Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Comment les murs d’images, vidéoprojecteurs et tables interactives transforment votre musée en un lieu culturel incontournable

Sommaire

Comment rendre la culture accessible à tout le monde ? Rendre l’expérience moderne et immersive avec un mur d’images dans votre musée.

Les espaces culturels, musées en tête, font leur révolution. Si vous n’en faites pas partie, il est temps de s’en préoccuper.

Avec l’essor du digital et en période post-pandémie, les supports digitaux ont plus que jamais le vent en poupe. 

Pour attirer et fidéliser nouveaux et anciens visiteurs, les musées rivalisent d’imagination pour transformer leur lieu de culture en une expérience incontournable.

Cela passe par deux opérations à mener : d’une part, la modernisation de l’image ; d’autre part, l’interactivité des contenus

Ces deux ingrédients, associés à la prise de conscience écologique, forgent le musée d’aujourd’hui et de demain. En rupture partielle ou totale avec le musée d’hier, comme nous allons le voir.

Alors comment appréhender ce virage digital sans sortie de route ? Quels outils s’offrent à vous pour relancer le musée et rendre l’expérience unique et inoubliable pour le visiteur ? 

Digilor vous propose de plonger en immersion dans ces supports d’affichage dynamique qui vont redorer le blason du musée et le transformer en un lieu de culture incontournable pour tous, tel que le fameux mur d’images. 

Muséographie et marketing tactile grâce aux tables connectées : Innovation digitale, digitalisation du musée du futur avec une table tactile

Comment digitaliser son musée ?

La question mérite d’être posée : comment digitaliser un musée et rendre la culture accessible à tout le monde ?


Des solutions digitales innovantes existent aujourd’hui pour développer l’interactivité et moderniser l’image du musée.

Développer l’interactivité des contenus

Les visiteurs passent à côté de tellement de richesse lorsqu’ils se retrouvent devant une œuvre. 

Les fiches descriptives minuscules n’invitent pas forcément à la compréhension. Origine de l’œuvre, volonté ou bien vision de l’artiste sont autant de données intéressantes qu’on ignore une fois qu’on reprend notre chemin. 

Pourquoi ? 

Parce qu’elles ne sont pas mises en valeur, pas attractives, ni interactives.

Le visiteur peut bien payer un guide humain ou audio pour enrichir sa visite. Mais c’est un extra dans le budget et ce n’est pas idéal. Il y a toujours un effet de masse devant les œuvres, qui les rendent inaccessibles. Et le visiteur profite moins du côté immersif de la visite à cause de l’effet très personnel du lecteur audio.

Alors que l’interactivité arrive à son paroxysme si des masques de réalité augmentée sont de la partie par exemple. Qui ne rêverait pas de pouvoir approcher des espèces animales disparues depuis des millénaires ? Ou assister à la construction d’un temple grec mythique ?

Moderniser l'image du musée

Il y a un problème d’interactivité. Mais c’est surtout le manque de modernisation des musées qui freine les visiteurs. Ils ont tout de suite l’impression d’aller dans un lieu austère, à la décoration intacte depuis le XVIème siècle. Ce n’est pas avec ce tableau que vous allez attirer les jeunes ultra connectés d’aujourd’hui.

Parce que oui, l’objectif est bien d’arriver à toucher un public très varié. Et surtout, arriver à conserver leur intérêt sur toute la durée de la visite. Les outils utilisés doivent donc être à la fois pédagogiques, ludiques et interactifs.

Pour développer l’interactivité, vous pouvez commencer par placer des bornes ou des tablettes tactiles. Il devient alors plus facile de créer des parcours de visite au scénario bien ficelé, qui délivre autant de valeur qu’une étiquette minuscule accolée à une œuvre. Le côté amusant en plus.

Le numérique trouve aussi sa place comme un support pour aiguiller et aider les visiteurs. Faire en sorte qu’ils profitent pleinement de l’expérience.

Les newsletters, réseaux sociaux et autres techniques de communication modernes pour créer de l’engagement ne sont pas réservés à certains secteurs d’activité. La culture peut y trouver son compte également. Et les musées plus particulièrement.

