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Le digital au service de la fidélisation client dans le secteur de la beauté

Sommaire

Le secteur de la beauté a bien compris la nécessité de mettre à profit le digital, non seulement dans un but de modernisation et d’augmentation de l’efficacité en boutique, mais aussi et surtout, cela permet de renouveler l’image de l’enseigne, en créant une expérience agréables pour les client.e.s, dans le but d’en faire des prescripteurs et de les fidéliser, voire d’en attirer des nouveaux.

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Renouer avec le contact physique

L’enjeu du digital, c’est d’être en mesure d’à la fois proposer des options dématérialisées, et de renouer avec le contact physique en boutique. Il permet de faire venir ou revenir les client.e.s en magasin.

Le digital permet une extension de gamme. Certaines boutiques n’ont pas nécessairement la place de présenter tous les produits de manière physique. Les outils d’extension de gamme sont une bonne manière de présenter, grâce à un catalogue digital ou numérisé, tous les produits que l’enseigne de la beauté peut offrir.

Avec des miroirs interactifs, il est également possible d’essayer du maquillage, ou des coiffures. Le miroir « scanne » le visage, afin d’en discerner les points (yeux, nez, front, menton, etc), et ainsi être en mesure d’appliquer virtuellement ce que l’on veut essayer. C’est un bon moyen de tester des produits et des styles, tout ça de manière rapide, sans avoir à s’engager définitivement sur une nouvelle coupe par exemple !

Il est également possible de prendre rendez-vous, via des bornes placées à l’intérieur de la boutique, ou devant. Pas besoin de faire la queue, ou de patienter que quelqu’un soit disponible, on cherche juste le jour où on veut prendre rendez-vous, pour une coupe, ou une épilation par exemple, et… c’est tout !

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Le digital au service du partage

Le digital peut également servir d’intermédiaire entre les clients eux-mêmes. C’est un outil de partage, et qui s’avère être très convivial.

Lorsqu’il s’agit de services touchant au corps, que ce soit des produits cosmétiques, des services de relooking, ou de coiffure, il est nécessaire d’avoir des avis des personnes qui ont déjà testé ces produits ou services. Les client.e.s vont plus difficilement s’engager s’il n’y a pas de traces de ce qui a déjà été fait avant. De ce fait, les outils digitaux tels que les murs d’images permettent de partager des photos des services délivrés.

Il est possible de faire des avant/après, montrant ce qui a été fait, ou même de diffuser des commentaires, des tweets, parlant de tel ou tel produit. D’une part, cela valorise les prestations réalisées par l’enseigne, ce qui permet d’attirer de nouveaux et nouvelles client.e.s. D’autre part, les client.e.s deviennent des prescripteurs, ils ont une certaine responsabilité, et cela a tendance à les fidéliser.

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Des suggestions personnalisées grâce au digital

D’autres outils un peu moins connus mais pour autant très efficaces peuvent accompagner la fidélisation des client.e.s dans le secteur de la beauté.

NFC est une technologie qui peut permettre, dès l’entrée dans l’enseigne, aux client.e.s d’être reconnu.e.s. Ainsi, au cours de leur visite, ils peuvent recevoir des informations sur les produits en solde par exemple, directement via leur téléphone, via une application de l’enseigne. Cette dernière permet de garder en mémoire l’historique des achats, et des produits consultés, afin de pouvoir offrir des suggestions qui correspondent vraiment aux besoins des client.e.s.

La carte de fidélité traditionnelle peut être jumelée à une carte NFC permet, également, grâce aux bornes interactives, d’obtenir des suggestions personnalisées. De la même manière, grâce à l’historique d’achat des client.e.s, il leur est possible d’obtenir une liste de produits qui pourraient les intéresser, ou alors ils peuvent tout simplement voir l’ensemble des produits proposés.

Dans le secteur de la beauté, le digital est un bon moyen d’attirer de nouvelles et de nouveaux client.e.s, mais aussi de les fidéliser. Le contenu média permet de valoriser les produits, les services proposés, et engendre une grande attractivité. De la même manière, c’est une bonne façon de créer un espace de partage entre les différent.e.s client.e.s, afin de leur permettre d’échanger sur leur expérience avec l’enseigne.

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