Nous contacter

Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Comment la digitalisation des restaurants est devenue un essentiel pour les fast-foods ?

chevalet numérique intérieur hôtel restaurant

Le premier réflexe quand on rentre dans un fast-food ? Jeter un coup d’œil furtif aux comptoirs pour voir s’il y a beaucoup d’attente ou non.

Avouez, combien de fois vous avez soupiré en voyant une file d’attente aussi longue qu’un jour sans fin pour passer commande…

Mais ça, c’était avant la révolution digitale qui a touché les restaurants, en particulier les fast-foods. 

Avec les bornes tactiles, entre autres, les enseignes de restauration rapide sont passées dans une autre dimension.

En effet, le digital dans la restauration, ce n’est pas nouveau.

Mais c’est dans le fast-food que le potentiel se révèle le plus. Un panel de solutions existe pour répondre à un ou plusieurs des besoins spécifiques que vous rencontrez dans votre établissement.

Menu board, borne de commande, borne de jeux… Digilor vous donne les clés pour connaître et comprendre ces dispositifs digitaux, pour vous aider à choisir celles qui correspondent à vos objectifs.

Qu’est-ce que le menu board ?

Un menu board, qu’est-ce que c’est au juste ? 

C’est un moniteur dont la mission est d’afficher le menu de façon “collective” dans un restaurant. Tout simplement. 

On le trouve dans n’importe quel type de restaurant d’ailleurs. Moderne et branché, convivial et familial ou bien fast-food, le menu board est partout. Et il a su trouver sa place.

L’objectif d’un tel dispositif ?

Être capable de diffuser une information à plusieurs personnes en même temps. On en revient à la comparaison avec le menu traditionnel, qui ne permet de présenter le menu qu’à une personne à la fois.

Il n’y a qu’à vous rappeler de la dernière fois que vous êtes allés au restaurant en groupe, à vous faire un début de torticolis pour tenter de lire le menu de votre voisin…

Découvrir notre solution : Menu board Digilor

Menuboard pour Restaurants, Bars, Cafés

Les bénéfices du menu numérique

Ce qui est génial avec le menu numérique, c’est qu’il bénéficie de tous les avantages de l’affichage dynamique par opposition à l’affichage traditionnel au format papier. Par exemple :

Facilité et rapidité des mises à jour

Vous gagnez du temps et de l’argent car vous n’avez plus besoin d’imprimer des menus toutes les semaines ou tous les mois. Et les modifications peuvent être apportées en quelques clics.

Cas concrets : vous avez fait une erreur de frappe, un plat n’est plus disponible, il est remplacé par un autre ? Aucun souci avec le menu numérique. C’est 100% flexible.

Amélioration de l’expérience client

Le côté interactif d’un menu numérique peut guider le client dans son choix. Plus simple et plus intuitif qu’une horde de papiers qui se ressemblent tous pour prendre connaissance de l’offre et mettre en avant les nouveautés. 

Jeux de couleurs, d’animations… il est beaucoup plus facile de valoriser certains contenus que sur un papier ou un tableau noir uniforme.

Réduction du temps d’attente

Avec un menu numérique, les clients décident ce qu’ils veulent manger avant même d’arriver au comptoir. La prise de commande est de fait plus rapide, la file d’attente beaucoup moins longue. Cela renforce l’expérience client positive.

Le personnel en salle est plus à l’écoute des clients

Puisqu’il n’a plus à gérer les allers-retours entre les tables pour distribuer les menus, votre personnel est davantage concentré sur les clients pour leur apporter la meilleure expérience possible. 

Dans la restauration, la touche de personnalisation peut faire ou défaire une réputation. De plus, en envoyant directement les commandes en cuisine, aucun risque d’erreur de saisie.

Respect des réglementations

En période post-pandémie, les réglementations évoluent vite. Le menu board permet de mettre à jour les informations pour respecter les règles en vigueur. 

C’est aussi très utile pour afficher les informations nutritionnelles ou les allergènes dans les plats. 

Sans parler de l’aspect sanitaire. De plus en plus de clients souhaitent commander de façon numérique ou sans contact. Et près d’un client sur quatre affirme que la désinfection serait l’un des critères qui les fait s’installer à une table ou non.* 

Augmentation des ventes

L’écran attire l’attention. Les animations interactives suscitent la curiosité. 

C’est le moment idéal pour diffuser des promotions, faire des combinaisons de produits en fonction des éléments les plus vendus ou bien proposer des accompagnements pour chaque plat commandé. 

Vous êtes alors en position de booster vos ventes et augmenter votre ticket moyen grâce au menu numérique.

Adaptation au moment de la journée

Imaginez comme il serait chronophage pour vos équipes de remplacer les menus tout au long de la journée si c’était du papier. 

