Publié par

Les avantages des dispositifs tactiles pour les personnes âgées

Dispositif tactile personnes agées

Une technologie adaptée aux personnes âgées

L’évolution des technologies peut être difficile à suivre pour les personnes âgées qui n’ont parfois jamais manié ni souris ni clavier. Beaucoup d’entre elles sont réticentes à utiliser les nouvelles technologies. Outre les difficultés motrices et cognitives de certaines personnes âgées dépendantes, cette appréhension devant les appareils informatiques s’explique aussi par une mauvaise conception de leur utilité, par une certaine anxiété, et par la peur de ne pas savoir faire face aux dysfonctionnements.

Les dispositifs interactifs, tels que les tablettes et les bornes tactiles, sont particulièrement adaptés aux personnes âgées. Des interfaces spécialisées rendent facilement accessibles les fonctionnalités de ces appareils. Leur prise en main est facilitée par des graphiques larges et simplifiés ; les textes peuvent être lus par une voix enregistrée sur l’appareil. Des études démontrent que les seniors préfèrent utiliser des dispositifs tactiles, beaucoup plus intuitifs que des ordinateurs : l’effort mental est moins important, et l’anxiété générée est moindre. L’outil le plus adapté à leur utilisation est la table tactile qui permet des conditions optimales d’utilisation (interface et confort en position assise).

Ainsi, la grande accessibilité des technologies tactiles produites par Digilor permet de donner aux seniors la satisfaction d’évoluer avec leur temps tout en leur fournissant des services adaptés à leurs besoins.

Dispositif interactif tactile personne agée

Les appareils tactiles renforcent l’autonomie des personnes seules

Des logiciels et applications tactiles spécialisés permettent aux personnes âgées seules d’utiliser des tablettes ou bornes tactiles pour maintenir leur indépendance. Faciles d’utilisation, ces dispositifs peuvent être connectés à des balances, tensiomètres, glucomètres ou autres appareils de mesure. Ceux-ci communiquent sans fil et sans configuration, permettant de suivre les constantes des seniors. Leurs données de santé sont conservées dans un espace sécurisé et analysées en temps réel ; le logiciel, s’il détecte un problème potentiel, génère une alerte médicale et prévient la famille et des professionnels.

Véritables compagnons digitaux, les tablettes et bornes tactiles peuvent accompagner les personnes âgées seules dans leurs tâches quotidiennes : agenda électronique, météo, actualités et divertissements sont également disponibles sur ces terminaux. Les fonctionnalités les plus plébiscitées des seniors sont celles qui permettent de rompre leur isolement et de communiquer avec leurs proches : appels, visioconférences, et partage de photos.

Dispositif interactif tactile personne agée

Ouverture et divertissement des personnes âgées dépendantes

Enfin, les dispositifs tactiles bénéficient aux personnes âgées dépendantes vivant en structure collective. Elles leur apportent divertissement et informations, et leur donnent accès au programme des activités de la structure qui les héberge. Dans ces établissements, une borne tactile peut servir à plusieurs personnes : celles-ci disposent d’une carte leur donnant accès à un espace privé comprenant leurs photos, leurs contacts et leurs favoris. Il est dès lors possible de donner aux résidents des EHPAD l’opportunité de rester en contact avec leurs proches et le monde extérieur, sans investir dans des tablettes individuelles, et tout en préservant l’intimité de chacun.