Publié par

Les meilleures applications tactiles pour l’apprentissage des plus petits

Maternelle tablette tactile digitale

Grâce aux tableaux blancs interactifs et écrans tactiles, l’apprentissage des petits est de plus en plus ludique et commence de plus en plus tôt pour leur permettre d’être à l’aise avec les nouvelles technologies.

Voici quelques exemples d’applications totalement gratuites et sans publicité qui aideront les professeurs de maternelle à augmenter l’intérêt de leurs élèves. 

123 Nombres – Compte et trace

Une application qui apprend aux plus jeunes à tracer des lignes bien droites puis à écrire les nombres de 1 à 30 pour des débuts mathématiques réussis.

 

J’apprends

Vous vous souvenez sans doute des compagnons d’apprentissage tels que Adi ou Adibou pour les plus jeunes. Cette application reprend le même principe pour découvrir les bases élémentaires du français. Les jeunes apprennent la langue par petits épisodes et sont accompagnés par des personnages tout au long de leur aventure.

 

Puzzle mosaïque

Cette application aide à développer les compétences de la perception visuelle et de la coordination motrice oeil-mail. Elle améliore la mémoire visuelle et stimule l’esprit et l’imagination.

 

LudiTab Repérage dans l’espace

Une application ludique développé par Nathan pour que les plus petits puissent prendre leur repère dans l’espace. Par l’intermédiaire de plusieurs activités, ils y découvrent les notions du repérage spatial : dessus / dessous, devant / derrière, à côté, etc…

 

Maxiloto

Une application qui existe en différentes versions : animaux, aliments, etc… Elle propose plusieurs activités pour reconnaître, observer et enrichir le lexique sur une thématique bien particulière. De quoi étendre le vocabulaire des plus petits.

 

Jeux éducatifs maternelle

Une application incontournable pour de multiples fonctionnalités : apprendre le nom des animaux, résoudre des énigmes de formes, prononcer correctement ses premiers mots.

 

Jeux éducatifs pour les enfants de 2 à 5 ans

Bimiboo, un petit compagnon apprend aux plus petits à devenir autonomes. Par des vidéos et exercices, il donne des conseils pour s’habiller avec les bons vêtements au bon moment. Il apprend également la différence entre les fruits et légumes.

 

Couleurs et formes

Plusieurs mini-jeux pour apprendre aux plus petits les notions de couleurs et de formes. Au programme de la reproduction de peinture, des jeux de ressemblance pour regrouper les couleurs ou encore des consignes vocales qui demandent à l’enfant de sélectionner la bonne forme.