Alors que le menu board s’adapte en fonction de l’heure de la journée pour proposer des repas cohérents. 

Le matin ? Affichez les formules de petit-déjeuner. Le midi ? Faites place à votre plus beau plat du jour. Vous avez compris l’idée.

Et c’est la même chose pour les menus spéciaux du week-end ou les événements récurrents, comme les happy hours.

Borne tactile commande paiement McDo

La borne de commande, son fonctionnement et ses avantages

C’est la reine des restaurants fast-foods. Mais comment fonctionne une borne de commande tactile ? 

Installée dans votre restaurant, elle permet aux clients de passer commande grâce à des écrans tactiles, en toute autonomie.

Une info à connaître : 45.7 milliards de dollars. C’est ce que devrait représenter le marché des bornes de commande tactiles en 2026 dans le monde.**

Autant dire que vous avez tout intérêt à investir dans une telle solution digitale pour votre restaurant.

Les avantages sont multiples. Et on va les voir en détail, même si pour la plupart sont similaires à ceux du menu numérique. 

Vous aurez alors tous les éléments pour décider si c’est la solution qui correspond le mieux à vos besoins.

Concentrer la valeur ajoutée du personnel sur l’expérience client

Non, les bornes de commande ne suppriment pas d’emploi. Elles permettent de redistribuer les compétences des employés vers des postes visant à améliorer la satisfaction et l’expérience des clients.

Réduire le temps d’attente

C’est une des conséquences directes du point précédent. Le fait qu’il y ait moins de personnel monopolisé pour prendre les commandes influence la vitesse de préparation de ces commandes. 

Le temps d’attente du client entre le moment où il passe commande et celui où il la reçoit est de fait largement réduit.

Prendre les commandes de façon plus efficace

Tout est numérique. Donc le taux d’erreur dans la prise de commande diminue drastiquement.

Personnaliser les repas

Un plat contient un ingrédient que le client n’aime pas ? Il peut le retirer en une seconde en décochant la case correspondante. Il préfère des légumes au lieu des frites proposées en accompagnement ? Il peut changer et prendre ce qu’il souhaite à la place.

Indiquer les détails d’un menu

Certains clients sont exigeants. Et ils sont très à cheval sur les détails. Enfin, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup. 

Pouvoir indiquer l’origine des produits, les allergènes, les certifications, les ingrédients, les informations nutritionnelles, ça compte.

Réaliser des ventes additionnelles

Le petit dessert proposé subtilement avant la fin d’une commande ? Il n’est pas anodin. Il est responsable d’une augmentation du ticket moyen.

Si vous vous demandez si l’installation d’une borne de commande en libre service peut être une bonne opportunité pour votre établissement, posez vous les bonnes questions.

Quel est le style de votre restaurant et de votre clientèle ? Si c’est un établissement de restauration rapide, il y a de fortes chances que la mise en place de bornes de commande soit bien reçue.

Rester à l’écoute des retours de vos équipes et des clients : service trop lent, trop d’attente pour commander, erreurs de commandes… autant d’indices à prendre en compte pour se décider à passer à la borne de commande.

Découvrir notre solution : Borne de commande Digilor

Affichage dynamique restauration chevalet extérieur

Le chevalet stop-trottoir, une bonne idée ?

Le chevalet stop-trottoir porte bien son nom. C’est un support de communication physique que les commerçants utilisent pour capter l’attention des passants. 

C’est le début de leur expérience client.

Une méthode d’affichage de rue un peu “à l’ancienne”, mais qui fonctionne toujours autant dans le milieu de la restauration.

Vous vous doutez bien qu’aujourd’hui, il existe une version digitale du chevalet stop trottoir.

C’est le même principe que le stop-trottoir traditionnel, mais en version numérique.

Placé près de l’entrée du restaurant, on l’utilise pour mettre en avant des promotions ou le menu du jour par exemple. C’est le chevalet stop trottoir qui donne envie aux passants de franchir le seuil de votre restaurant.

Plusieurs modèles existent, avec des caractéristiques plus ou moins semblables.

En somme, une façon beaucoup plus “dans l’air du temps” d’attirer l’œil des passants, de moderniser l’image de marque de votre restaurant, de communiquer plus efficacement, se démarquer des concurrents, d’améliorer la lisibilité de votre menu, de booster votre visibilité 24h/24 et 7j/7, même en dehors des horaires d’ouverture.

Pour découvrir notre solution : Chevalet stop-trottoir numérique Digilor

Hélice holographique

Quid de l’hélice holographique ?

Si vous voulez faire entrer votre restaurant dans une nouvelle dimension (sans jeu de mots), c’est sur l’hélice holographique qu’il va falloir compter.

Ce ventilateur un peu spécial utilise un concept physique qui permet de projeter des images ou des textes dans les airs. Les pales de l’hélice tournent tellement vite qu’elles deviennent invisibles.

