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Comment moderniser votre enseigne avec des solutions marketing innovantes tels que les hélices holographiques et les murs d’images ?

Sommaire

De plus en plus, chaque année, les entreprises se livrent une bataille pour capter l’attention des clients. Stratégie marketing bien rodée et solutions digitales atypiques et innovantes à l’appui. 

Ambiance futuriste ou bien ancrée dans la réalité, les dispositifs évoluent pour proposer toujours plus de magie dans les yeux de la clientèle.

L’objectif ?

Impressionner, marquer les esprits, moderniser votre image de marque, générer du trafic, mais surtout… se démarquer de la concurrence et développer les ventes.

Digilor vous embarque dans un voyage au pays des solutions marketing qu’on pourrait croire tout droit sorties d’un film de science-fiction.

Après avoir rappelé les avantages de l’affichage dynamique pour un point de vente, nous présenterons deux de ces dispositifs innovants qui créent un véritable engouement chez le public : l’hologramme, créé à partir d’une hélice holographique et le mur d’images.

Enfin, s’il existe de multiples similitudes entre ces solutions, certains aspects les différencient néanmoins.

Mur d'écrans interactif d'affichage dynamique dans un commerce
Création logo hologramme animation, hélice holographique

Quels sont les avantages de l'affichage dynamique ?

Comme son nom l’indique, l’affichage dynamique s’oppose à l’affichage statique. C’est la version moderne de la traditionnelle affiche papier. 

Vous savez, celle qui décrépit dans un panneau d’affichage vieillissant, derrière une plaque de plexi tellement rayée qu’on n’arrive même plus à distinguer le texte au travers.

C’est aussi la version moderne du traditionnel mannequin filiforme et sans tête, exposé dans une vitrine, avec un assortiment de vêtements sur le dos. Le rendu n’est pas toujours fidèle à la réalité.

Et c’est bien là l’un des avantages de l’affichage dynamique. Les inconvénients de l’affichage traditionnel (physique) sont révolus.

Comment c’est possible ?

Parce que l’affichage dynamique permet de diffuser des contenus multimédias. Il contribue ainsi à renvoyer une image moderne de votre marque. 

Mais ce n’est pas tout…

Facilité d'utilisation et gains de temps

La facilité d’utilisation d’une solution d’affichage dynamique est réelle. En quelques clics, vous mettez en forme les écrans à diffuser. 

Il est possible de créer votre propre modèle de contenu à partir de zéro ou de le personnaliser avec vos informations à partir de modèles existants. Des contenus dynamiques et originaux à votre image en quelques minutes. N’est-ce pas là un bénéfice super attrayant ?

Du même coup, il est aussi très pratique de mettre à jour les contenus publiés. En quelques clics, vous décidez ce qui apparaît ou disparaît de l’affichage. 

Le gain de temps est colossal : plus d’heures interminables à changer les affiches sur un panneau d’affichage ou un mannequin dans une vitrine.

Ce gain de temps est aussi valable dans le sens où vous n’avez pas besoin d’expertise spécifique. Les logiciels dédiés sont intuitifs et accessibles à tout le monde.

Aspect moderne et visuellement attractif

L’aspect moderne et visuellement attractif de l’affichage dynamique est sans doute l’un des avantages les plus marquants par rapport à l’affichage classique. 

Les effets visuels aident à mieux retenir les informations.

Plus impactant, plus captivant, votre message et vos valeurs sont bien mieux véhiculés auprès de votre cible. Vous marquez les esprits et il est ainsi plus facile de fidéliser la clientèle.

Dans la guerre d’attention qui fait rage aujourd’hui, réussir à capter et maintenir l’attention de votre prospect est une prouesse. 

Vous ne pouvez pas laisser passer votre chance. Miser sur l’affichage dynamique s’avère donc quasi obligatoire.

Affichage publicitaire digital PLV dynamique : Écran de communication géant dans la vitrine d'un commerce, idées reçues de la digitalisation

Diffusion en temps réel et limite d'affichage abolie

Une source, une information, mais diffusée sur plusieurs écrans en même temps.

La diffusion en temps réel, sur différents écrans programmés est un des points majeurs de l'affichage dynamique.

 Il n’existe plus de limite d’affichage contrairement aux panneaux qui ne sont pas extensibles.

Le principal bénéfice ? 

Cela incite davantage à l’achat impulsif. L’interactivité est à son paroxysme, toutes les infos sont là, disponibles sous ses yeux, le prospect n’a plus qu’à prendre la décision.

Transition entre online et offline

Plus de 80% des consommateurs s’informent en amont sur Internet avant d’acheter dans une boutique physique, selon le sondage IFOP/Réputation VIP de 2015 sur l’impact de l’e-réputation sur le processus d’achat. 

La boutique physique doit assurer cette transition du monde virtuel au monde réel de la façon la plus fluide possible. 

Comment ? Grâce à l’affichage dynamique. 

Les murs d’images, par exemple, peuvent donner toutes les informations détaillées dont le client a besoin et mettre en valeur le produit, sans trop le dépayser de sa navigation en ligne. 

Un élément de confiance et de réassurance virtuel ancré dans le monde réel, en somme.

Meilleure communication

On parle ici de la communication avec les clients, mais de communication en interne aussi.

En effet, l’affichage dynamique sert à partager les horaires de travail, les nouveaux produits proposés etc. 

C’est aussi une façon de sensibiliser et de former les équipes, en particulier aux économies de papier.

Impact environnemental moindre

La transition avec la partie précédente est toute trouvée pour le dernier avantage de l’affichage dynamique : la dimension écologique

Les écrans (éclairés avec des ampoules à LED basse consommation) ne consomment ni papier ni encre d’impression.

