Publié par

L’essor des applications tactiles de suggestion

L’essor des applications tactiles de suggestion

Nombreux sont les magasins qui commencent à intégrer de nouveaux outils numériques pour permettre une interaction plus personnalisée avec le consommateur, mieux le cibler et établir son profil. Que ce soit une enseigne de grande distribution ou des points de vente de marques indépendantes, chacun fait appel aux applications digitales et aux écrans tactiles pour repenser le merchandising.

Les outils numériques permettent de conseiller le client dans ses décisions d’achat

L’enseigne Monop’ a ouvert à Paris un nouveau concept pour élaborer un nouvel aspect de l’enseigne de proximité. En effet, grâce à une application sur borne tactile, les consommateurs peuvent regarder des recettes vidéo, simples à réaliser, avec la liste de courses associée. Les consommateurs peuvent alors acheter directement l’ensemble des ingrédients nécessaires dans le rayon frais. Parmi les autres innovations en expérimentation, des tablettes ponctuent le parcours client afin qu’il puisse scanner les produits et se renseigner sur le Nutriscore, la composition, les labels, ou encore le degré de transformation du produit. 

Dans le même esprit d’innovation visant à accompagner le client dans son parcours d’achat, certaines enseignes de la grande distribution ont travaillé sur un concept pour réinventer le rayon œnologique. Grâce à une application, le client peut scanner une bouteille de vin pour obtenir une série d’informations sur la référence et sur comment accommoder le breuvage.

L’essor des applications tactiles de suggestion

Les enseignes de la grande distribution sont souvent pionnières pour réinventer le parcours d’achat des consommateurs en modifiant leurs interactions avec les produits en rayon. En effet, des études se sont penchées sur l’espace boissons sans alcool. Il est révélé que les consommateurs y passent seulement 48 secondes en moyenne et sont 72 % à faire demi-tour à la moitié du rayon. Afin de redynamiser cet espace, une enseigne a instauré un nouveau concept pour repenser entièrement les codes du rayon et ainsi offrir un parcours simple et ludique. Le concept consiste à décloisonner l’univers en identifiant chaque famille de boissons aisément grâce à des cadres à LED colorés.

Le digital s’invite dans les rayons grâce à bornes tactile de jeux. Les consommateurs peuvent jouer pour récupérer des bons d’achat et retrouver des informations sur les boissons du groupe Coca-Cola. Un écran d’affichage dynamique incite les consommateurs à composer leur propre pack de 8 canettes. Ces dispositifs permettent aux clients de personnaliser leurs achats et de leur faire passer davantage de temps dans le rayon. L’espace est véritablement pensé comme un lieu de vie pouvant accueillir les opérations commerciales, animations et dégustations. 

Les marques utilisent le numérique pour mieux connaître leurs clients

L’essor des applications tactiles de suggestion

A Londres au grand magasin Harrods, Guerlain définit le profil olfactif des visiteurs grâce à une application digitale et leur suggère de tester les parfums qui leur correspondent. Le dispositif, nommé « The Fragrance Consultation » a pour objectif de faire découvrir les différents parfums Guerlain. D’autres concepts similaires existent, notamment en France, mais celui à une particularité supplémentaire qui dépasse le simple questionnaire sur les préférences du client. Ce dernier est d’abord invité à sentir cinq fragrances. Sur la tablette tactile, le client renseigne ce qu’il pense des cinq échantillons. Selon les résultats, l’algorithme Guerlain lui propose d’essayer trois autres échantillons parmi une centaine de parfums Guerlain. De nouveau, le client entre ses préférences. L’algorithme affine alors son « diagnostic » et donne à l’utilisateur son profil olfactif. Là, il suggère un parfum que la conseillère Guerlain propose de faire essayer. Il est aussi possible d’entrer ses coordonnées pour se faire envoyer son profil olfactif. Cet outil ludique est un autre moyen d’apporter un conseil personnalisé aux clients.

D’autres marques de parfumerie/cosmétique utilisent les écrans tactiles pour attirer les clients et leur faire découvrir les produits de la marque. C’est le cas du Beauty Wall situé à La Défense : véritable écran tactile géant, les clients peuvent chercher une marque ou un service. S’affiche alors un plan qui leur indique où trouver ce qu’ils recherchent. Plus ludique, le Beauty Wall permet aussi de faire des selfies et de choisir la prochaine musique diffusée dans le magasin dans une playlist. Cela a pour objectif de donner la possibilité au client de personnaliser son parcours et accroître sa satisfaction lors de son processus d’achat.