Publié le Laisser un commentaire

Les bornes interactives pour valoriser le territoire

Borne tactile office de tourisme

Les bornes interactives représentent de nombreuses opportunités pour valoriser le territoire, que cela soit directement au sein des offices de tourisme mais aussi devant les monuments ou lors de visites dans des parcs culturels et animaliers.

Enrichir les visites touristiques au sein des villes

Les dispositifs digitaux au sein des offices de tourisme permettent de synthétiser l’offre touristique et de différencier les services proposés dans la région. Cette solution apporte aux touristes toutes les informations dont ils ont besoin pour profiter pleinement de leur séjour, et ce, 24h/24 7j/7. Ces derniers peuvent avoir accès aux informations en plusieurs langues et pourront laisser leur avis sur les activités touristiques.

L’office de tourisme d’Auch facilite la découverte de la ville grâce à une application. Depuis son téléphone ou sa tablette, les visiteurs peuvent partir à la recherche des lieux culturels. A travers des jeux et des devinettes pour connaître les moindres détails de la ville, l’application est familiale et accessible à tous.

La métropole d’Orléans a également développé une application avec pour principaux objectifs d’attirer de nouveaux visiteurs, de mieux les accueillir et de leur faire découvrir la cité Johannique. L’application propose aux touristes de localiser tous les points culturels, monuments et châteaux mais aussi d’organiser leur séjour avec des conseils pour trouver où manger et dormir

Valoriser les monuments historiques

Des municipalités en France vont encore plus loin dans leur digitalisation. Certaines villes ont implanté des bornes interactives autour de leurs monuments pour en raconter l’histoire.

C’est notamment le cas pour Vandoeuvre-lès-Nancy qui est la première ville de la région Grand Est à mettre en place un réseau de 7 bornes digitales pour présenter ses églises et autres monuments tout en déployant une application.

Borne interactive Vandoeuvre lès Nancy

 

Grâce à la technologie Bluetooth, le smartphone émet un signal lorsque le visiteur s’approche d’un site culturel. Le visiteur a ainsi accès à toutes les informations liées à ce lieu : l’histoire du monument, des photos d’époque, des documents audiovisuels…

Ces dispositifs permettent d’enrichir considérablement la visite, mais également de mettre en mémoire ces sources d’informations pour approfondir le sujet ultérieurement.

Immerger dans les visites des parcs culturels et animaliers

Le domaine viticole du château des Mourgues du Grès propose une visite connectée pour faire découvrir les vignes aux visiteurs. L’objectif est de développer l’œnotourisme en le modernisant, en apportant une expérience innovante à son parcours de visite et d’accroître les ventes en mettant en valeur la qualité du produit.

A Cessy-les-Bois, un sentier de randonnée dédié aux chauves-souris a été créé. Ce chemin récréatif, touristique et pédagogique a pour but de de participer à la protection d’espèces protégées et valoriser le territoire. Des bornes interactives ont été installées pour matérialiser les habitats des chauves-souris sur le circuit.

Les bornes interactives sont donc un moyen de communication supplémentaire pour faire découvrir le patrimoine de la région aux locaux et aux visiteurs.

Borne interactive sentier chauves souris Cessy les bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *