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Le restaurant du futur : une expérience immersive des 5 sens

Le restaurant du futur : une expérience immersive des 5 sens

De nouveaux espaces en cours d’expérimentation tentent de révolutionner nos interactions en utilisant différentes technologies dont la réalité virtuelle pour stimuler nos cinq sens. Plusieurs entreprises utilisent la réalité virtuelle pour incorporer des dispositifs innovants et ainsi proposer des expériences immersives et uniques aux utilisateurs. L’objectif final est de mobiliser davantage de sens autre que la vision pour ajouter un degré de réalisme toujours plus grand. La gastronomie, domaine mobilisant déjà la vue, l’odorat et le goût, s’est emparée de cette opportunité unique pour proposer un concept novateur donnant lieu à The Place Immersive à Madrid.

Une rencontre entre technologie et gastronomie pour une expérience immersive

Le concept The Place Immersive à Madrid est avant tout un espace de recherche et d’innovation en matière d’expériences immersives. Ce projet unique a pour objectif d’offrir un environnement d’expériences sensorielles à 365° où il est possible d’organiser des réunions d’affaires, des ateliers ou autres types d’activités, dans un cadre où innovation technologique et gastronomie sont combinées avec perfection.

Le restaurant du futur : une expérience immersive des 5 sens

Un condensé de technologies à la pointe de la connaissance est proposé pour matérialiser un autre univers : projections, réalité virtuelle et augmentée, murs d’images, hologrammes, surfaces tactiles et interactives, etc. Tout cela savamment agencé dans un espace expérimental de 30 m² pour offrir à la fois de nouvelles formes disruptives de divertissements, mais également d’éducation, de découverte et de consommation. L’objectif était d’imaginer un espace permettant de rendre tangible par le numérique l’éveil des cinq sens, afin de proposer aux utilisateurs une expérience personnelle et unique. Ces derniers peuvent se déplacer au milieu d’endroits et de paysages éloignés au travers des différentes projections, transportés vers une autre dimension au moyen de sons, d’odeurs, de sensations et de mouvements.

Cette multitude de technologies déployées sur les quatre murs de la pièce permet de composer des environnements uniques et novateurs tout en donnant l’opportunité à l’utilisateur de vivre pleinement des expériences à 365° en utilisant ses cinq sens. Tandis que les projections audiovisuelles remplissent la pièce d’images immersives, le simulateur d’odeur éveille des sensations pour offrir une expérience qui active des sentiments de bien-être, de bonheur et de confort. Les équipements audio de pointe assurent une musique surround et synchronisée avec un son net et optimal, véritable épine dorsale qui accompagne les projections. La table interactive offre diverses possibilités de réalité augmentée pour activer la créativité et le sens du toucher. Toutes ces expériences sont accompagnées de découvertes gastronomiques pour stimuler, à son tour, le sens du goût.

Le restaurant du futur : une expérience immersive des 5 sens

Le numérique fait de la restauration un domaine privilégié de découvertes

La gastronomie est un domaine par excellence pour la stimulation des sens et la découverte de nouvelles sensations. En effet, même en se rendant dans un restaurant traditionnel, l’ambiance, les odeurs, la musique et bien évidemment les plats stimulent perpétuellement nos sens. Dans la mesure où chaque individu possède des sensibilités différentes, les technologies numériques se proposent comme un véritable complément à l’immersion du client et contribuent à la création d’une expérience unique et personnelle. Seul le toucher n’est pas véritablement mobilisé. C’est en ce sens que le projet est particulièrement novateur : en plus d’être immergé dans un nouvel environnement, les technologies tactiles et interactives incitent l’utilisateur à interagir avec ce dernier et compléter la stimulation de ses cinq sens pour une immersion optimale. En ce sens, les technologies numériques ne peuvent que venir sublimer le plaisir gustatif et offrir l’opportunité au client de découvrir les goûts et la nourriture depuis une toute autre perspective.