Publié par Laisser un commentaire

Le digital réinvente le marketing automobile

table tactile mur d'images concession automobile mercedes benz

Grâce au digital, les concessions automobiles touchent à beaucoup d’opportunités, dans la présentation de la gamme, dans les possibilités de création, dans l’organisation de l’espace lui-même. Ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que le développement du digital s’ancre dans une stratégie de refonte de l’espace. Les innovations digitales permettent justement de repenser l’offre marketing automobile.

Un ensemble de combinaisons presque illimitées

Comme de nombreux domaines, le secteur automobile a été ébranlé par l’arrivée du digital. Si la concession n’est pas sur le point de disparaître, elle est en train d’être renouvelée, remodelée.

Les attentes et les besoins de la clientèle évoluent au fil des années, et le secteur automobile n’est pas en reste. Il est donc nécessaire de s’adapter. Aujourd’hui, lorsque les client.e.s se rendent en concessions, ils se sont déjà, pour la plupart, renseignés sur ce qu’ils voudraient. Il est donc important, à l’intérieur de la boutique, de modifier les « outils du réseau de vente ». D’une part, il faut renouveler et moderniser tout ce qui se passe « à l’arrière », c’est-à-dire optimiser les gestions, les dossiers clients, tout l’aspect administratif. D’autre part, il s’agit de s’attarder sur les outils disponibles pour les client.e.s.

Avec l’expansion des marques et des gammes, il devient quasiment impossible de présenter tous les modèles dans un seul espace. Les outils du digital deviennent alors indispensables, pour que la gamme soit parfaitement représentée. Et pour cela, les écrans ne sont pas les seuls outils utiles. Il faut repenser totalement la relation client, et trouver de nouveaux canaux de présentation, notamment suite au développement du smartphone, qui est (presque) dans toutes les mains. Ainsi, il est possible de développer des stratégies marketing totalement adaptées à la clientèle de chaque espace, grâce à l’infinité de combinaisons possibles.

Repenser la concession automobile

Pour moderniser la concession et offrir une expérience marketing nouvelle et agréable, il faut identifier les points de contact avec la clientèle sur lesquels il est important de s’attarder, afin de cibler les transformations à enclencher.

Premier point de contact entre les client.e.s et une enseigne, c’est internet. Et pour que cela soit possible, il faut que la marque dispose d’un site internet. Pour se distinguer, l’interface doit y être agréable, simple d’utilisation, et que les client.e.s puissent non seulement consulter les nouveautés, mais aussi prendre rendez-vous dans une concession, voire concevoir eux-mêmes leur futur véhicule. Il y a également l’aspect important des réseaux sociaux que nous allons aborder ultérieurement.

Ensuite, après avoir fait ses recherches sur internet, le ou la client.e va pouvoir se rendre en concession. Ils doivent pouvoir retrouver, dans une certaine continuité, ce qu’ils avaient commencé sur internet, soit retrouver les modèles déjà consultés ou créés, voire pouvoir faire des essais virtuels. Les client.e.s peuvent, également, à ce moment être en contact direct avec des vendeur.use.s, poser toutes leurs questions.

En dehors de la concession, il y a encore 3 points de contact : dans les médias, au garage, et à l’intérieur même du véhicule. Pour ce dernier, la clientèle peut rester en contact avec sa concession, grâce aux systèmes installés dans la voiture. Concernant le passage au garage, la consultation n’a pas besoin d’être complètement digitalisée, puisque le client n’y passe pas beaucoup de temps. Enfin, pour les médias, c’est un point de contact particulièrement important, puisque c’est le point d’attache au quotidien entre la clientèle (et les futur.e.s client.e.s) et la marque.

Les réseaux sociaux : l’allié de l’automobile

On l’a dit, il est important de rester en contact avec les client.e.s, même en dehors de la concession, pour maintenir une stratégie marketing cohérente et la plus efficace possible.

Pour maintenir un contact régulier avec la clientèle, quoi de mieux qu’utiliser les réseaux sociaux ? Ces canaux digitaux sont de plus en plus utilisés par la clientèle, jeune et moins jeune, à tous les moments de la journée, via leur smartphone, leur tablette, ou leur ordinateur. Les réseaux sociaux ont plusieurs objectifs. D’une part, ils servent à attirer de nouvelles et nouveaux client.e.s, grâce à des campagnes amusantes, innovantes, modernes.

D’autre part, c’est un bon moyen de rester en contact avec les client.e.s déjà fidélisé.e.s. Pour la nouvelle génération, il est important de pouvoir contacter des représentant.e.s, pour poser des questions ou tout simplement rester en contact, pour être au courant des nouveautés, et être en lien direct avec l’enseigne. Cela fait partie des attentes de la clientèle, et il est important de se montrer ouvert et disponible à tout moment.

Les innovations digitales permettent de repenser totalement le marketing automobile, à la fois dans les concessions elles-mêmes, mais aussi en dehors : sur les réseaux sociaux ou dans les médias par exemple. Les mentalités évoluent, et il faut, pour conserver sa clientèle, et en attirer une nouvelle, s’orienter vers ce qu’elle souhaite, ce dont elle a besoin pour se sentir en confiance, car l’achat d’un véhicule n’est pas anodin, et la confiance est primordiale dans cette relation client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *