Problématique
Mesurer la satisfaction des visiteurs à travers une approche moderne
Matériel
Borne tablette PREMIUM
Application
Satisfaction
Présentation du client
L’Office de Tourisme des Monts de Genève accueille chaque année des milliers de visiteurs. Pendant la saison blanche pour les nombreux sports et activités à découvrir et en été entre autre pour ses différentes randonnées et marchés.
Pour mesurer la satisfaction des visiteurs, l’Office de Tourisme utilisait le format traditionnel, l’enquête par papier.
Trop souvent boudée par les visiteurs, véritablement pénible et coûteuse en termes de gestion des ressources (coût de l’impression, récupération des données et calculs statistiques), l’Office de tourisme a souhaité moderniser son approche. Digilor a ainsi été sollicitée pour proposer une solution innovante du recueil de la satisfaction visiteur.
Co-conception de la solution
Pour interroger et mesurer la satisfaction des visiteurs, Digilor a mis à disposition de l’Office de Tourisme sa plateforme de création de questionnaires de satisfaction en ligne.
Avec une simple connexion internet, sans compétences requises en informatique, chacun peut créer simplement son questionnaire.
L’équipe de l’Office de Tourisme a dans un premier temps été aiguillée à distance pour la création de leur premier formulaire, dans lequel on demande l’avis aux visiteurs concernant :
- la facilité d’accès de l’Office de Tourisme
- la facilité de stationner à proximité
- les horaires d’ouverture
- le sentiment vis-à-vis de l’accueil
- la capacité des conseillers à recommander un large choix d’activités touristiques
- l’appréciation globale des services offerts
Une fois le questionnaire terminé, l’application étant hébergée en ligne, il a été immédiatement disponible sur la borne iPad positionnée dans le hall d’accueil.
Les visiteurs ont eu depuis accès à un questionnaire simple qui leur demande via un écran tactile, leur ressenti.
Chaque question fait l’objet d’une réponse via des smileys imagés pour exprimer leur satisfaction. Vert représentant la satisfaction totale et les bonhommes rouges, l’inverse.
Tous les jours, des visiteurs expriment leur choix et contribuent au remplissage de la base de données avec leurs réponses. Dans la plateforme en ligne fournie par Digilor, l’Office de Tourisme peut, à tout moment, consulter ses réponses en temps réel.
Ainsi, dès qu’un nouvel utilisateur remplit le questionnaire, les statistiques s’ajustent automatiquement. Cela permet à l’Office de Tourisme de déceler les priorités d’action à mener pour répondre au mieux aux attentes des visiteurs.
Le questionnaire peut être mis à jour aussi souvent que l’Office de Tourisme le souhaite, à distance, depuis le back-office.
Bilan du projet
Digilor a su solutionner les différentes problématiques auxquelles était confronté l’Office de Tourisme des Monts de Genève, grâce à une solution complète.
Grâce à notre application, les visiteurs sont interrogés de manière innovante. L’impression papier et la récolte fastidieuse de données à la main ont été remplacées par un outil simple qui permet de connaître la satisfaction des visiteurs afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Désormais, l’Office de Tourisme bénéficie de données précieuses qui se mettent à jour quotidiennement afin de faciliter et d’embellir toujours plus le séjour des touristes.
Alors si vous aussi vous avez un projet similaire à celui de l’Office de Tourisme ou pour tout autre besoin, n’hésitez pas à nous contacter directement.