Que vous soyez une start up, une PME ou un géant du business, la principale problématique reste toujours la même, comment attraper de nouveaux clients pour développer continuellement son affaire ? La réponse à cette question est en permanente évolution puisque chaque année de nouveaux outils et méthodes voient le jour révolutionnant les pratiques d’acquisition de clients.
Voici un petit tour d’horizon des meilleures pratiques.
La prospection par LinkedIn
C’est LA grosse tendance. Pour preuve, le nombre d’outils qui se sont développés ces derniers mois à partir du réseau social professionnel leader dans le monde.
On peut désormais trouver des outils qui vous permettent d’automatiser tout et n’importe quoi depuis LinkedIn.
A l’aide de petits outils, vous pouvez :
- Exporter les adresses mails personnelles de vos contacts afin de pouvoir leur adresser vos services directement par email.
- Rentrer dans des listes les utilisateurs de votre choix et leur envoyer des messages automatiques avec personnalisation depuis la messagerie LinkedIn.
- Simuler des visites de profil et de pages d’entreprise afin de susciter un intérêt chez les utilisateurs et qu’ils fassent de même pour vous.
- Exporter des listes d’utilisateurs et trouver leur adresse mail professionnel ou d’autres coordonnées via des jumelages.
Pour ce faire, il suffit de rechercher “automatisation linkedin” ou encore “prospection linkedin” dans votre moteur de recherche préféré pour se rendre compte de l’étendu des opportunités commerciales qui s’offrent à vous par ce biais.
Jumelé à des CRM, vous allez pouvoir rentrer vos contacts dans un tunnel de prospection où ils seront contactés ou relancés suite à diverses actions ou temps passé. Vous gardez ainsi un contact permanent avec eux et une visibilité sur les leads ou abandons.
LinkedIn propose eux-même un outil intéressant accessible pendant un mois de façon gratuite pour prospecter : Sales Navigator. Essayer, c’est l’adopter !
La participation aux événements professionnels
Les événements professionnels tels que les salons et foires ont été sévèrement touchés en 2020 à cause de plusieurs vagues du covid. La majeure partie des événements ont été annulés ou désertés même pour les plus grands rendez-vous technologiques comme l’ISE.
En 2021, avec l’arrivée du vaccin, les événements professionnels vont faire leur réapparition et les citoyens vont sortir en masse pour rattraper le temps perdu et dépenser l’argent économisé. Il va donc falloir redoubler d’imagination et d’efficacité pour se démarquer de la concurrence. C’est là que les dispositifs interactifs et d’affichage dynamique vont jouer leur rôle.
De plus en plus en vogue lors des derniers mois, ils permettent de nombreuses utilisations, par exemple :
- La création de jeux concours via des totems ou bornes tactiles munis d’applications telles qu’une roue de la fortune ou un bandit manchot. Repérables de loin, ils invitent le visiteur à jouer sur le stand et à laisser ses coordonnées pour des tirages au sort afin de gagner des lots potentiels.
- La présentation de produits sous tous les angles avec du contenu multimédia. On peut ainsi y découvrir des témoignages clients et des exemples d’utilisation en condition réelle.
- L’extension de gamme. Ils présentent des sites e-commerce ou applications permettant d’acheter directement sur les salons des produits et de se les faire ensuite livrer chez soi.
Ces types de dispositifs apportent du dynamisme au stand, marquent l’esprit du visiteur et l’incitent à interagir afin de vivre une expérience visiteur différenciante et innovante.
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La téléprospection
C’est l’indémodable méthode pour l’acquisition clients ! Prenez votre exemple, combien de fois cette année avez-vous été contacté sur votre téléphone personnel sans même avoir donné votre numéro à qui que ce soit, pour changer d’opérateur mobile, changer d’opérateur box, pour passer à l’isolation à 1€ par jour ou pour changer de fournisseur d’énergie ? On ne les compte plus… Et on y donne rarement suite car elle est utilisée à mauvais escient. Vous tombez sur une personne qui maîtrise mal la langue, qui lit un script qu’elle a sous les yeux, qui n’est pas capable de répondre à la moindre de vos interrogations,…
Mais attention lorsque l’on travaille bien sa téléprospection, elle reste une des méthodes redoutables et très efficaces pour l’acquisition de nouveaux clients !!
Mais alors que faut-il faire ?
Etre un bon commercial ! Il faut écouter et prendre en considération les besoins du prospect avant même de balancer un monologue interminable qu’il n’aura pas envie d’écouter jusqu’au bout…
Il faut anticiper les objectifs du prospect. Ne pas se retrouver coupé de court et marquer un blanc car l’on n’est pas bien préparé. L’interlocuteur doit sentir qu’il a un expert au bout du fil et qu’il peut avoir confiance.
Il ne faut pas lésiner sur les moyens. Pour avoir les meilleures méthodes d’acquisition de clients, il vaut mieux s’adresser à des prestataires experts sur le sujet plutôt que de confier le travail à des stagiaires ou néophytes qui n’ont pas la bouteille et la répartie suffisante, car c’est un vrai métier !