Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Les innovations technologiques font leur entrée dans les EHPAD

Sommaire

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a beaucoup à gagner à mettre en place des innovations technologiques dédiées aux EHPAD. Sécurité des résidents, autonomie des visiteurs, bien-être du personnel soignant… le digital bénéficie à l’ensemble des parties prenantes de l’EHPAD. En proposant des services numériques additionnels, c’est le niveau global des prestations qui s’en ressent à la hausse. Et de nombreux établissements l’ont déjà compris…

Les innovations technologiques arrivent dans les EHPAD avec les bornes tactiles et les jeux sur sols interactifs
Innovations, nouvelles technologies, et jeux pour personnes âgées sur des tables tactiles dans les EHPAD ou en maison de retraite, favorise la communication

Les technologies pour augmenter la qualité des prestations fournies par l'EHPAD

Les innovations technologiques permettent de réduire le risque d’erreur humaine et d’accélérer les procédures. Une tablette tactile pour échanger entre agents de soins et infirmières, par exemple, permet de regrouper de manière infaillible et de communiquer instantanément les informations patient, pour fournir le régime alimentaire et le traitement appropriés.

La charge d’activité et le niveau de stress sont des facteurs qui influent de manière négative sur les conditions de travail du personnel soignant en EHPAD. Côté résidents, c’est l’aspect sécurité qui pose problème : seul dans sa chambre, comment réagir en situation de danger ?

Connecter le résident, a minima à l’intérieur de sa chambre, est une solution efficace à ces 2 problématiques distinctes. Cette connexion ininterrompue est possible via différents outils technologiques, notamment :

  • Des capteurs intelligents détectent et géolocalisent la présence du résident dans sa chambre. Associé à un système innovant de chemin lumineux, il sécurise le résident qui se lève la nuit, par exemple.
  • Un bracelet connecté permet d’appeler le personnel soignant quel que soit l’endroit où le résident se trouve. Ce même dispositif peut également faire office de clé de chambre : ce faisant, le résident est protégé contre toute intrusion indésirable.

Grâce à ces innovations du numérique, le résident est rassuré, mais aussi autonomisé. Conséquence directe : la charge de travail et le niveau de pression du personnel soignant diminuent.

Une technologie adaptée aux personnes âgées

L’évolution des technologies peut être difficile à suivre pour les personnes âgées qui n’ont parfois jamais manié ni souris ni clavier. Beaucoup d’entre elles sont réticentes à utiliser les nouvelles technologies. Outre les difficultés motrices et cognitives de certaines personnes âgées dépendantes, cette appréhension devant les appareils informatiques s’explique aussi par une mauvaise conception de leur utilité, par une certaine anxiété, et par la peur de ne pas savoir faire face aux dysfonctionnements.

Les dispositifs interactifs, tels que les tablettes et les bornes tactiles, sont particulièrement adaptés aux personnes âgées. Des interfaces spécialisées rendent facilement accessibles les fonctionnalités de ces appareils. Leur prise en main est facilitée par des graphiques larges et simplifiés ; les textes peuvent être lus par une voix enregistrée sur l’appareil. Des études démontrent que les seniors préfèrent utiliser des dispositifs tactiles, beaucoup plus intuitifs que des ordinateurs : l’effort mental est moins important, et l’anxiété générée est moindre. L’outil le plus adapté à leur utilisation est la table tactile qui permet des conditions optimales d’utilisation (interface et confort en position assise).

Ainsi, la grande accessibilité des technologies tactiles produites par Digilor permet de donner aux seniors la satisfaction d’évoluer avec leur temps tout en leur fournissant des services adaptés à leurs besoins.

Découvrez notre sol interactif FlySky idéal pour les EHPAD

Les appareils tactiles renforcent l’autonomie des personnes seules

Des logiciels et applications tactiles spécialisés permettent aux personnes âgées seules d’utiliser des tablettes ou bornes tactiles pour maintenir leur indépendance. Faciles d’utilisation, ces dispositifs peuvent être connectés à des balances, tensiomètres, glucomètres ou autres appareils de mesure. Ceux-ci communiquent sans fil et sans configuration, permettant de suivre les constantes des seniors. Leurs données de santé sont conservées dans un espace sécurisé et analysées en temps réel ; le logiciel, s’il détecte un problème potentiel, génère une alerte médicale et prévient la famille et des professionnels.

Véritables compagnons digitaux, les tablettes et bornes tactiles peuvent accompagner les personnes âgées seules dans leurs tâches quotidiennes : agenda électronique, météo, actualités et divertissements sont également disponibles sur ces terminaux. Les fonctionnalités les plus plébiscitées des seniors sont celles qui permettent de rompre leur isolement et de communiquer avec leurs proches : appels, visioconférences, et partage de photos.

Ouverture et divertissement des personnes âgées dépendantes

Enfin, les dispositifs tactiles bénéficient aux personnes âgées dépendantes vivant en structure collective. Elles leur apportent divertissement et informations, et leur donnent accès au programme des activités de la structure qui les héberge.

Dans ces établissements, une borne tactile peut servir à plusieurs personnes : celles-ci disposent d’une carte leur donnant accès à un espace privé comprenant leurs photos, leurs contacts et leurs favoris. Il est dès lors possible de donner aux résidents des EHPAD l’opportunité de rester en contact avec leurs proches et le monde extérieur, sans investir dans des tablettes individuelles, et tout en préservant l’intimité de chacun.

Jeux sur tablette pour personnes âgées en maison de retraite
écran tactile senior ehpad

Créer un lieu de vie plus convivial grâce aux nouveaux outils interactifs et tactiles

Avec le numérique, c’est tout le fonctionnement de l’EHPAD qui est bouleversé. Et au-delà d’améliorer la sécurité des seniors et d’optimiser les ressources humaines, c’est l’aspect qualité de vie qui se trouve en jeu. L’EHPAD ultra connecté devient un lieu convivial, stimulant… et moderne ! Parmi les outils digitaux au service du bien-être général, les bornes et écrans tactiles interactifs, pour :

  • Divertir les résidents des EHPAD, stimuler leurs fonctions cognitives, favoriser les interactions et les maintenir à jour des innovations technologiques avec des serious games individuels ou collectifs disponibles en libre accès sur écrans tactiles.
  • Mieux accueillir les visiteurs, faciliter leur accès aux chambres, les informer sur les activités et repas proposés dans l’EHPAD et recueillir leurs suggestions via des bornes interactives.
  • Simplifier et rendre plus ludiques les procédures d’affichage, tout en réduisant les coûts d’impression grâce à la technologie de l’affichage dynamique.

L’EHPAD devient un lieu de vie animé, dans lequel il est agréable de se rendre quel que soit son statut – résident, visiteur ou personnel.

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?

Optimisez la gestion de l’accueil de vos patients et visiteurs grâce à notre solution ELSY

Application tactile ELSY