En effet, les emails sont un excellent moyen de prolonger l’expérience après la visite, de créer de l’échange et de l’engagement sur les actualités, etc.

Digitalisation du musée de Demain à Rio de Janeiro pour enrichir l'expérience des visiteurs avec un mur d'images
Utilisation d'une table tactile d'anatomie dans un musée

Attirer les visiteurs avec l’hélice holographique, une façon de redynamiser le parcours au musée

Attirer les visiteurs avec l’hélice holographique, OK. Mais il est d’abord nécessaire de faire un petit rappel de ce que c’est et comment ça fonctionne. 

Si on voulait simplifier, l’hélice holographique est une technologie qui permet de projeter des images en 3D dans l’espace. Mais vous avez besoin de plus de détails, n’est-ce pas ?

Disons alors que l’hélice est équipée de LED sur ses pales. Ces pales tournent à grande vitesse pour créer une illusion d’optique. 

Comment c’est possible ? 

L’œil humain est fantastique. Si on lui projette des images à une vitesse suffisamment rapide (à partir de 500 tours/minute), il a l’impression que l’image est réelle et qu’elle est en lévitation dans les airs.

L’avantage avec l’hologramme, c’est que l’image 3D peut être vue parfaitement sous tous les angles. Si vous projetez une œuvre d’art, le public peut en apprécier chaque détail.

Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il est possible de projeter des images simples (formes géométriques basiques), mais aussi super complexes comme des animaux ou des objets du quotidien par exemple. 

Alors comment utiliser l’hélice holographique pour redynamiser le parcours du visiteur au musée ?

De la même façon que les écrans attirent le regard des passants dans une vitrine, l’hélice holographique ne laisse personne indifférent. L’innovation et l’interactivité sont de mise. Les nouvelles expériences sont recherchées.

Explorer cette piste pour faire (re)découvrir l’art et la culture d’une façon plus vivante ne peut pas vous porter préjudice.

Aujourd’hui, la frontière entre le réel et le virtuel n’a jamais été aussi fine. Les musées ne font pas exception. Grâce à la technologie des hologrammes, il est maintenant possible d’avoir accès facilement à des informations qui semblaient complexes et abstraites. 

Des exemples concrets

Un exemple pour illustrer le concept : le musée “Lost Atlantis experience” en Grèce embarque ses visiteurs dans une odyssée sur le mythe de l’Atlantide perdue. 

En discutant avec la représentation holographique de Platon, il est notamment possible de comprendre sa vision. Les vidéos interactives et les hologrammes à propos de l’évolution de l’île de Santorin sont époustouflants.

L’hélice holographique offre des possibilités quasi illimitées. Pour un musée, ce serait comme entrer dans une machine à remonter le temps. Et en faire profiter ses visiteurs. 

Il n’y a qu’à vous demander si vous seriez prêts à vivre le Débarquement de Normandie comme si vous y étiez, ou si vous aimeriez serrer la main d’un célèbre Président de la République décédé… 

La magie de l’hologramme réside dans l’histoire qui est racontée. Et comme vous pouvez vous y attendre, ces technologies innovantes ont un coût, aussi bien pécunier que temporel.

Pour une animation de quelques minutes, ce ne sont pas moins de trois semaines de travail qui sont nécessaires.

Innovation digitale, utilisation d'un hologramme LED dans un musée avec un écran, le numérique au service de la transmission culturelle

Musée : Impressionnez les visiteurs grâce au mur d’images et créez une expérience instagrammable

Miser sur le visuel semble être une bonne idée à l’heure de digitaliser les musées. Une des façons d’attirer et d’impressionner les visiteurs ? Installer un mur d’images dans votre musée. 

Mur d'images : définition

Le mur d’images est tout simplement un assemblage d’écrans pour en faire un méga écran. Synchronisés, ils diffusent les contenus de votre choix. Vous pouvez choisir de diffuser sur les écrans séparés ou un seul contenu sur plusieurs écrans.

À quoi ça sert au juste, un mur d’images dans un musée ?

Le mot-clé ici est l’impact. Le mur d’images est une des solutions les plus impactantes pour le public du musée. On peut le voir de loin et on est comme happés par ce que l’on voit. De par sa taille, le mur d’écrans capte l’attention d’un grand nombre de personnes à la fois.

