Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Le numérique dans l’Enseignement Primaire

Sommaire

Le numérique s’impose comme un outil essentiel dans l’enseignement primaire.

L’école a un rôle fondamental pour le développement des jeunes enfants. Son travail est à la fois de leur transmettre des connaissances essentielles et de leur donner des clés pour évoluer au sein de notre société. L’école joue donc un rôle crucial dans la formation des enfants. Et ce, dès le plus jeune âge !

Notre époque est faite de rapides transformations techniques. Il est du devoir de l’école de s’adapter à ces changements pour continuer à proposer la meilleure éducation possible aux enfants. Dans cet objectif, l’usage des outils numériques se présente comme une opportunité sans précédent pour enrichir profondément les enseignements scolaires. 

L’usage du numérique à l’école semble aller de soi pour les élèves plus âgés. A l’université, on ne compte presque plus d’étudiants qui ne possèdent pas un ordinateur personnel, ou une tablette. Mais, pour les jeunes enfants de primaire, qu’ils soient en maternelle ou à l’école élémentaire, les outils numériques ne semblent pas être aussi nécessaires.

Et pourtant, le numérique représente une opportunité que l’éducation scolaire doit saisir. Dès la maternelle et la primaire ! Voici pourquoi.

Méthodes d'enseignement numérique avec un écran numérique (TBI, VPI, ENI) dans l'enseignement primaire
Cité éducative numérique tablette
Education tableau numérique interactif tactile école primaire

Moderniser l’espace physique des classes en primaire grâce au numérique

Il est inutile de chercher à le nier : les outils numériques sont partout dans la vie des enfants, même les plus jeunes. Toutes les générations présentement scolarisées sont nées avec le numérique. Leur environnement familial en est rempli : télévision, smartphones, tablettes tactiles… Ces appareils appartiennent aux parents, et parfois déjà aux enfants eux-mêmes !

L’école se doit de s’adapter pour proposer une éducation qui correspond aux évolutions du monde dans lequel les enfants évoluent. C’est-à-dire qu’elle doit à son tour se saisir de ces outils qui sont partout et les intégrer à l’enseignement scolaire. Mais il est important de le faire de manière efficace : l’intégration des appareils digitaux doit permettre la mise en place de nouvelles pédagogies, bénéfiques à l’éducation des jeunes élèves.

Tous les professeurs de maternelle le savent : les jeunes enfants ont besoin de bouger. Ils apprennent en touchant, en se déplaçant, en construisant. Les premières années d’école sont destinées, avant tout, à éveiller les enfants. Le travail manuel, le travail créatif, le mouvement : tout cela est présent en permanence dans la classe. Et il est permis par la disposition physique des salles de classe.

Nos conseils d’expert en vidéo

A cette disposition, déjà dynamique, le numérique ajoute des instruments d’une efficacité redoutable dans l'enseignement primaire.

Les tableaux blancs interactifs (TBI) sont de plus en plus courants dans les salles de classe, même chez les plus petits. Et pour cause : ils démultiplient les possibilités créatives ! Les professeurs peuvent projeter des fichiers multimédias incluant son et vidéo, les élèves peuvent y créer des documents étoffés d’images et de dessins. Les cours sont plus immersifs, plus engageants pour les jeunes élèves.

Ces tableaux sont réglables pour s’adapter à la hauteur des enfants – et aménager un espace scolaire à leur taille ! Ils peuvent aussi être montés sur roulettes, participant à la flexibilité de l’environnement de la classe.

Au nombre des outils qui changent la donne, on trouve aussi les tables basses digitales. Les élèves s’asseyent autour de celles-ci sur des coussins – ce qui varie des pupitres ! Ces tables basses proposent du contenu interactif, comme des jeux par exemple, qui permettent un apprentissage ludique. Les enfants peuvent explorer le contenu de ces programmes en groupe, ce qui leur permet d’intégrer un aspect collaboratif à leur travail. Ils peuvent aussi le faire seul, avec une grande autonomie.

Pour les plus petits, certaines écoles ont fait le choix d’installer des sols interactifs. Ils permettent aux enfants de faire de l’activité physique sous forme de jeux au sein même de la classe. Ils peuvent ainsi bouger, travailler leur motricité, ce qui en retour améliore leur concentration lors du travail.

