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Le digital au cœur des marques de cosmétiques : L’Oréal, Marionnaud, NYX

Sommaire

C’est incontestable – et indispensable – le marketing digital est au cœur de la stratégie actuelle des marques de cosmétiques. Mais la digitalisation ne se résume pas à rendre le produit accessible en ligne via un ordinateur ou un smartphone, le consommateur exige désormais la mise en application des innovations technologiques sur les points de vente physiques des enseignes. Comme un retour aux basiques, mais en version modernisée. Se rendre en boutique pour vivre une nouvelle expérience client sur des supports numériques innovants, c’est ce que proposent déjà les plus grandes marques de cosmétiques : L’Oréal, Marionnaud et NYX en tête de file. Un parti pris précurseur… et gagnant.

Digitalisation des marques de cosmétiques, l'exemple de Nyx
Cosmétique : digitalisation des marques de cosmétiques, l'exemple de Marionnaud, les essayages virtuels

Passage de la réalité virtuelle au monde physique : l'essai transformé de NYX Cosmetics

Filiale de L’Oréal, la marque de cosmétiques NYX a pris le parti de débuter online. Le succès est au rendez-vous : la communauté Instagram et Youtube explose et plébiscite NYX au point que l’enseigne se lance dans l’aventure de la boutique physique.

Forte de l’engouement suscité sur la toile, la marque prend immédiatement conscience de l’importance de digitaliser ses points de vente. Tutoriels beauté projetés sur des écrans vidéosolutions d’affichage dynamique au fil du parcours client, supports tactiles permettant aux visiteurs de communiquer en direct sur les réseaux sociaux… l’adepte retrouve sur un lieu physique les codes de marketing digital online de la marque.

Mieux encore : en transposant ses outils de marketing virtuel dans une réalité concrète, NYX offre à son client une expérience inédite. Transition réussie, chaque inauguration d’un nouveau point de vente se transforme en un véritable événement.

Cosmétique et stratégie multicanale : digitalisation des marques de cosmétiques, l'exemple de Sephora Flash, le commerce connecté

Quand Marionnaud réinvente l'expérience client en misant sur ses équipes de vente

A l’inverse de la filiale L’Oréal, Marionnaud a commencé en boutique avant de prendre le tournant de la transformation digitale.

C’est en désignant sa force de vente comme acteur central de la digitalisation in-store que la marque de cosmétiques s’est distinguée. Équiper ses vendeurs de tablettes tactiles, il fallait y penser. Suggestion personnalisée de produits, essai make-up en réalité augmentéediagnostic beauté… des applications dédiées permettent au personnel d’interagir avec la clientèle de manière innovante et ludique.

Et ces solutions numériques intelligentes offrent à Marionnaud un avantage de taille : un volume considérable de data clients sont enregistrées puis traitées pour analyser et prédire le comportement d’achat du consommateur. Un atout précieux pour orienter l’offre produits de manière précise et ultra réactive. Terminal d’encaissement mobile, gestion de stock en temps réel, aide à l’agencement… autant d’autres outils digitaux dont profite Marionnaud au travers de ses conseillers en boutique !

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Comment le numérique révolutionne le point de vente physique des enseignes soins et beauté

Sephora, The Body Shop ou encore Lush offrent également de beaux exemples de la digitalisation in-store. Le consommateur attend aujourd’hui des magasins qu’ils offrent sur place, a minima, la même expérience digitale qu’online.

Pour répondre à ces exigences, mais aussi pour gagner des parts de marché en se distinguant, les marques ont intérêt à faire entrer le virtuel dans le monde réel. Et l’univers de la beauté et des cosmétiques se prête à l’utilisation de nombreuses solutions numériques innovantes. Scanner un code barre pour obtenir la composition d’un produit de beauté ou un tutoriel d’utilisation, essayer du maquillage en réalité augmentée, sentir la nouvelle fragrance diffusée comme parfum d’ambiance dans toute la boutique…

Le marketing sensoriel se digitalise, la marque de cosmétiques révolutionne l’expérience client et remet au goût du jour l’achat sur place.

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