Depuis quelques années, l’industrie du voyage a connu un grand bouleversement sous l’impulsion du digital. Internet est devenu la plus grande agence touristique, et elle est accessible tous les jours et en toute heure. Autour d’elle, une multitude de start-ups ont vu le jour et se sont développés en proposant des alternatives aux offres classiques. Désormais, toutes les prestations touristiques sont à portée de clic. Mais, concrètement, comment le digital a-t-il transformé le secteur du tourisme ? Les éléments de réponses à travers ce billet.
Internet : un outil de taille pour concocter un voyage sur mesure
Avec l’affluence des prestataires de voyages sur internet, organiser un voyage sur mesure n’a jamais été aussi simple. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus des formules de voyage et d’hébergement originales, dont la majorité d’entre elles sont portées par des acteurs de la technologie. Ces derniers développent des offres touristiques correspondant aux besoins et envies des voyageurs.
Les prestataires touristiques, tels que les agences de voyages, les compagnies aériennes, les établissements d’hébergement en tous genres et même les sites touristiques sont visibles et accessibles sur le net. Ainsi, il devient possible et facile de concocter un séjour dans la destination de son choix sans avoir à se déplacer. Il suffit d’utiliser les bons outils et de choisir les bons prestataires pour réussir à planifier ses vacances à l’autre bout du monde.
Les blogs et les réseaux sociaux : des alliés importants du voyage
De nos jours, on compte pas moins d'un milliard de touristes sur le globe, soit, près du nombre de visiteurs sur Instagram chaque mois.
Cette comparaison a tout son sens dans la mesure où elle permet de constater à quel point l’essor de nouvelles façons de voyager et la révolution du tourisme est grandement lié à l’explosion du digital dans nos vies. Les réseaux sociaux et les blogs sont de véritables sources d’inspirations pour les voyageurs des quatre coins du monde.
Les utilisateurs de Twitter, Facebook, Instagram, etc. partagent avec des photos, des vidéos, des récits de voyage… avec les membres vivant dans le monde entier. De leurs côtés, les blogueurs vont jusqu’à promouvoir les destinations en partageant des bons plans et des attraits touristiques à y découvrir. Désormais, il est plus simple de concevoir un voyage sur mesure ou personnalisé selon les envies et le budget de chaque voyageur.
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Profiter des meilleurs tarifs grâce à internet
Le budget figure parmi les principaux facteurs à considérer dans tout projet de voyage. Avant même de partir en vacances, il est essentiel de définir la somme que l’on souhaite allouer à son séjour. Le transport, l’hébergement et la restauration sont les premières sources de dépenses au cours d’un voyage.
Grâce à la présence des sites pourvoyeurs d'expériences sur internet et de comparaisons de prix, à l'instar de Airbnb, Blablacar, Booking.com, etc. il est possible de trouver des hébergements et des moyens de déplacement à prix raisonnables.
Les sites des prestataires touristiques, comme les hôtels, les compagnies aériennes, les agences de location de voiture… proposent régulièrement des offres promotionnelles. En s’abonnant à leur newsletter, les utilisateurs seront alertés de ces tarifs promotionnels et pourront en profiter pour réduire leurs charges au cours de leurs voyages.
La cartographie interactive au service des réservations
Afin de rendre les réservations plus faciles pour les touristes, et de proposer une représentation la plus juste possible de l’offre disponible, la cartographie interactive est particulièrement pertinente.
La mise en place d’une cartographie interactive, à la fois en offices de tourisme, et sur les sites internet, sont un véritable enjeu dans le choix des destinations par les touristes.
En effet, plus un endroit semblera accessible, et plus il sera facile pour le futur touriste de visiter mais aussi et surtout de faire ses réservations, plus l’endroit en question sera un lieu attractif pour le tourisme. Les hôtels, restaurants et activités peuvent être tellement nombreux : pourquoi ne pas directement croiser toutes ces données, pour proposer aux touristes une vision juste et interactive de la ville ou de la région ?
