Les 11 enjeux de l’écran d’affichage dynamique en magasin

Sommaire

L’utilisation de l’écran d’affichage dynamique est essentielle dans la stratégie d’un magasin moderne. Désormais, l’expérience d’achat a évolué de manière significative, donnant aux consommateurs un pouvoir décisionnel accru. Afin de raviver l’expérience client et se démarquer de la concurrence en ligne, les commerces physiques doivent innover et proposer des expériences positives et novatrices.

Dans cet article, nous examinerons les 11 défis majeurs auxquels sont confrontés les détaillants et les distributeurs en ce qui concerne l’affichage dynamique, ainsi que la manière dont les écrans dans les magasins peuvent contribuer à relever ces défis.

Écran d'affichage dynamique dans la vitrine d'un commerce
Écran publicitaire magasin : projet d'affichage dynamique sous forme de mur d'images dans un commerce, innovations digitales

Ré-enchanter l’expérience client

Dans cette ère d’Internet, la relation entre vendeurs et clients a été bouleversée. Alors qu’auparavant, le professionnel détenait le pouvoir de décision, c’est désormais le client qui détient cette autorité. Avec une multitude d’options disponibles en ligne, le client se tourne vers les commerces capables de répondre à ses besoins tout en lui offrant une expérience d’achat positive et innovante.

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Surprendre le consommateur

Afin de préserver sa renommée, le commerce physique détient un atout stratégique majeur. Il a la capacité de créer des événements uniques et d’offrir des expériences sensorielles en constante évolution. 

Des idées telles que des jeux grand format, des créations artistiques thématiques spécialement conçues pour la marque et l’utilisation du leap motion sont des exemples concrets de la façon dont le commerce physique peut captiver sa clientèle. C’est précisément dans cette volonté de surprendre que les écrans se révèlent être de véritables alliés pour stimuler la créativité des enseignes.

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Écran publicitaire d'affichage dynamique dans la vitrine d'un magasin lacoste

Générer plus de trafic dans le point de vente

Ce point touche directement au portefeuille et au rendement des agences ou magasins.

Le Digital Signage permet d’apporter une solution au besoin de « faire entrer » plus de monde dans le point de vente. Il utilise des écrans en magasin pour attirer l’œil humain et des capteurs pour diffuser du contenu à proximité. L’objectif est de viser juste.

Lorsque le message raconte une histoire captivante et présente des arguments percutants, il y a de grandes chances que l’envie des passants d’entrer dans le magasin soit plus forte.

Affichage publicitaire digital dynamique adapté au Covid
Mur d'écrans interactif d'affichage dynamique dans un commerce
Etam, magasins connectés avec des écrans géants - PLV dynamique

Animer les ventes, faire gonfler le panier moyen

La performance économique d’un réseau ne se limite pas seulement au nombre de visiteurs, mais également au montant de leurs paniers moyens.

Une fois que le consommateur est sur place, les écrans peuvent l’aider à choisir un accessoire supplémentaire ou susciter l’envie de profiter d’une promotion. C’est une opportunité idéale pour repenser l’expérience d’achat en mettant l’accent sur le cross-selling et en utilisant le Digital Signage (en lien avec le logiciel de caisse, la reconnaissance vocale, l’inscription physique via téléphone mobile, etc.).

Lorsqu’il contribue à l’amélioration du parcours client, l’affichage dynamique permet également d’intégrer et d’utiliser de manière optimale les technologies RFID, tout en choisissant les éléments de traçabilité les plus adaptés à l’activité de l’entreprise. De plus, si ce qui est diffusé à l’écran est contextualisé en fonction des achats ou de la personnalité des acheteurs, la probabilité de réaliser des ventes additionnelles augmente, ce qui se traduit par des performances évidemment en hausse.

Affichage publicitaire digital PLV dynamique : Écran de communication géant dans la vitrine d'un commerce, idées reçues de la digitalisation

Faire du point de vente un point de récupération de données

L’une des forces du e-commerce est de tout savoir de ses visiteurs. Temps passé par page, produits consultés, abandons de panier… Via les écrans, le commerce physique s’en rapproche petit à petit, et devient également l’un des contributeurs de la vaste opération de récupération de données, nominatives ou non.

Valider un ciblage, imaginer des scénarios de A/B tests “en physique”, compléter les informations sur les contacts, faire un scoring à chaque étape du parcours d’achat… Autant de précieuses informations qui vous permettront de faire mouche lors des échanges avec votre cœur de cible.

Commerce hybride : digitalisation du point de vente avec un écran tactile, l'avenir du commerce est-il digital ?
Stimuler les ventes grâce à un écran LED d'affichage dynamique dans la vitrine des commerces
Écran PLV dynamique en magasin : digitalisation d'un commerce avec un moniteur numérique d'affichage dynamique en vitrine

Diminuer le nombre de retours

Dans le cadre du commerce physique, le Digital Signage constitue une formidable opportunité d’offrir davantage d’informations sur les produits, d’interactivité et de mises en situation. Grâce à cette technologie, il est possible de réduire l’incertitude chez les acheteurs, limitant ainsi les risques de retours. Une illustration de cette approche pour votre magasin est la cabine d’essayage virtuelle équipée d’un écran interactif. Celle-ci permet de déterminer la taille idéale sans avoir à enfiler les vêtements, comme par exemple un pantalon. L’affichage dynamique procure un double avantage en optimisant le temps et en stimulant le chiffre d’affaires du magasin, tout en offrant une expérience d’achat plus aisée pour les clients.