Concrètement, vous vous retrouvez ainsi avec votre logo en 3D qui flotte devant vos yeux, en ayant l’illusion qu’il est animé.

Votre ambition est de moderniser l’image de marque de votre restaurant et d’impressionner vos clients ? Miser sur l’hélice holographique sera sans doute le meilleur choix possible. 

C’est une idée novatrice souvent utilisée dans l’événementiel (salons et foires) mais qui n’est pas encore tout à fait exploitée par les restaurateurs. Vous aurez ainsi l’occasion de vous démarquer de la concurrence et de créer cet effet wahou tant recherché.

Les avantages d’une solution digitale comme le ventilateur holographique

  • Un moyen de communication futuriste
  • Un contenu entièrement personnalisable
  • De la visibilité, quelles que soient les conditions lumineuses
  • Capter l’attention et générer du trafic, elle agit comme un aimant
  • Facile à transporter et à installer

À noter que toutes les hélices holographiques ne s’utilisent pas dans les mêmes conditions et pour produire le même effet. 

Mieux vaut donc vous rapprocher d’un professionnel pour faire le bon choix en fonction de votre besoin et de vos objectifs.

Découvrir notre solution : Hélice holographique Digilor 

Jeu Bandit Manchot en version tactile

La borne de satisfaction et de jeux pour prolonger l’expérience client

La borne de satisfaction

Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas. Satisfaire ses clients est toujours l’une des priorités absolues d’un commerce, en particulier d’un restaurant, pour des raisons évidentes.

Alors pourquoi ne pas surfer sur la vague de digitalisation du secteur pour mesurer cette satisfaction client ? 

La borne de satisfaction donne la parole aux clients, directement après la visite de votre établissement. Elle permet ainsi de recueillir des avis “à chaud”, positifs ou négatifs, impossible à détourner sur la satisfaction immédiate, la recommandation, le délai d’attente, le parcours client.

Quel est le fonctionnement d’une borne de mesure ? 

Elle fonctionne très simplement : en un clic (toucher du doigt), le client donne son avis en répondant à la question posée. La réponse est ensuite compilée grâce à un logiciel dédié. Une analyse instantanée des résultats donne des tendances sur les axes d’amélioration possibles.

Au-delà d’améliorer la qualité de vos services, la borne de mesure bénéficie d’autres avantages, parmi lesquels la facilité d’utilisation par vos clients ou la rapidité de mise en place d’un questionnaire et de collecte de données.

Découvrir notre solution : Borne de satisfaction Digilor

La borne interactive de jeux

Vos clients aiment tout ce qui est ludique et interactif. C’est donc tout naturellement que les bornes de jeux interactives rencontrent un franc succès lors d’opérations marketing.

Il en existe plusieurs types : 

  • Les bornes de quiz
  • Les bornes de tirages au sort ou roue de la fortune
  • Les bornes de jeux pour enfants
  • Les bornes de jeux concours
  • Etc.

Le point commun de toutes ces activités ? 

Elles sont rapides et très addictives. Un ou deux coups suffisent, et le client est invité à retenter sa chance le lendemain par exemple. Ce qui renforce la fidélité à votre restaurant.

À travers un moment fun et léger comme le jeu, vous récupérez des données précieuses sur votre cible. Données qui peuvent vous fournir des éléments pour vos statistiques.

Pourquoi vous devriez installer une borne de jeux ? 

Garder l’attention du client et prolonger son expérience après l’achat. Cela permet de terminer son parcours sur une note positive. Il sera ainsi plus enclin à revenir parce qu’il associera votre marque à un bon moment. 

Découvrir notre solution : Borne de jeux tactile Digilor

Une expérience client optimale grâce aux outils digitaux

Les outils digitaux sont de puissants alliés dans l’optimisation de l’expérience client. 

La lenteur du service, l’erreur venue se glisser dans une commande, les minutes interminables dans les files d’attente et autres joyeusetés inhérentes au quotidien d’un restaurant peuvent désormais s’écrire au passé.

Parce que les solutions tactiles, numériques et interactives ont pris le relai de fort belle manière. Et elles effacent toutes les lacunes humaines qui pouvaient rendre l’expérience client médiocre. 

Grâce aux bornes de commande digitales, aux hélices holographiques ou encore aux bornes de jeux, le client vit une véritable expérience. Au-delà même de l’expérience culinaire qu’il vient chercher à la base dans votre restaurant.

Opter pour une ou plusieurs des solutions présentées ici ne peut qu’être bénéfique pour votre établissement.

* source : sondage réalisé par le site de réservation Hyperlink.

** source : cet article sur les avantages et inconvénients des bornes de commande dans les restaurants 

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook

Sommaire

Ces articles peuvent vous intéresser