À l’image de nombreuses villes, Grenoble a mis en ligne une carte interactive, afin de faciliter la préparation d’un voyage éventuel pour les touristes. Sur la carte, des points d’intérêt sont représentés : les hôtels, les lieux de visite culturels, les restaurants, etc. Un clic suffit pour avoir des informations sur tel ou tel lieu, et encore un autre clic pour être redirigé, quand c’est possible, vers le site de l’hôtel par exemple, ou encore le numéro de téléphone pour une activité, afin de pouvoir faire une réservation. Planifier son voyage n’a jamais été aussi simple !
L’avantage de la cartographie interactive, c’est qu’il est très simple de l’intégrer pleinement dans l’office de tourisme lui-même. Il suffit de mettre à disposition des visiteurs un ordinateur ou une tablette vers le site internet, et le tour est joué. Pour faire les choses en grand, il est également possible d’implanter une table tactile, qui montrera, de manière interactive et dynamique, les « hotspots » de la ville !
Les plans interactifs pour se déplacer dans la ville
Lorsque l’on prépare un voyage, l’une des choses sur lesquelles on se penche pour ne pas arriver complètement désorienté, ce sont les transports en commun. Bus, métros, bateaux, tramways, il est parfois très simple de se perdre… Avec le plan interactif, les déplacements sont révolutionnés.
Le plan interactif permet d’afficher sur une même carte les différentes lignes de transports en commun, sans pour autant que cela ne devienne confus. Préparer des itinéraires d’un point A à un point B, choisir le mode de transport préféré, regarder jusqu’où va telle ou telle ligne. La carte des transports est réinventée, pour se faire plus dynamique, et plus simple à utiliser.
Par exemple, en Île-de-France, où les transports restent un mystère pour bon nombre d’usagers, le plan interactif est de rigueur. On peut non seulement organiser ses voyages, mais aussi, en itinérance, choisir là où on veut aller ensuite. C’est un système à la fois très utile pour les touristes qui peuvent se délester de la peur transie de prendre les transports dans la capitale, mais aussi pour les riverains eux-mêmes, qui peuvent mieux maîtriser le terrain !
De la même manière que pour la cartographie interactive, le plan interactif peut être mis en accès libre dans les offices de tourisme. Mais le véritable plus, c’est de pouvoir implanter des totems tactiles ou des bornes interactives près des transports en commun. Ainsi, même sans connexion internet, les touristes peuvent facilement se repérer et s’orienter dans la ville.
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Smart City Milan
L’Italie s’est illustrée par l’équipement de Milan en dispositifs interactifs, digitaux et connectés, afin de rendre la vie plus facile aux usagers et aux touristes. Plateforme d’information et totems se mêlent à l’histoire et au patrimoine de la ville.
La société de transport milanaise a mis en place la plateforme « infomobility », afin d’améliorer le service client, et d’être en mesure de diffuser des informations en temps réel sur l’état du réseau. Les usagers peuvent se connecter à tout moment de leur voyage, afin de consulter les horaires, les déviations ou encore planifier des trajets. Cette plateforme est disponible en ligne, mais aussi dans les arrêts de bus, stations de métro, etc.
Autre outil que la ville a su s’approprier : les totems interactifs et tactiles. Disposés aux points clés du réseau, ces totems « tous terrains » (résistants aux conditions météorologiques), ont été conçus pour une utilisation en extérieur, avec une luminosité et un contraste réglés de manière à avoir la meilleure visibilité, quel que soit le moment de la journée.
Touristes et usagers peuvent utiliser ces totems, afin de trouver des informations sur leurs trajets, consulter des cartes interactives de la ville, prévoir leurs voyages. Directement reliés aux horaires des vols de l’aéroport de Milan, ces totems se placent comme des véritables conseillers digitaux, et des conseillers augmentés puisque le contenu a été traduit dans plusieurs langues, afin de se rendre disponible à tous les visiteurs !
Le digital se place donc comme un outil particulièrement intéressant pour les acteurs du tourisme. Les offices de tourisme s’assurent une grande attractivité, et peuvent exprimer toute leur créativité, en remettant au goût du jour leurs locaux. Les touristes, eux, voient leurs visites et réservations grandement facilitées, grâce à l’interactivité et à l’efficacité des outils digitaux qui sont mis à leur disposition.