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Concept store connecté du groupe Casino : entre digital et magasins

Sommaire

Les magasins connaissent de grandes difficultés depuis la forte croissance du e-commerce et de la vente en ligne en général. De grands acteurs, comme les magasins Casino avec son concept store 4 Casino innovent en capitalisant sur le phygital, savant mélange de physique et de digital, tout en développant leur présence en ligne.

Transformation digitale des magasins connectés : Magasin phygital casino, cave connectée

4 Casino, le concept store connecté de Casino qui réinvente le phygital

Le Groupe Casino a frappé fort le 3 octobre 2018 avec l’ouverture d’un point de vente extrêmement novateur qui pourrait bien poser les bases de l’avenir du commerce en magasin. Avec pour ultime volonté de faciliter la vie quotidienne des clients en tirant parti du phygital, le « 4 Casino », du 4 avenue Franklin Roosevelt (8ème arrondissement de Paris), est un véritable laboratoire d’innovations.

Le pari de l’expérientiel, c’est-à-dire de faire vivre une expérience de grande qualité au client, est pour le moins réussi. Grâce au passage en caisse devenu facultatif, l’accès très simplifié à toute l’information des produits ainsi que des technologies simplifiant chaque étape du parcours client, cette vitrine de savoir-faire a toutes les chances de redéfinir les codes du phygital, mais plus largement des points de vente physiques.

Au total, ce sont 15 start-ups partenaires qui ont travaillé sur les technologies et usages qui font de ce concept store connecté une innovation qui bouscule les codes.

Magasin Casino phygital scan code
Magasin Casino borne tactile max phygital
Magasin Casino phygital mur digital

De nombreuses technologies expérientielles pour améliorer l’expérience client

Que peut-on découvrir dans ce concept store d’un genre nouveau ? D’abord, ce qui frappe, c’est le nombre d’écrans digitaux qui parsèment intelligemment le point de vente. Le tactile est partout. Même les murs sont connectés et permettent l’interaction, le client est également capable de scanner lui-même ses produits et les caisses sont automatiques.

Il y est même possible de payer sans caisse via l’application Casino Max, en ayant scanné au préalable ses produits et en optant pour cette option.

Parmi les nombreuses technologies expérientielles qui s’y trouvent, on peut également obtenir via les étiquettes et des QR codes toutes les informations existantes sur l’ensemble des produits (bio, sans gluten, vegan, score nutritionnel…). De nombreux vins sont disposés dans une élégante cave dans laquelle des tablettes permettent de ne rien manquer sur les bouteilles disponibles. Il suffit de scanner la bouteille pour en découvrir les moindres détails.

A l’extérieur, les passants peuvent se voir accompagnés de personnages et d’animaux en réalité augmentée sur un miroir augmenté faisant office de vitrine.

Plus loin se trouve Max, un écran indiquant l’itinéraire à suivre pour trouver chaque produit à l’aide d’instruction simples. Enfin, difficile de manquer à proximité des caisses les murs d’écrans permettant de compléter son panier et de se faire livrer en 24h.

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Le point de vente de demain se dévoile

Au travers de cette initiative se dévoile l’avenir du secteur. C’est un grand pas en avant dans la digitalisation du point de vente et une nouvelle étape dans le mariage inédit et efficace entre le meilleur du physique et le meilleur du digital, le phygital.

4 Casino sont des lieux de vie, de détente, de restauration, de travail avec un espace de coworking et même une cave à vin de grand standing. Le groupe Casino et ses magasins aurait difficilement pu faire mieux pour contrer par anticipation Amazon Go que leur concept digital, avec bien plus de relationnel et d’interactivité favorisant le lien social et la convivialité.

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