L’idée derrière ce type de support digital, c’est d’une part son approche éducative et ludique. Le visiteur prend part à l’expérience. D’autre part, il représente une source d’engagement pour une catégorie de public plus jeune et connectée.

Là où l’on se forçait à garder le silence au musée, aujourd’hui c’est le musée qui prend de la voix et qui crée des tendances partagées sur les réseaux sociaux avec l’arrivée du mur d’images.

Cette mutation de l’image du musée dans l’esprit de la génération Z est bien concrète. Et certains musées comptent bien en profiter. Ils créent alors des expositions “instagrammables”. Comprenez, visuellement esthétiques et qui peuvent figurer sans honte dans le fil d’actus ou en story du réseau social d’images.

Générer du buzz en ligne grâce aux partages des visiteurs était une source de trafic impensable pour les musées il y a encore quelques années. 

Mais force est de constater que plusieurs musées surfent sur le succès des murs d’images

Comme par exemple :

  • Le musée océanographique de Monaco avec sa fresque digitale géante lors d’une expo sur les requins ;
  • Le Cleveland Museum of Art qui, il y a 10 ans déjà, permettait à ses visiteurs de naviguer parmi ses oeuvres sur bornes tactiles et de les sélectionner pour les afficher sur un mur d’images monumental ;
  • Ou encore l’exposition teamLab borderless à Tokyo, très “instagrammable”, devenue le musée d’artistes uniques le plus visité au monde.

Dans un musée, le mur d'images représente donc une possibilité de plonger le visiteur en immersion au cœur de la culture. Quid des autres supports ?

Mur d'images dans un musée d'océanographie

Ajoutez un système de sonorisation pour proposer une expérience immersive

Vous vous souvenez des sorties scolaires au musée quand vous étiez enfants ? Oui, ce n’étaient pas les sorties les plus glorieuses, on vous l’accorde.

Vous vous revoyez, accompagnés de vos meilleurs amis, déambulant dans les allées très lentement, en jetant un œil furtif aux œuvres exposées. Si certaines attiraient votre regard, vous vous y arrêtiez pour lire la description et vous émerveiller quelques secondes. Puis vous repartiez en quête d’une nouvelle trouvaille intéressante.

Pas vraiment engageant. Et en plus, il y avait un problème de taille.

Ce moment de calme et de divertissement était perturbé par des distractions de toutes sortes. C’était parfois la visite elle-même qui n’était pas intéressante.

Alors comment remédier à ça ?

Installer des luminaires et des écrans font partie de la solution. Mais le réel atout des musées d’aujourd’hui est ailleurs.

Chez Digilor, nous sommes convaincus qu’ajouter un système de sonorisation dans un parcours au musée peut radicalement changer l’expérience pour le visiteur.

Cela permet de créer une expérience immersive pour les visiteurs. Ajouter l’ouïe dans l’équation rend la visite beaucoup moins barbante, quel que soit le type de public.

En plus, cela procure un incontestable regain d’intérêt chez le visiteur, qui a davantage l’impression de faire partie intégrante de l’expérience.

Quels sont les bénéfices d'une telle installation ?

Installer des enceintes directionnelles dans votre musée a plusieurs avantages. 

Comme on l’a vu, elles permettent de créer une expérience immersive. Mais ce n’est pas tout. 

Ce qui les rend particulièrement intéressantes, c’est le fait que le son qu’elles diffusent est audible uniquement dans une zone définie. Cela signifie que les personnes qui ne se trouvent pas dans la zone délimitée ne sont pas gênées par le bruit. C’est très utile pour créer des espaces dédiés par thématique par exemple.

Mais voyons plutôt cet exemple concret, puisque ça existe déjà. Il s’agit de la Cité de l’Architecture à Paris. Lors d’une expo fin 2020, le musée s’est doté d’enceintes directionnelles.

Le thème de l’expo portait sur la capitale du Congo, Kinshasa. L’idée était de retranscrire la culture et l’histoire de la troisième ville la plus grande d’Afrique, au travers de multiples supports : photos, vidéos, peintures, performance, etc.

