Publié par

Les dispositifs tactiles pour valoriser les Hall of Fame

Les dispositifs tactiles pour valoriser les Hall of fame

Les Hall of Fame sont des structures qui rendent hommage à certaines personnes célèbres ou illustres. Il en existe des millions à travers le monde sur des sujets très divers et variés, allant des épiphénomènes comme les personnes et instants qui ont marquées l’agriculture en Ohio, aux plus célèbres événements tels que les prix Nobel. Le Temple de la Renommée en français, essentiellement connu dans les disciplines sportives et la musique, est une pratique qui consiste à honorer des individus ayant réalisé des choses majeures dans leurs domaines respectifs. Si jusqu’à présent le Hall of Fame était matérialisé par un mémorial, un musée ou un bâtiment consacré aux personnes honorées, l’alternative consiste à regrouper ces personnes marquant leur histoire sur des dispositifs tactiles tels que des bornes, tables tactiles ou écrans. Cette alternative permet d’avoir accès à de nombreuses informations, allant des histoires et succès de chaque personnage, à des statistiques, à la description des découvertes, jusqu’à la biographie de la personne honorée.

Le numérique met à l’honneur les personnalités de l’histoire

Le National Football Museum à Manchester s’est largement réinventé depuis son ouverture en 2001. Ici sont honorées les plus grandes stars du football anglais, joueurs comme managers, où sont régulièrement introduites de nouvelles personnalités par l’Association des Footballeurs Professionnels (PFA). En plus de conserver des reliques du monde du football telles que les règles originales du jeu écrites pour l’Association de football en 1863, le musée s’est digitalisé pour offrir aux visiteurs davantage de contenus et de faits sur les personnes mises à l’honneur. Des films issus des archives de l’époque sont projetés sur des écrans géants, retraçant les exploits les plus fameux et donnant ainsi vie au musée. Les expositions photographiques entremêlées à des anecdotes sont ponctuées par des écrans tactiles sur lesquels les visiteurs peuvent approfondir le sujet présenté et consulter d’autres vidéos et faits.

Les dispositifs tactiles pour valoriser les Hall of fame

Toujours dans le domaine du sport, le Musée olympique de Lausanne s’était en 2017 doté d’un nouveau graphisme pour les vingt-troisième Jeux Olympiques d’hiver. L’équipe de scénographes Bunker Palace a transformé le lieu pour articuler l’exposition autour de performances artistiques, de gastronomie et d’événements inédits. Le fil rouge de la visite est fondé sur le « HAN », signifiant « coréen ». Parmi les trois axes d’articulation, l’hyperconnectivité est mise à l’honneur. Circulant au travers un décor épuré, le visiteur est immergé dans l’histoire des Jeux Olympiques divers présentant les plus grands sportifs de leur époque. Tout au long du parcours sont disposés des écrans présentant des vidéos et images d’archives, rendant l’expérience d’autant plus immersive. Les révolutions technologiques sont également présentées comme des opportunités de transformer les Jeux Olympiques : par exemple, des caméras de réalité virtuelle à 360° pourront filmer les compétitions, rendant les sensations plus que jamais réalistes et époustouflantes.

Accéder aux savoirs grâce aux dispositifs tactiles

Si les Halls of Fame sont davantage connus dans le monde du sport et de la musique, il en existe également qui mettent à l’honneur des activités ou des personnalités qui ont façonné l’histoire d’une région ou d’un pays. Tel est le cas du Agricultural Hall of Fame dans l’Ohio où l’équipe Momentum a réalisé une exposition interactive permettant aux visiteurs de se plonger dans l’agriculture de l’Ohio. Un effort considérable est placé sur les dispositifs tactiles et interactifs qui permettent d’accéder à la biographie de centaines de personnes qui ont participées à la vie agricole de l’état. Sont également mis à disposition des courtes interviews vidéo, permettant ainsi de poser des images sur ces récits. Une échelle temporelle interactive permet de transporter le visiteur parmi les grandes étapes de cette époque.

Les dispositifs tactiles pour valoriser les Hall of fame

Cette solution interactive permet également de diffuser beaucoup plus facilement du contenu et de gérer un flux particulièrement important de visiteurs. En effet, l’Ohio Expo Center peut facilement actualiser les contenus présentés au moyen d’une interface unique. Ainsi, en plus de rendre l’exposition vivante, interactive et immersive pour le visiteur, les dispositifs tactiles permettent une diffusion plus simple et efficace des savoirs. En ce sens, ils se prêtent idéalement bien à éveiller la curiosité chez l’individu et valorisent d’autant plus les Hall of Fame ainsi que les personnalités et histoires misent en exergue.