Écran d'affichage dynamique en vitrine de magasin
Affichage publicitaire : écran vitrine dans un magasin de vêtements

Gérer les stocks en temps réel, mieux répondre aux besoins du client

Rien n’est plus frustrant que de constater des produits en rupture de stock, surtout lorsque des promotions sont en cours. De même, pour un magasin, il est préjudiciable de ne pas parvenir à anticiper avec précision les besoins de réapprovisionnement ou, dans le cas de produits périssables, de devoir les jeter.

En intégrant les écrans à la gestion des stocks, il devient tout à fait possible d’arrêter la mise en avant d’un produit dès lors qu’il n’est plus disponible. De même, il est envisageable de renforcer la visibilité d’une référence que l’on souhaite écouler rapidement. Enfin les produits sur le point d’être épuisé pourront apparaitre en premier dans les listes de commande.

Cela permet une meilleure gestion logistique, tout en améliorant le niveau de satisfaction client.

Digitalisation du point de vente
Borne à selfie dans un magasin de cosmétiques pour favoriser l'engagement client
Affichage dynamique événementiel écran digital géant

Améliorer le branding, immerger le client dans l’univers de la marque

Les boutiques incarnent concrètement l’identité et les valeurs d’une marque. C’est dans cette optique que les écrans deviennent des leviers essentiels pour moderniser l’expérience client.

Grâce au Digital Signage, un outil de digitalisation et de création, la marque peut plonger le client dans son univers de multiples façons. Captiver son regard en utilisant une vitrine totalement personnalisable. Susciter son engagement grâce à des contenus interactifs diffusés sur des écrans tactiles. Faire vivre l’univers de la marque de manière plus réactive et dynamique. Contrôler le message de manière cohérente dans tous les points de vente, en temps réel. Ainsi, la marque parvient à mieux maîtriser son image et ouvre de nouvelles opportunités pour accroître sa visibilité de manière percutante.

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Cosmétique : Écran d'affichage dynamique en vitrine dans un magasin de cosmétiques

Faciliter la visite et répartir les flux

Trouver rapidement ce que l’on cherche et s’orienter facilement dès son entrée dans le magasin est essentiel pour améliorer l’expérience client en point de vente physique. Une manière efficace d’y parvenir est d’offrir un service personnalisé dès le début, en utilisant par exemple la mémorisation des habitudes d’achat des clients. Cela permet de réduire la pénibilité et de répondre aux besoins spécifiques de chaque individu.

De plus, pour s’adapter aux conditions du moment, les magasins ont la possibilité de prendre en compte les promotions en cours ainsi que les zones froides en mal de trafic. Cela leur permet de maximiser leur efficacité et de mieux répondre à la demande.

Dans un contexte où les dispositions changent fréquemment, l’utilisation d’écrans constitue une solution flexible et complémentaire à la signalétique traditionnelle. Cette approche permet de créer un magasin modulable, avec une communication sur écran capable de s’adapter rapidement aux besoins changeants des clients et aux tendances du marché.

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Gérer l’attente, faire patienter “intelligemment” comme premier pas vers la fidélisation

L’un des moments clés de nombreux commerces, notamment les agences en tout genre et les services « sur rendez-vous », est le temps d’attente avant d’être pris en charge. Ce moment, souvent peu exploité malgré son potentiel, est pourtant une période où le visiteur est « disponible ». La première impression étant souvent celle qui reste, le Digital Signage se fait « pré-vendeur » et permet de créer un affect positif chez le client.

Grâce à une approche active, comme une interface tactile, ou à la simple diffusion d’un message engageant sur un écran en magasin, vous entamez une relation en amont et de évitez de faire patienter utilement. Par exemple, en proposant au client de consulter un catalogue interactif sur une table basse tactile.

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Affichage dynamique dans le magasin digital Kenzo

Accompagner la mutation du “Multicanal” ou de “l’Omnicanal”

Univers offline et online se mêlent et les points de contacts sont aujourd’hui multiples (réseaux sociaux, web, magasin, drive, click-to-shop, etc.). Quant aux trajectoires d’achat, elles sont tout sauf linéaires. La meilleure manière de lier les expériences est de les rendre homogènes, en injectant des pixels dans le monde physique. On peut penser, par exemple, à un promowall. Il s’agit d’un écran placé dans votre magasin, qui propose à la fois des promotions géolocalisées et/ou personnalisées et un système de commande sur place pour une livraison à domicile.

Les enjeux sont nombreux et les écrans d’affichage dynamique auront leur part à jouer dans la possibilité de réinventer l’expérience retail. C’est désormais à vous de jouer et de tirer votre épingle du jeu en adoptant un écran pour votre magasin.

Découvrez notre infographie récapitulative sur les enjeux de l'affichage dynamique pour le retail

Infographie enjeux de la digitalisation pour le retail

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