Depuis l’apparition du e-commerce dans les années 90’, la vente en ligne n’a fait qu’évoluer. C’est notamment le cas auprès des PME françaises faisant le choix du digital pour se démarquer.
Faisons un petit panorama des PME françaises et du digital.
L’évolution de la relation entre les magasins et le web
En 2005, la vente en ligne se présentait comme un sérieux concurrent dans le domaine de la vente au détail. En effet, celle-ci permettait de trouver des prix intéressants et il était plus simple de trouver d’autres marques et des informations sur les produits. En revanche, les acheteurs n’avaient pas la garantie de récupérer leurs achats ou de trouver le produit qu’ils recherchaient. De plus, le principal désavantage du e-commerce était l’absence de vendeurs pour répondre aux éventuelles questions que l’on se pose.
Cette confrontation s’est apaisée en 2015, lorsque ces deux types de vente au détail sont devenus complémentaires. Beaucoup de PME françaises se sont équipées de ces deux solutions afin d’allier le physique et le digital. Le web permettait de vendre nuit et jour avec une concurrence réduite, tandis que les magasins offraient des conseils, une possibilité d’essayer et de tester les produits, mais aussi de les récupérer plus rapidement après l’achat.
Quelle importance à se digitaliser
Néanmoins, bien que ces deux solutions se révèlent complémentaires, plus de la moitié des entreprises françaises ont toujours peur de franchir le cap. Plus précisément, elles perçoivent le digital comme une véritable menace.
En France, une PME sur deux ne possède pas de site internet mais en comprend les intérêts. La raison ? La plupart manquent d’informations sur les solutions et les opportunités et manquent de temps pour changer de technologies. Près de la moitié estime ne pas disposer des moyens suffisants, et 31% disent manquer de compétences numériques.
Malgré quelques réticences, le commerce en ligne a su s’implanter de manière efficace. En France, plus d’un tiers des entreprises ont déjà mis en place une stratégie digitale. Environ 63% sont présentes sur les réseaux sociaux et la moitié font du référencement naturel sur leurs pages web. Enfin, on compte que près de 25% de ces entreprises mettent en place une campagne de référencement payant.
Mais la question est, ont-elles eu raison de miser sur le digital ? Bien sûr que oui ! Les entreprises ayant mis en place une stratégie digitale ont noté une augmentation des recherches en ligne avant d’acheter allant jusqu’à 65% en 5 ans. Mais aussi que près de 50% des internautes visitent un commerce de proximité dans la journée de leur recherche. Sans compter que 18% de ces recherches aboutissent soit à un rendez-vous, soit à un achat dans la journée. En moyenne, on a noté une hausse des ventes en ligne de 25% en seulement 1 an en France !
Boutique physique et web, amis ou ennemis ?
Avec la récente pandémie et le développement de technologies toujours plus poussées, la vente en ligne ne fait que progresser. Environ 7% était la part du e-commerce dans le domaine du commerce de détail en France en 2015. Celle-ci a progressé de 10% en 2015, et de 33% en 2022 pour atteindre près de 11% de part du e-commerce dans le domaine de la vente au détail en 2023!
Néanmoins, près d’un tiers des consommateurs commencent par une recherche en ligne avant d’aller acheter en magasin. Ils utilisent les sites internet marchands comme des sites vitrines afin de se faire une idée sur ce qu’ils veulent acheter. Environ 56% justifient ce choix par le fait de pouvoir emporter les articles directement, tandis que 23% préfèrent tout de même acheter sur un point de vente physique. Ils favorisent la proximité avec les vendeurs et la possibilité d’avoir le produit en main pour l’essayer avant de passer en caisse.
Pourtant, les marchands ont perçu un impact positif du virtuel sur le physique. Ils notent une meilleure information de leur clientèle avant l’arrivée en magasin et enregistrent une augmentation de la fréquentation de leur(s) point(s) de vente physique(s). Pour finir sur une note plus que positive, avec un accroissement du chiffre d’affaires de près de 3 magasins sur 5!
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Les français sont plus réceptifs aux supports digitaux
Désormais, entre magasins et e-commerce, les bornes, vitrines, tablettes et totems interactifs viennent s’établir. Tous ces supports digitaux ont l’avantage de lier physique et digital, tout en mettant les français d’accord, et ça, ça n’était encore jamais arrivé ! En moyenne, 80% des utilisateurs de bornes interactives estiment qu’elles raccourcissent le temps du parcours d’achat en modernisant l’image du point de vente. Une personne sur deux s’arrête devant une vitrine tactile lorsqu’elle passe devant. Enfin, les supports et dispositifs digitaux apportent un gain de temps réel et rendent un magasin plus attractif.