La digitalisation a révolutionnée le secteur de l’office de tourisme, en offrant une nouvelle façon de communiquer et d’interagir avec les visiteurs. Ces établissements sont particulièrement bien placés pour tirer parti de ces technologies pour améliorer l’expérience de voyage des clients.
Dans cet article, nous explorerons les avantages de l’affichage dynamique et des bornes tactiles dans les offices de tourisme, en présentant des exemples de cas concrets et des conseils pratiques pour les mettre en œuvre.
S’équiper de meilleurs supports de communication et enrichir le dialogue avec les visiteurs
En vous équipant de supports de communication plus flexibles et efficaces vous simplifiez la mise à jour d’affichage simple, en réduisant les coûts liés à l’impression d’affichage papier. Rien de tel qu’une approche eco-friendly pour gagner le cœur des visiteurs.
En installant des bornes et des tablettes tactiles vous enrichirez par ailleurs le dialogue avec vos visiteurs. Celles-ci peuvent mesurer la satisfaction client par le biais de questionnaires analysés en temps réel. Mais aussi récolter les idées et suggestions des visiteurs rapidement, tout en conservant l’historique des commentaires sur votre borne ou vos réseaux sociaux dans un livre d’or.
Avec des dispositifs Outdoor, vous permettez aux gens de se renseigner en tout temps, 24h/24 7j/7. Ce genre de dispositif est très pratique, puisque seulement 10% des touristes osent entrer dans une office de tourisme. En améliorant leur autonomie, vous contribuez à réduire le temps d’attente pour que d’autres puissent s’adresser à un conseiller.
Proposer une information enrichie et une expérience personnalisée
Les écrans interactifs offrent des informations en temps réel, des vidéos, des images et des cartes. Les visiteurs peuvent ainsi s’orienter plus facilement pour découvrir les attractions locales, grâce à une multitude de ressources avec un libre accès au web. Les bornes tactiles, quant à elles, permettent aux voyageurs d’interagir directement avec les offres et les services des offices. Enfin les tables tactiles proposent des contenus ludiques pour occuper les plus jeunes et les distraire avec du contenu ludique.
Ces outils digitaux interactifs sont des guides à part entière, proposant des conseils d’activités personnalisées, grâce aux formulaires dynamiques. Les visiteurs ont aussi la possibilité de rechercher par thématique en fonction des types de publics. C’est une utilisation idéale qui permet d’élargir son public et d’attirer les jeunes générations qui délaissent les offices de tourisme. De plus, ces technologies s’adaptent à un public de personnes atteintes de déficit sensoriel.
Certains dispositifs peuvent même localiser les touristes et leur envoyer des informations sur leur smartphone. Les touristes pourront aussi réserver un taxi, un billet de bus ou de train, et d’autres prestataires pour se déplacer.
Partager les expériences de voyage et inviter à la découverte
Les bornes sont un outil idéal pour partager des expériences de voyage. En les plaçant devant des points de vue ou des monuments, les touristes peuvent les utiliser pour se prendre en photo et les poster sur les réseaux sociaux.
Les bornes pouvant aussi servir de substitut aux cartes postales, partager ses voyages avec la famille n’aura jamais été aussi simple ! Les bornes peuvent aussi envoyer des e-cards, une version numérique servant de substitut à la carte postale par mail.
Si vos touristes ne savent pas où aller, ces dispositifs peuvent leur proposer des manifestations culturelles se déroulant aux alentours. La digitalisation devient de plus en plus un standard pour toute office de tourisme qui se respecte.