Publié par

Le palais des papes réanimé grâce à des tablettes tactiles

Le palais des papes réanimé grâce à des tablettes tactiles

Suite à l’introduction de tablettes tactiles en 2017, appelées HistoPad, le palais des Papes d’Avignon propose une visite virtuelle et en réalité augmentée de son site historique, amenant les visiteurs à découvrir l’histoire et l’architecture de ce monument d’une façon originale et inédite. Inclus dans le prix du billet (12€), cette initiative est le plus grand projet de réalité augmentée en Europe. En effet, si l’HistoPad remplace le traditionnel audioguide en le modernisant, il confère surtout une dimension ludique et instructive à la visite. 

L’HistoPad plonge les visiteurs dans un voyage dans le temps

A travers divers commentaires audio, musiques, visions à 360° et images 3D, le spectateur retourne en 1340 et explore la vie des Papes. L’objectif du Palais était d’enrichir la visite de ce monument et de la rendre plus vivante, tout en créant une représentation fidèle à la réalité. Pour cela, le Palais s’est appuyé sur l’aide d’historiens et du comité scientifique, afin d’éviter de tomber dans la fiction ou dans un jeu vidéo. Les visiteurs peuvent donc découvrir quasi réellement et instantanément l’Histoire, l’architecture du bâtiment, et plus généralement tous les trésors cachés du plus grand palais gothique européen. Chaque visiteur dispose d’une tablette tactile, déambule dans les 14 salles proposées et les visualise comme au XIVème siècle grâce à la réalité augmentée. L’utilisation de tablettes éveille les sens du spectateur et capte son attention.

Palais des papes tablettes tactiles Histopad

En effet, elles permettent d’apprendre en s’amusant, d’explorer et de partager une expérience unique. En franchissant les portes du temps, petits comme grands explorent en profondeur l’histoire de la construction du palais, de la ville, la vie des papes et leur pouvoir… Cette expérience unique possède une dimension ludique puisque le Palais propose même une chasse au trésor interactive pour le jeune public : des objets cachés et des visites immersives et insolites pour développer la curiosité des plus jeunes, conférant une certaine pédagogie. 

Les tablettes transportent les visiteurs dans l’espace

En plus de proposer un voyage historique aux visiteurs, le palais des Papes insiste sur la gestion de l’espace et la localisation. En effet, un système de géolocalisation a été mis en place tout au long du circuit afin de créer un réel parcours chronologique et temporel. La tablette s’allume dès l’entrée dans la première salle et grâce à des balises, les visiteurs peuvent s’orienter et parcourir le Palais. La technologie utilisée confère une dimension supplémentaire à des salles qui aujourd’hui paraissent vides et inanimées : elles deviennent instantanément colorées, vivantes et intrigantes. Ainsi, le décor suit le parcours, s’adapte et change quand le visiteur se déplace. A travers la visite de neuf salles majeures (dont la trésorerie et la grande chapelle), les visiteurs assistent à des banquets, des cérémonies et des festivités. Finalement, l’utilisation de tablettes à la place d’audioguides traditionnels constitue un moyen complet pour réussir une vulgarisation de la connaissance moderne et efficace.