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Qu’est-ce qu’un tableau numérique interactif (TNI  ou TBI) ? 

Ecran numérique interactif ENI école

Si vous êtes jeune enseignant(e), le tableau numérique interactif (TNI ou TBI) est celui avec lequel vous travaillez sans doute au quotidien. Si vous êtes plus expérimenté(e), vous avez dû réaliser une transition du tableau noir ou blanc vers ce type de dispositif, avec plus ou moins de facilité. Même si ses débuts ont été timides, le TBI s’est démocratisé au fil du temps, et certains  éléments vous échappent encore. 

Le but de cet article est de vous donner des réponses à propos du TBI. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les apports pédagogiques de ce type de dispositif ? Et pourquoi est-il plus intéressant qu’un tableau traditionnel ?

Caractéristiques et fonctionnement du tableau numérique  interactif 

Si vous vous demandez ce qu’est un tableau numérique interactif, dites-vous que c’est la version moderne et technologique du tableau noir de votre enfance. La différence réside dans le fait que le TBI est généralement blanc, et surtout interactif. 

Sans entrer dans des détails trop techniques, le TBI fonctionne grâce à plusieurs éléments : 

  • Une surface de projection équipée de capteurs 
  • Un vidéoprojecteur 
  • Un logiciel dédié 
  • Dans certains cas, un stylet 
  • Un ordinateur 

Concrètement, vous écrivez à l’aide d’un stylet – ou de votre doigt – sur une surface  blanche. L’image de l’ordinateur auquel il est relié est projetée sur le tableau via un vidéoprojecteur. Et tout ceci fonctionne grâce à un logiciel spécifique. Sachez qu’il existe aussi des tableaux interactifs mobiles. Comme leur nom l’indique, ils  peuvent être déplacés et projeter l’image sur n’importe quelle surface plane et claire.

Ecole tactile tableau

Le tableau blanc interactif : quels apports pédagogiques ? 

Vous vous en doutez, le côté ludique et interactif plait aux élèves. Ils sont curieux,  intéressés et participent davantage. Ajouté au fait que le travail collectif est facilité, cela rend le cours beaucoup plus dynamique. 

Certaines matières jouissent de cette approche interactive. En effet, les cours où la représentation dans l’espace est essentielle, comme la géométrie ou la géographie, sont  plus facilement assimilables par les élèves. Les couleurs, les mouvements, les formes font du TBI un outil excellent pour visualiser les informations de façon claire

Le TBI est également un moyen d’assurer la fameuse « continuité pédagogique ».  Puisque le cours est numérique, il peut être modifié à volonté, puis sauvegardé, déplacé dans un dossier en ligne et ainsi être accessible pour tous à tout moment. 

Pourquoi le TBI est-il plus intéressant qu’un tableau traditionnel ? 

Grâce au TBI, vous êtes capables de réaliser des actions impossibles à réaliser avec un tableau traditionnel : annoter un document, surligner du texte, diffuser une vidéo, déplacer des éléments… Cela renvoie à l’aspect interactif, qui offre une dimension plus riche à  votre cours

Dans les classes de primaire, l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des actions de la  vie quotidienne – comme la lecture de l’heure – est facilité. Une image d’horloge importée directement sur le tableau, le doigt utilisé comme stylo pour  écrire ses premières lettres… tout devient plus ludique et intéressant sans laisser  l’efficacité de côté. Et surtout, sans perdre les élèves qui ont des troubles d’apprentissage  en route. 

D’autre part, le TBI permet à tous les élèves de se familiariser avec les outils numériques, en particulier ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur, une tablette ou un  smartphone à la maison. 

Côté pratique, le gain de temps pour vous, enseignants, est colossal. Certes vous devez passer du temps à préparer les supports de cours. Mais une fois créés, vous pouvez les  réutiliser, les enrichir et les mettre à jour en quelques minutes. Vous économisez également  le temps considérable passé à écrire les consignes au tableau.

Enfin, on l’a évoqué plus haut mais ce qui est génial avec le TBI, c’est que tout ce que vous réalisez en cours peut être sauvegardé, pour être repris le lendemain exactement au même endroit. C’est un gros avantage par rapport à un tableau traditionnel, qui doit être effacé chaque fin de journée. 

La technologie du tableau blanc interactif fait évoluer l’enseignement et l’apprentissage. L’expérience est plus ludique, divertissante, intéressante et personnalisée. C’est valable aussi bien pour vous que pour vos élèves, y compris ceux qui souffrent de troubles de l’apprentissage.