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La borne connectée en grande surface

Sommaire

Cette année, le géant Auchan emprunte la voie du digital, en lançant l’installation de « kiosques digitaux », des bornes tactiles nouvelle génération, à usages divers. Si cette implantation n’est, pour le moment, qu’en période de test, et qu’elle n’est pas encore déployée sur l’ensemble des magasins de la marque, elle montre bien une volonté de développer des outils innovants, qui se dévoilent de plus en plus efficaces.

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Borne connectée en grande surface, quelles utilités ?

La borne connectée, telle qu’elle est en test chez Auchan, a plusieurs utilisations qui relèvent du choix de la grande surface, selon les besoins de la clientèle. Selon ce qui sera le plus efficace, ou le plus utile, et ce qui rapportera le plus au magasin.

La borne connectée est notamment l’outil rêvé pour se positionner comme conseiller à la clientèle, en autonomie ou avec l’aide des vendeur.se.s.

Il a été montré dans plusieurs études que les client.e.s sont, de prime abord, plus à l’aise avec les outils digitaux lorsqu’on les aide à les prendre en main. La borne en grande surface ne doit pas se substituer aux vendeur.se.s, mais bien offrir des options différentes.

Et parmi les fonctionnalités de plus en plus prisées, l’aide à la recherche de produit et la justification de leur prix sont celles actuellement en test chez Auchan. Grâce à ces kiosques digitaux, les client.e.s peuvent savoir dans quel rayon et quelle partie du magasin se trouve tel produit, et, ils peuvent également se renseigner sur les prix, en comprendre l’origine, mieux connaître les fonctionnalités, les possibilités, les déclinaisons, les produits similaires.

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Bien penser l’implantation de ces outils

Pour une implantation réussie des bornes tactiles, il faut réfléchir en amont, et être en mesure de définir leur objectif. Ont-elles pour but d’aider les client.e.s à trouver des produits, de les occuper pendant l’attente à la caisse, de donner des indications sur les prix ?

Le lieu où sera implantée la borne connectée a une grande importance. Placer des bornes ou des écrans en tête de gondole peut être une bonne manière de faire la promotion de nouveaux produits, ou de produits soldés. En tête de gondole ou à des endroits de passage, c’est aussi une façon de permettre aux client.e.s de faire des recherches; où trouver tel produit, à quel prix ? C’est d’ailleurs ce choix qu’a fait Auchan, avec ses kiosques digitaux, qui ont pour utilité première la trouvaille de produits et le questionnement des prix.

Les outils tels que les bornes peuvent également être placés près des caisses, pour transformer l’attente avant de payer, avec par exemple des jeux, pour occuper la clientèle et qu’elle ne s’ennuie pas avant de passer à la caisse. Il est également possible de s’en servir pour récolter l’avis des client.e.s, puisque c’est le meilleur moment pour le leur demander, à la fin de leurs emplettes, dans un moment d’attente, propice à passer quelques minutes pour donner son opinion sur le magasin.

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Identification des client.e.s et collecte de données

Non seulement les bornes connectées implantées en grande surface sont utiles pour la clientèle, mais elles le sont aussi pour le supermarché, qui va pouvoir s’en servir pour récolter des informations sur les produits les plus recherchés par les client.e.s, sur ce qui intéresse le plus tel type de client.e, mais aussi être en mesure de dresser des profils, afin de mieux conseiller la clientèle.

Grâce à un système de géolocalisation et une application smartphone, les client.e.s peuvent être reconnu.e.s dès leur entrée en supermarché, et ainsi recevoir des promotions en cours. De la même manière, sur les bornes tactiles, les client.e.s peuvent s’identifier, et retrouver l’historique de leurs recherches, afin de retrouver les produits qu’ils ont regardé précédemment.

Avec un ensemble d’utilités et d’utilisations, la borne connectée est un outil particulièrement intéressant pour les grandes surfaces. Polyvalente et facile à prendre en main, elle permet à la clientèle de chercher, en toute autonomie, des informations sur les produits, sur les prix. En contrepartie, c’est une bonne manière pour les marques de mettre en avant des produits, ou encore de récolter des informations sur les tendances chez la clientèle.

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