L’utilisation de la technologie NFC est l’occasion parfaite pour connaitre son client plus en profondeur.

Sur un site internet, il est possible de suivre le parcours d’un client en analysant les endroits où il choisit un produit, les endroits qui le bloquent (caractérisés par un taux d’abandon important), les promotions qui fonctionnent, les canaux d’acquisition, etc.

Avec l’aide de la technologie NFC, il n’est pas impossible de penser qu’une telle expérience pourra être répliquée à l’échelle d’un magasin entier en installant des bornes interactives. En procédant ainsi, le retailer pourra obtenir de nombreuses informations particulièrement intéressantes sur son client ainsi que sur son comportement. De telles données seront également utiles aux services réalisant le merchandising et l’agencement du magasin. Avec celles-ci, il sera possible de comprendre les endroits à optimiser, les produits qui fonctionnent le mieux et les packs de produits complémentaires les plus appropriés.

Ainsi, la technologie NFC a encore de nombreux beaux jours devant elle. En permettant de construire une relation forte avec le client et d’obtenir des données particulièrement intéressantes, la technologie NFC se réserve une place de choix dans l’avenir du retail. Aucun doute que nous la verrons se développer dans les années à venir.

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