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Zoom sur Salomon : la digitalisation s’étend jusqu’à la montagne

Sommaire

Jusqu’où ira la digitalisation ? Les plus curieux, face à l’apparition du digital dans un nombre toujours plus important d’endroits, se posent la question. Et la réponse qu’apporte l’enseigne Salomon est qu’elle se fera toujours plus loin… Ou toujours plus haut. Déjà présent à Moscou, Vancouver et Toulouse, le magasin de produits de sports est venu se nicher à Chamonix, en décembre 2016, et a montré que rien ne fait peur au digital, pas même l’altitude.

Digitalisation des commerces Salomon, boutiques connectées
Transformation digitale, la digitalisation des boutiques Salomon

La connectivité au cœur des montagnes

Le point d’honneur a été mis sur l’utilisation de la connectivité et autour de l’affichage dynamique. L’identité digitale du magasin s’est principalement construite sur une alliance du visuel et de la connectivité.

Des écrans géants y ont été implantés, avec, pour chacun, une utilité propre. Un des écrans va servir au client de pouvoir accéder à la fiche technique du produit. Pour ce faire, il n’a qu’à approcher le produit choisi de l’écran, et celui-ci en affichera les informations détaillées. Pour comparer deux produits entre eux, rien de plus simple ; le client approche un second objet de l’écran, et un comparatif entre les deux produits choisi se fera. Plus besoin de passer en revue toutes les caractéristiques de chaque produit, l’expérience cliente est facilitée et raccourcie.

L’autre fonction des écrans géants est de pouvoir partager et échanger des photos et vidéos. La plus value du magasin de Chamonix, c’est qu’il se trouve près des pistes. Les clients peuvent alors, entre eux ou avec leurs amis, partager une vidéo de leur dernière descente à ski, ou encore consulter des photos sur le thème du moment choisi par le magasin.

Digitalisation vitrine d'un magasin Salomon

Mettre en valeur les produits

Maître mot de la digitalisation de Salomon, la mise en valeur des produits et le renouvellement de l’expérience client se fait tout au long du parcours d’achat.

Organisée en plusieurs univers selon le sport, allant du ski au trail, en passant par le running, la boutique s’est dotée d’écrans géants, mais a également équipé ses vendeurs de tablettes. Le mur digital et ces vendeurs connectés permettent de mieux renseigner le client, et de lui offrir une expérience à la fois agréable et fluide. Armé de sa tablette, le vendeur peut offrir un complément d’informations aux recherches personnelles du client dans le magasin, ou se substituer aux écrans pour les clients les plus récalcitrants à la technologie.

Atout supplémentaire du magasin, c’est le « web in store ». Il est désormais possible d’avoir accès à tous les produits que la marque offre, sans pour autant qu’ils soient présentés dans la boutique. Le client a accès au catalogue complet, et peut choisir de se faire livrer des produits, soit chez lui, soit à la boutique.

L’idée est donc avant tout de permettre au client de pouvoir se renseigner autant que possible sur les produits vendus, afin de les mettre en valeur, et d’exploiter leur potentiel au maximum.

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Une nouvelle expérience client

Non seulement les produits Salomon sont valorisés grâce à la digitalisation, mais ce sont aussi la relation client et son parcours dans la boutique qui vont être transformés.

Contrairement à d’autres boutiques, où le client ne souhaite pas se souvenir de son passage, comme au supermarché où il veut que cela soit rapide, dans ce point de vente, il faut que le client se souvienne de l’expérience. D’une part, il faut savoir se démarquer des autres boutiques de sport, afin d’attirer la clientèle et rester dynamique. Mais d’autre part, à travers l’importance qu’elle porte au digital, l’enseigne Salomon va s’imposer en tant que boutique clé, et pionnier du modèle de digitalisation, en offrant une expérience nouvelle, du moins dans la vente de produits de sport.

Pour dynamiser l’expérience, la marque a également équipé son magasin d’écrans interactifs, offrant aux clients la possibilité de jouer, afin de le distraire durant sa visite, et pour renforcer l’idée que le client doit se sentir bien dans la boutique. Et pour immortaliser ce passage, l’enseigne a installé un écran avec un appareil photo, où les clients peuvent se prendre en photo, et partager ce souvenir sur les réseaux sociaux.

Le client est donc bien au cœur des préoccupations de l’enseigne, qui fait tout pour rendre son expérience agréable et mémorable.

Depuis décembre 2016, l’enseigne Salomon a montré que la digitalisation avait sa place partout. Véritable valeur ajoutée pour client, surtout pour des boutiques où l’expérience doit savoir se démarquer, le digital est polymorphe, et sait se développer là où on ne l’attend pas.

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