Publié par

Comment le digital a-t-il transformé le secteur du tourisme ?

Digital transformation secteur tourisme

Depuis quelques années, l’industrie du voyage a connu un grand bouleversement sous l’impulsion du digital. Internet est devenu la plus grande agence touristique, et elle est accessible tous les jours et en toute heure. Autour d’elle, une multitude de start-ups ont vu le jour et se sont développés en proposant des alternatives aux offres classiques. Désormais, toutes les prestations touristiques sont à portée de clic. Mais, concrètement, comment le digital a-t-il transformé le secteur du tourisme ? Les éléments de réponses à travers ce billet. 

Internet : un outil de taille pour concocter un voyage sur mesure

Avec l’affluence des prestataires de voyages sur internet, organiser un voyage sur mesure n’a jamais été aussi simple. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus des formules de voyage et d’hébergement originales, dont la majorité d’entre elles sont portées par des acteurs de la technologie. Ces derniers développent des offres touristiques correspondant aux besoins et envies des voyageurs.

Les prestataires touristiques, tels que les agences de voyages, les compagnies aériennes, les établissements d’hébergement en tous genres et même les sites touristiques sont visibles et accessibles sur le net. Ainsi, il devient possible et facile de concocter un séjour dans la destination de son choix sans avoir à se déplacer. Il suffit d’utiliser les bons outils et de choisir les bons prestataires pour réussir à planifier ses vacances à l’autre bout du monde.

Les blogs et les réseaux sociaux : des alliés importants du voyage

De nos jours, on compte pas moins d’un milliard de touristes sur le globe, soit, près du nombre de visiteurs sur Instagram chaque mois. Cette comparaison a tout son sens dans la mesure où elle permet de constater à quel point l’essor de nouvelles façons de voyager est grandement lié à l’explosion du numérique dans nos vies. Les réseaux sociaux et les blogs sont de véritables sources d’inspirations pour les voyageurs des quatre coins du monde.

Les utilisateurs de Twitter, Facebook, Instagram, etc. partagent avec des photos, des vidéos, des récits de voyage… avec les membres vivant dans le monde entier. De leurs côtés, les blogueurs vont jusqu’à promouvoir les destinations en partageant des bons plans et des attraits touristiques à y découvrir. Désormais, il est plus simple de concevoir un voyage sur mesure ou personnalisé selon les envies et le budget de chaque voyageur.

Profiter des meilleurs tarifs grâce à internet

Le budget figure parmi les principaux facteurs à considérer dans tout projet de voyage. Avant même de partir en vacances, il est essentiel de définir la somme que l’on souhaite allouer à son séjour. Le transport, l’hébergement et la restauration sont les premières sources de dépenses au cours d’un voyage. Grâce à la présence des sites pourvoyeurs d’expériences sur internet et de comparaisons de prix, à l’instar de Airbnb, Blablacar, Booking.com, etc. il est possible de trouver des hébergements et des moyens de déplacement à prix raisonnables.

Les sites des prestataires touristiques, comme les hôtels, les compagnies aériennes, les agences de location de voiture… proposent régulièrement des offres promotionnelles. En s’abonnant à leur newsletter, les utilisateurs seront alertés de ces tarifs promotionnels et pourront en profiter pour réduire leurs charges au cours de leurs voyages.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]