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Bornes interactives en magasin : les avantages

Bornes interactives en magasin tablette tactile

Le parcours client se termine invariablement par une même et unique étape : le passage en caisse. Alors que la qualité du produit et le service client ont semblé séduire le consommateur, il serait dommageable de manquer de dernier pas vers la transformation de l’achat. Pourtant, les temps interminables d’attente en caisse sont parfois décourageants pour plus d’un. C’est pourquoi DIGILOR participe à l’élaboration de bornes interactives en magasin (self-service). Avec une clientèle de plus en plus sensibilisée à l’ère du tactile, les bornes interactives en magasin offrent des avantages uniques et de nouvelles opportunités.

La sensibilisation des clients au tactile : une évolution comportementale contemporaine

Alors que la technologie tactile semblait autrefois réservée à une partie restreinte de la population, son acceptation a lieu de manière croissante au sein de la société, et notamment chez les plus jeunes. A ce titre, les bornes interactives en magasin font désormais entièrement partie de l’expérience shopping de l’ensemble des consommateurs.  61% des consommateurs souhaitent faire leur expérience d’achat dans un magasin complètement automatisé via les bornes interactives en magasin et 42% vont même jusqu’à préférer ce type de magasin en comparaison avec des structures plus traditionnelles.

Une stratégie gagnante : combiner les atouts des bornes interactives en magasin

Bornes interactives en magasin marketing digital

Gagner en vitesse et en praticité : les enjeux du self-service tactile

Comme présenté en introduction, le self-service constitue un atout pratique indéniable. Les progrès de la technologie tactile et l’accoutumance progressive des clients en ont fait un instrument incontournable du magasin moderne. Prés de 52% des consommateurs affirment en effet préférer les bornes interactives en magasin pour éviter la queue en caisse.

Une attente combinée à la demande d’une assistance en magasin

Pour autant, le développement des bornes interactives en magasin ne doit pas être vue comme outil magique. Il doit au contraire être développé en harmonie avec les stratégies habituelles de vente et notamment le conseil humain, quand on sait que 58% des consommateurs préfèrent l’assistance physique une fois en magasin.

Un premier pas vers de nouvelles opportunités

Certains regretteront peut-être la disparition des articles disposés à proximité des caisses, très populaires auprès des plus petits. Néanmoins, cette perte à la marge offre d’autres opportunités pour les revendeurs, et tout particulièrement en terme de recueil d’information. En échange d’un service plus personnalisé, on estime en effet que près de 49% des clients n’ont aucun problème à délivrer leurs informations personnelles, et plus 58% autoriseraient les revendeurs à conserver un historique de leur achat. Dès lors, la mise en place d’un questionnaire de satisfaction en fin d’achat, ou les pratiques de fidélisation s’avéreront très efficaces sur des bornes interactives en magasin (self-service).

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Les bornes interactives en magasin développées par DIGILOR présentent donc de nombreux atouts qui en font un outil précieux pour le commerce contemporain. D’une part, ces solutions tactiles s’inscrivent dans l’air du temps puisqu’une grande partie des consommateurs y ont été convertis au cours des dernières années. Par ailleurs, elles permettent de combiner la praticité de files d’attente raccourcies aux conseils humains dont les clients sont toujours demandeurs malgré l’explosion des nouvelles technologies. Enfin les bornes interactives en magasin constituent des socles sur lesquels peuvent être ajoutés d’importantes fonctionnalités.