Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Musée de Demain à Rio de Janeiro : une expérience 100% digitale

Sommaire

Le Museo do Amanhã – « Musée de Demain » en français – situé à Rio de Janeiro au Brésil, pose des questions existentielles sur l’avenir de l’humanité et son rôle dans la préservation de l’environnement. Outre les questions primordiales et plus que jamais d’actualité posées par le musée aux visiteurs, ces derniers se voient remettre à la billetterie une carte magnétique leur permettant de se connecter aux dispositifs numériques et interactifs du musée. Produit d’un savant mélange entre art et science, le parcours a été entièrement transformé pour proposer aux visiteurs une expérience unique au moyen d’une immersion 100% digitale.

FinTechn, utilisation d'une carte RFID dans le Musée de Demain à Rio de Janeiro
Digitalisation du musée de Demain à Rio de Janeiro pour enrichir l'expérience des visiteurs avec un mur d'images

Un voyage à travers le temps et l'histoire de la vie

Comme le décrit le Directeur de l’exposition Hugo Barreto, lorsque les personnes pensent à l’avenir, cela leur semble loin. Toutefois l’avenir est plus proche qu’on ne le pense et dépend de ce que nous entreprenons aujourd’hui. 

En ce sens, le musée a pour objectif de se différencier en éditorialisant la nécessité à court-terme de penser un avenir soutenable. C’est ainsi que le visiteur est invité à s’interroger en tant qu’humain sur son rôle dans l’univers et sur la Terre.

Le musée offre 5 000 m² d’expositions permanentes et temporaires, pratiquement toutes digitalisées. Ce parcours innovant permet aux visiteurs, muni d’une carte sans contact, de se connecter aux différents écrans digitaux afin d’obtenir des informations dans la langue choisie (portugais, anglais, espagnol). L’exposition principale consiste en un long tunnel de près de 200 mètres de long, jonché d’écrans et de dispositifs interactifs amenant le visiteur à voyager à travers les origines de l’univers, des planètes, de la vie et l’infinité de futurs possibles. A l’entrée, il pénètre dans le « Portail Cosmique », dôme à 360 degrés dans lequel il est possible de s’asseoir comme de s’allonger. A l’intérieur, est diffusé au moyen de 9 projecteurs un film co-dirigé par Fernando Meirelles qui emmène le visiteur à travers un voyage de 13,7 milliards d’années de changements géologiques et d’évolution naturelle, jusqu’à la naissance de la première cellule.

La suite de l’exposition est composée d’une succession de petites salles pleines d’écrans tactiles qui racontent l’histoire de la Terre et de l’humanité. Chacune de ces salles fait voyager parmi les merveilles de la biologie et pose des questions fondamentales telles que nos différences et nos points communs en tant qu’êtres humains. L’immersion est portée à son comble : viennent se mélanger à nos croyances des sensations, des émotions et des parfums.

Découvrez nos solutions dédiées aux Musées

Sensibiliser aux enjeux sociaux, environnementaux et à l'urgence climatique

Les salles qui suivent, constituant un ensemble appelé « Anthropocène », sont le cœur du musée et transmettent le message qui guide toute l’expérience : nous détruisons notre Terre. L’installation est composée d’écrans géants allant du sol jusqu’au plafond qui entourent et submergent les visiteurs d’images immersives. L’expérience place le visiteur dans un inconfort qui a pour objectif de dénoncer ses actions qui ont mené à la destruction de l’environnement : feux de forêts, fonte des glaciers, disparition des espèces, acidification des océans, augmentation de la consommation d’énergie et des gaz à effet de serre, réduction de la couche d’ozone…

Après avoir posé le constat accablant, vient une dernière salle baptisée « Demain » où les visiteurs sont amenés à s’interroger sur ce qu’il est possible de faire, individuellement et collectivement. C’est à l’issue de l’exposition que les visiteurs sont questionnés sur leurs habitudes de consommation et leur style de vie afin de mettre en relief l’insoutenabilité du système actuel. Plutôt que de se focaliser sur la technologie et l’innovation salvatrice pour poursuivre une fuite en avant, l’exposition fait appel à la conscience collective pour fonder une société empreinte de valeurs humanistes, respectueuses de l’environnement et permettant de penser un avenir soutenable.

Écrans géants dans le Musée de Demain à Rio de Janeiro
Table tactile dans le Musée de Demain à Rio de Janeiro, le numérique au service de la transmission culturelle

A la fin de l’exposition, une table digitale avec quatre écrans tactiles se dresse pour proposer des jeux collectifs et interactifs afin de réfléchir à l’allocation des ressources de la planète, et la survie de l’humanité. Des thèmes centraux et d’actualité sont abordés : les villes connectées, la production d’énergie, les nouvelles technologies mais aussi la montée des eaux et les flux migratoires. Le voyage se conclut en faisant prendre pleinement conscience des enjeux actuels et de la nécessité de prendre part au changement.

Le Museu do Amanhã de Rio est certainement l’un des musées les plus engagés au monde. Tous ces dispositifs permettent d’engager les visiteurs et de les sensibiliser sur les changements climatiques, la préservation de la biodiversité et la croissance de la population mondiale.

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?

Proposez un quiz interactif pour tester les connaissances de vos visiteurs depuis une borne tactile

Application tactile quiz interactif