Le numérique participe ainsi à la flexibilité de la salle de classe dans l’enseignement primaire. Les enfants se déplacent, ils sont confrontés, partout dans la classe, à des outils permettant un apprentissage ludique. Ceux-ci leur permettent de développer leur autonomie et surtout de faire appel à tout un panel de compétences, qui dépasse largement l’apprentissage des leçons.

Utilisation d'un écran numérique interactif tactile dans l'enseignement primaire avec logiciel pédagogique
Utilisation d'une tablette tactile numérique dans une classe inversée en école primaire

Démultiplier les opportunités d’apprentissage dans l'enseignement primaire grâce au numérique

Les classes de maternelles sont des classes flexibles : les jeunes enfants se déplacent d’îlot en îlot au sein de la classe, au grès des activités qu’ils mènent. Mais en primaire, c’est souvent le modèle magistral qui domine. S’il existe encore un coin lecture, surtout en CP ou en CE1, il est plutôt réservé aux élèves qui travaillent plus vite. Il est moins fréquent de diviser la classe en groupes et de mener des activités différentes.

Pourtant, entre la maternelle et la primaire – et même par la suite – rien n’a changé : c’est toujours l’apprentissage par l’action et la créativité qui est le plus efficace ! Au sein d’un environnement dynamique, il est plus facile de capter l’attention volatile des plus jeunes en diversifiant les activités. Et c’est précisément ce que permettent de faire le numérique dans l’enseignement primaire.

Les tableaux blancs interactifs et les tablettes permettent de proposer des enseignements immersifs qui captivent et stimulent les élèves. Place au contenu multimédia dans les leçons ! Les vidéos, le son, la création de dessins et des schémas… Ces outils permettent de créer de nouvelles opportunités pédagogiques pour les enseignants.

Grâce à ces outils, il devient plus aisé pour les professeurs de proposer des activités qui favorisent l’éveil des sens. Les enfants mobilisent toutes les connaissances et compétences personnelles qu’ils possèdent. A la maternelle, il s’agit de construire ensemble, de dessiner, de créer des histoires. Grâce à cet éveil dès la maternelle, l’acquisition des savoirs fondamentaux à l’école élémentaire sera meilleure. Éveiller les enfants tôt, stimuler toutes leurs qualités dès le plus jeune âge, c’est favoriser le travail d’apprentissage et in fine améliorer leur performance scolaire.

Travailler de manière interactive est plus engageant, c’est un fait. Avoir accès à différents médias stimule la concentration et favorise l’apprentissage, mais cela permet aussi de développer de nouvelles connexions neuronales !

Par le biais des outils numériques, les professeurs peuvent instaurer en classe des « jeux sérieux ». Faire travailler les enfants de manière ludique améliore leur compréhension et leur engagement. Ces nouveaux accessoires permettent aussi de favoriser davantage le travail collaboratif entre élèves : ils peuvent s’échanger des fichiers aisément, partager leurs travaux, construire des projets ensemble !

Dans l'enseignement primaire, les possibilités pédagogiques ouvertes par le numérique semblent être aussi illimitées que la créativité des enseignants !

Découvrez nos solutions numériques dédiées à l'Éducation

Favoriser le développement de nouveaux savoirs grâce au numérique dans l'enseignement

Parmi les bénéfices principaux de l’utilisation des outils digitaux, on trouve la pédagogie différenciée. Les enseignants peuvent mobiliser tous les instruments à leur disposition pour savoir précisément où en est chaque élève dans son développement scolaire. Les tablettes des élèves servent alors à les faire travailler sur les domaines qui leur posent encore problème.

Pour les plus jeunes, ces tablettes, ou bien les tables basses digitales, peuvent faire toute la différence. C’est le cas pour l’apprentissage de la lecture par exemple. Sur ces dispositifs, les élèves trouvent différents types de livres. Ils sélectionnent ce dont ils ont besoin, ou bien ce qui leur fait envie. Les livres digitaux offrent un accompagnement imagé et même de la lecture audio ! Les enfants sont immergés dans l’histoire, captivés par leur lecture. Et le module les accompagne dans leur progression ! La parfaite conjugaison de l’amusement et du travail.

Le numérique est extrêmement efficaces dans l’enseignement primaire. 

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation