Publié le

Les atouts du tactile en XXL

Dispositif tactile XXL interactif

Les technologies tactiles ne cessent de se réinventer, et atteignent un public de plus en plus large. Zoom sur le tactile en XXL, qui se répand de manière sporadique.

Attractivité et accessibilité

Le tactile XXL met l’intuitivité du tactile au service de l’attractivité. Les nouvelles générations maîtrisent, de façon quasiment innée, le tactile et ses gestes ; zoomer, glisser, faire défiler. Et pour celles et ceux qui n’y sont pas habitués, la prise en main se fait plus facilement avec des dispositifs XXL, et il devient très simple de s’en servir. De fait, cela rend ces outils accessibles à tous, et très attractifs, quelle que soit l’utilisation qui en est faite.

Ainsi, leur simplicité d’utilisation et leur pouvoir d’attraction de publics divers permettent l’implantation d’écrans ou bornes de grande taille dans de nombreux endroits. De même pour la possibilité d’y intégrer des applications complètement personnalisables selon ce que l’on souhaite en faire, qui rend ce type d’outils vraiment utiles, tant pour des points de vente qui veulent se digitaliser, que pour des espaces professionnels.

Productivité et collaboration

En effet, de par une multitude de caractéristiques, le tactile XXL se met totalement au service des professionnels. Placés dans des bureaux, et couplé à la reconnaissance faciale et à une intelligence artificielle, ils deviennent un véritable compagnon de travail.

L‘adaptation quasiment infinie des applications à l’environnement dans lequel les objets tactiles XXL seront installés, conduit à en faire des outils tout à fait personnels. Ils peuvent être contrôlés par le geste, par la parole, ce qui les rend également tout à fait adaptés aux personnes en situation de handicap.

De même, l’intégration de la réalité augmentée est une valeur ajoutée, qui introduit un mode collaboratif très poussé. Il est désormais possible de collaborer entre collègues à distance ou sur le même lieu de travail. Professionnellement parlant, le tactile XXL est avant tout un outil de collaboration qui contribue à améliorer la productivité.

Des utilisations qui se diversifient

Le tactile XXL tend même à devenir une nécessité tant ses utilisations s’étendent à des domaines variés. C’est le cas du domaine scolaire et éducatif. Il peut permettre, via des écrans, de faire du soutien scolaire à un nombre plus ou moins important d’élèves, sans se déplacer.

Mais la vraie révolution du tactile XXL, c’est l’utilisation qui en est faite, de manière de plus en plus courante, dans les écoles primaires, collèges et lycées. Cela représente un très bon moyen d’apprentissage pour les élèves, puisqu’il a été démontré qu’ils retenaient mieux les informations si elles étaient diffusées sur des dispositifs tels que de grands écrans ou via des projecteurs. De même, ce sont des outils adaptés pour réaliser des présentations, d’où le développement, dans les universités, de ces écrans.

Il faut cependant que l’intégration de ces dispositifs, tant dans le milieu scolaire que dans le milieu professionnel, se fasse de manière adéquate. Il faut, pour s’assurer que tous les participants puissent profiter de la même expérience, bien choisir les outils. Dans les écoles, ce sont les projecteurs qui se développent le plus puisqu’ils permettent à un ensemble d’élèves, répartis dans une classe à des distances différentes, de voir de la même manière ce qui est projeté, sur des écrans allant jusqu’à 100 pouces. Mais des écrans tactiles, allant jusqu’à 80 pouces se développent, et semblent convenir parfaitement à tout cet ensemble d’usages.

Dans les écoles ou dans les bureaux, on rencontre de plus en plus souvent le tactile XXL. Doté de nombreuses qualités, il faut avant tout bien comprendre le lieu où il sera installé, et le format choisi, afin de pouvoir l’exploiter de la meilleure manière possible.