Plus qu’un simple loisir, le jeu vidéo est aujourd’hui l’une des plus puissantes industries au monde et le premier divertissement notamment en France. Son interactivité et son aspect ludique en font un outil marketing de choix, car il est à la fois simple et utile de proposer des jeux-concours, interactifs et ludiques dans un lieu publique ou commercial.


Les jeux omniprésents sur les écrans tactiles
En raison de son succès, le jeu vidéo inspire la société toute entière, y compris les marques et les villes. Les jeux interactifs sur supports tactiles, comme les tablettes, les totems, les bornes ou encore les écrans, permettent par exemple de faire patienter les clients d’un magasin tout en améliorant leur expérience (et celle de leurs enfants). Lors d’événements, il est également très intéressant d’organiser des jeux concours ludiques et interactifs permettant de gagner des lots. Même le secteur culturel s’y met, en installant des supports tactiles permettant notamment de réaliser des quiz de culture au sein des musées.
Qu’il s’agisse d’applications de quiz, de roue de la fortune virtuelle, de jeux d’arcade ou de bandit manchot, une grande variété de jeux peuvent être installé sur les bornes, totems, tables et écrans tactiles. Et ce n’est que le début ! La réalité augmentée et la réalité virtuelle s’imposent peu à peu dans le paysage économique et devrait encore une fois révolutionner le jeu vidéo grand public.
Le jeu vidéo n’est plus un simple divertissement : il est ancré dans le quotidien de millions de Français. En 2022, plus de 37 millions de Français jouaient occasionnellement, dont 53 % régulièrement. En parallèle, en 2023, le secteur a généré un record historique de près de 6,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 9,9 % par rapport à l’année précédente. Parmi les plateformes, la console concentre à elle seule 45 % des revenus, avec 1,5 milliard d’euros pour le mobile, et 1,4 milliard pour le PC. Ce contexte favorable renforce l’impact des jeux interactifs sur bornes ou totems, en les plaçant au cœur des stratégies marketing les plus innovantes.
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Quand la grande distribution mise sur les bornes de jeux interactifs
Avec le but constant de créer du trafic en magasin, la grande enseigne de distribution française Carrefour Market s’est récemment équipée de 1200 bornes de jeu dans plus 1000 de ses magasins.
Ayant déjà rencontré un franc succès par le passé chez la marque, notamment une hausse du chiffre d’affaires et de la fréquentation, les bornes tactiles interactives ont pour l’occasion de l’anniversaire de l’enseigne permis aux clients de passer un moment agréable et ludique pendant leurs courses.
L’ambition de réinventer l’expérience client et le parcours du consommateur est au cœur des grandes problématiques de la distribution.
Les bornes, tables ou totems tactiles ainsi que les divers écrans interactifs participent à accomplir ces objectifs en ajoutant une grande touche d’interactivité sur le point de vente, tout en permettant aux clients de gagner des cadeaux, séjours ou récompenses diverses.
Pour stimuler son trafic, Carrefour Market a déployé jusqu’à 1 200 bornes de jeu Digit Box dans plus de 1 050 magasins à l’occasion de son anniversaire. Ce dispositif a clairement porté ses fruits : les bornes, entièrement paramétrables, ont permis de proposer instantanément des bons d’achat jusqu’à 5 000 €. Résultat : augmentation du chiffre d’affaires, affluence renforcée et enrichissement notable de la base de données clients. Ce cas concret souligne le potentiel réel des jeux interactifs tactiles comme leviers puissants d’engagement en magasin.
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Les parcours ludiques interactifs arrivent dans les collectivités
Les villes françaises ont compris que le numérique pouvait jouer un rôle important pour leur attractivité, le bien-être des habitants et l’éducation des enfants.
Plusieurs se montrent pionnières, comme la ville de Pont-de-Vaux, dans l’Ain, qui proposait pour les journées européennes du patrimoine 2018 un parcours ludique et interactif à destination du grand public.
Cette exposition interactive donnait alors une importance particulière aux bornes tactiles et films en 3D pour plonger les visiteurs dans un univers augmenté et ludique permettant de s’immerger dans des sites naturels à couper le souffle. Les technologies innovantes à l’œuvre, comme les bornes tactiles permettant de profiter notamment de jeux interactifs et les écrans de visionner des films 3D, ont offert l’occasion aux visiteurs de pêcher dans les rivières locales, d’écouter les oiseaux de la région ou encore de tester leurs connaissances sur le cycle de l’eau.
Les musées ont également franchi le pas de la digitalisation, notamment via l’installation de supports tactiles avec des applications de quiz de culture, pour apporter une touche ludique et attirer un nouveau public.
Le potentiel du jeu vidéo comme outil marketing est aussi soutenu par des chiffres récents. En 2024, la France a enregistré un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros sur le secteur, ce qui correspond à la deuxième meilleure performance de son histoire. Le public est de plus en plus connecté à ce média : environ 70 % des Français jouent au moins occasionnellement, avec une moyenne d’âge autour de 37–39 ans. Ces données montrent à quel point le jeu vidéo est devenu un canal transversal, fédérateur et intergénérationnel, idéal pour déployer des formats interactifs, ludiques et engageants dans les espaces publics et commerciaux.
En somme, utiliser les jeux interactifs sur supports tactiles se révèle être une stratégie à la fois efficace, immersive, et adaptée à un public diversifié. Soutenu par un marché français du jeu vidéo en plein essor, (plus de 5,7 milliards d’euros en 2024 et une audience massive de plus de 37 millions de joueurs), ce format s’impose comme un outil de marketing expérientiel incontournable. Que ce soit en magasin, en événementiel ou dans les espaces publics, le jeu concours tactile connecte les émotions, l’expérience et les marqueurs d’engagement à des résultats concrets (fidélisation, trafic, base clients).