Et quoi de mieux que des enceintes directionnelles pour immerger le visiteur dans cette culture si riche. 

Pas besoin de lecteurs audio, les hauts-parleurs étaient placés autour des œuvres, pour donner une légende audio aux visiteurs placés à proximité. Et ce qui était génial, c’est que le son n’empiétait sur aucune autre zone autour.

Faites vivre une expérience au musée en totale immersion à votre public grâce à des enceintes directionnelles.

Découvrez nos solutions dédiées aux Musées

Proposez des jeux éducatifs sur table interactive ou vidéoprojecteur interactif

Quoi de mieux pour mémoriser des informations, passer un bon moment et attirer du monde à la fois ?

L’expression “apprendre en s’amusant” n’a jamais aussi été aussi vraie. Parce que le ludique a toute sa place dans l’apprentissage.

Proposer des jeux éducatifs sur des supports pédagogiques modernes et interactifs peut aussi représenter un moyen d’attirer les foules au musée.

Prenons l’exemple des tables interactives et des vidéoprojecteurs interactifs.

Avantages de la table tactile interactive

La table tactile interactive, c’est tout simplement une des solutions d’affichage dynamique les plus sollicitées. Du fait de sa capacité à adapter son contenu au lieu, à l’heure et même à la personne en train de l’utiliser, elles peuvent s’avérer très puissantes pour un usage dans un musée.

Jouer sur une des ces tables à écran tactile attire les petits mais aussi les grands, pour des moments de partage et d’apprentissage en famille.

Elles offrent la possibilité de créer une expérience unique, ludique et pédagogique. Pourquoi ne pas découvrir une collection historique autour d’une table interactive ?

Grâce à leurs écrans multitouch, ces tables tactiles permettent à plusieurs personnes d’interagir en même temps. Ce qui facilite leur usage par toute la famille.

Avantages du vidéoprojecteur interactif

Le VPI, vidéoprojecteur interactif, est un dispositif d’affichage dynamique fixé au plafond. Son rôle est de projeter le contenu de l’ordinateur relié sur une surface plane et claire. La particularité du VPI est que l’utilisateur peut écrire, dessiner ou manipuler les contenus de l’écran interactif à la main ou à l’aide d’un stylet spécifique.

Son utilisation facile et intuitive le rend accessible aussi bien pour les adultes que pour les enfants. 

On connaît son application dans le domaine éducatif. Mais le VPI trouve aussi sa place dans le domaine culturel, en particulier au musée.

Pourquoi ?

Parce qu’il permet de diffuser des contenus immersifs qui offrent une expérience unique aux visiteurs. Le VPI comme créateur d’ambiance inspirante pour les jeunes, les musées disent oui !

Au-delà de la taille de l’image projetée, c’est surtout la qualité incroyable que les VPIs sont capables de retransmettre. Revivre des grands moments de l’Histoire grâce à des couleurs et des lumières époustouflantes, c’est magique pour les yeux, quel que soit le public qui les contemple.

Conclusion :

Mur d’images, hélice holographique, vidéoprojecteur interactif, tables tactiles interactives, systèmes de sonorisation… 

Aujourd’hui, les musées rivalisent d’ingéniosité pour proposer une expérience toujours plus immersive et dynamique grâce aux solutions digitales et interactives. 

Le but : attirer des visiteurs et renouer avec les jeunes. 

La rupture avec la visite au musée “à l’ancienne” est nette. Moins d’allées symétriques et austères, dans lesquelles on déambule dans un silence de cathédrale où l’on ose à peine chuchoter quelques commentaires à son voisin. 

Place aux dispositifs d’affichage dynamique et interactif, qui bouleversent l’expérience offerte par les musées, pour le meilleur. On peut désormais entendre, toucher, voir en communion avec les œuvres. L’immersion est quasi totale et on en redemande.

Avec le mur d’images, le musée devient alors un lieu culturel incontournable parce qu’on sait d’avance qu’un bon moment, ludique et impressionnant, se profile. Il ne reste plus qu’à rassembler une poignée d’amis ou la famille pour en faire une sortie régulière.

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?

Proposez un quiz interactif pour tester les connaissances de vos visiteurs depuis une borne tactile

Application tactile quiz interactif