Nous contacter

Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Pourquoi investir dans une classe mobile est une solution d’avenir dans l’Éducation

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser une classe mobile

Le numérique s’invite dans le domaine de l’éducation depuis quelques années. Alors les outils pédagogiques doivent évoluer avec leur temps.

Si la classe mobile séduit de plus en plus d’établissements en France, c’est bien pour une raison. Pour plusieurs raisons, en réalité.

Dans cet article, on vous présente la classe mobile, ses principaux avantages, et on vous explique pourquoi investir dans une classe mobile est une solution d’avenir pour l’Éducation.

Qu’est-ce qu’une classe mobile ?

Une classe mobile. Si l’on vous demandait de la définir, instinctivement vous diriez quoi ? Vous imaginez sans doute une « salle de classe en mouvement ». Et vous n’avez pas entièrement tort. Mais pas 100% raison non plus.

Soyons plus précis.

Une classe mobile, c’est en fait un meuble de type chariot, casier ou meuble à roulettes, de taille et de capacité variées. Dans ce meuble, les élèves viennent ranger le matériel informatique dont ils ont besoin (tablettes, ordinateurs, etc).

La classe mobile est équipée d’un système de recharge intelligent, avec borne wifi intégrée ou non, pour fonctionner en toute autonomie.

Classe mobile tablette tactile

Quels sont les avantages d’une classe mobile ?

La classe mobile offre de nombreux avantages. Dans cette partie, on va en présenter quelques-uns, que ce soit pour les élèves ou pour les enseignants.

Avantages pour tout le monde

Plus besoin d’avoir une salle informatique dédiée, puisque la classe mobile fait office de salle informatique portative

Elle permet dans le même temps de moderniser les salles existantes, avec toute la technologie qu’elle embarque. En effet, la classe mobile peut être utilisée partout, tant qu’elle est connectée à une borne wifi.

Le partage d’informations est favorisé grâce à un espace numérique de travail commun. Lorsqu’un élève trouve une information intéressante, elle est visible par tout le monde.

La gestion du matériel est également simplifiée, puisque les élèves peuvent utiliser un dispositif numérique à leur place, pour le replacer dans la classe mobile ensuite. 

Avantages pour les élèves

En permettant aux élèves de travailler directement en ligne, la classe mobile favorise la participation des élèves les plus timides. Ils osent enfin donner une réponse sans ressentir de gêne.

Autre avantage : la possibilité pour les élèves de travailler en groupe ou individuellement. Ce qui leur permet de devenir plus autonomes dans leur travail.

Avantages pour les enseignants

La classe mobile est un formidable moyen de varier les activités pédagogiques. Garder l’attention et l’intérêt des élèves n’a jamais été aussi simple. Un dessin sur tablette, une dictée sur tableau noir, une vidéo d’illustration… tout est possible.

L’enseignant peut garder le contrôle sur tout ce qu’il se passe dans son cours grâce à un logiciel de supervision. Il peut garder la main sur le travail des élèves, aider ceux qui sont en difficulté, suivre en temps réel les activités qu’ils réalisent, et même contrôler la navigation sur internet pour éviter les problèmes de sécurité.

Pourquoi investir dans une classe mobile ?

  • Pour pallier l’absence de salle informatique dans votre établissement

Ce n’est pas donné à tous les établissements scolaires d’avoir une salle informatique dédiée. Alors la classe mobile peut être un excellent moyen de pallier cette absence. Comment ? En apportant la salle informatique directement dans la salle de classe.

  • Pour gagner du temps de cours

« Allez, on avance en rang deux par deux et en silence ». Voilà typiquement le genre de phrases que les enseignants ne se donnent plus la peine de répéter grâce à une classe mobile. Le temps du trajet vers la salle informatique représente autant de minutes de cours gagnées.

  • Pour gagner de l’argent 

Il est temps de voir la classe mobile comme l’investissement qui vous fera gagner de précieux euros. Vous savez, ceux que vous avez injecté dans des salles informatiques vieillissantes, avec des postes dépassés, qui prennent de la place, et que (presque) personne n’utilise.

Il ne faut pas le nier, la classe mobile vient aussi avec son lot d’inconvénients. Un outil technologique peut être perçu comme une distraction, ou comme un frein aux interactions sociales. 

Mais en créant des conditions favorables, ceux-ci peuvent facilement être contournés pour offrir une expérience d’utilisation unique aux élèves

Moins coûteuse, moins chronophage, plus riche d’un point de vue éducatif, la classe mobile est une solution d’avenir.

Alors sautez dans le train de la modernisation des salles de classe pendant qu’il passe. Après, il sera trop tard. Et vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenus.

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook

Sommaire

Ces articles peuvent vous intéresser