L’affichage dynamique s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement.

Écran de communication PLV dynamique : totem d'affichage dynamique pour une campagne de publicité attractive
Ventilateur pour la création d'un hologramme 3D géant, hélice holographique
mur d'images affichage dynamique

Les hélices holographiques : leur fonctionnement et leurs avantages

Avant de parler du fonctionnement et des avantages des hélices holographiques, rappelons rapidement ce que c’est.

L’hélice holographique est un type d’affichage dynamique à LED qui permet de créer un hologramme, c’est-à-dire l’illusion d’images animées en 3D quand on la met en route. Le plus souvent projetées sur des objets, mais aussi avec un effet de lévitation.

Pourquoi utiliser ces ventilateurs holographiques ? 

C’est tendance et innovant, ça donne un effet futuriste, ça procure un effet wow parmi la foule, c’est un objet décoratif pour des événements… et c’est surtout très utile pour vos opérations commerciales.

Nous allons voir comment.

Comment fonctionne une hélice holographique ?

Le fonctionnement d’une hélice holographique est basé sur un phénomène physique. C’est grâce à la vitesse à laquelle notre œil capte la lumière. 

À partir d’une certaine vitesse de rotation, les LED qui composent l’hélice tournent tellement vite que celle-ci disparaît et cela nous donne l’impression que l’image s’anime. 

On joue ainsi sur le phénomène d’illusion d’optique.

Il faut néanmoins réunir deux paramètres pour que l’effet fonctionne : la luminosité et l’harmonisation des LED. Pour contrebalancer le flou du mouvement et renforcer l’image dans un mouvement continu.

Les avantages du ventilateur holographique

Même si le ventilateur holographique est un appareil récent, son usage s’est rapidement démocratisé. 

On le retrouve aujourd’hui sur de nombreux salons ou événements. Cela attire toujours les foules.

Ses avantages sont multiples :

    • Pratique
    • Facile à transporter et à installer
    • Prix abordable
    • Fonctionne même dans un lieu très lumineux, même si un lieu dans la pénombre ou dans l’obscurité est idéal

Et cela ne s’arrête pas là.

L’hélice holographique contribue aussi à renforcer l’aspect moderne de votre marque, en la plaçant à la pointe des technologies et des tendances.

Pour ce qui est de captiver l’attention, le support attise la curiosité. L’audience voit défiler votre message jusqu’à la fin. La visibilité est au max.

L’hélice permet de donner vie à des produits grâce à un hologramme : des objets qui flottent, cela intrigue et attire les foules. Et c’est idéal pour générer de l’affluence

Enfin, les hologrammes représentent une façon unique de raconter des histoires. Et l’Homme aime les histoires. Cela lui procure des émotions. Et quand on sait que ce sont les émotions qui déclenchent l’acte d’achat…

Un seul mot pour décrire ce phénomène : bluffant.
La seule limite : l’imagination des designers.

écran hologramme vitrine, hélice holographique

L'exemple d'un supermarché qui utilise un hologramme créé via une hélice sur un stand Lindt

L’utilisation d’une hélice holographique fonctionne dans les salons et dans les événements, mais aussi dans les supermarchés. 

En effet, les grandes marques ont flairé le potentiel unique d’une telle solution. Elles n’ont pas attendu longtemps pour utiliser des dispositifs comme le ventilateur holographique

Objectif : promouvoir leurs nouveaux produits.

Aussi, pour illustrer le succès d’une telle opération commerciale, voici l’exemple de la marque de chocolat suisse, Lindt

À l’occasion de la sortie d’une nouvelle gamme de tablettes de chocolat, la marque a créé un îlot digital avec une hélice holographique, directement dans les rayons du supermarché.

Nous n’avons pas les données propres à cette opération. Mais cela ne fait aucun doute que ce dispositif a capté l’attention des clients. Et mieux encore : qu’il les a faits acheter le produit !

Ventilateur hologramme, hélice holographique
Digitalisation des restaurants avec des hologrammes LED crées à partir d'un ventilateur hologramme, hélice holographique, stand innovant dans un salon

Comment le mur d’images peut aider votre business à se développer ?

Qu'est-ce qu'un mur d'images ?

Comme l’hélice holographique ou l’écran numérique, le mur d’images est un dispositif d’affichage dynamique. 

Pourquoi un mur ? 

Parce que ce sont en réalité plusieurs écrans qui sont assemblés les uns à côté des autres. Ils forment ainsi un mur d’écrans digital

À la différence que le mur d’écrans peut diffuser du contenu autonome sur chaque écran. Alors que sur le mur d’images, les contenus sont synchronisés pour offrir une chorégraphie parfaite.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement du mur d’écrans est sensiblement le même que celui des écrans utilisés à l’unité. 

Cela signifie qu’un « player » est connecté aux écrans. Et cette connexion permet de diffuser le contenu multimédia depuis un ordinateur, en temps réel. Comment ? Grâce à un logiciel dédié généralement.

La gestion est ainsi centralisée, pour être capable de contrôler tous les écrans à la fois, quelle que soit le nombre d’écrans qui composent le mur.

Le principal avantage de cette solution : le contrôle des contenus est possible depuis n’importe quel appareil doté du logiciel ou d’une connexion internet, où qu’il soit.

Écran PLV dynamique en magasin : digitalisation d'un commerce avec un moniteur numérique d'affichage dynamique en vitrine

Les bénéfices du mur d'images pour les professionnels

Les bénéfices du mur d’écrans pour votre entreprise sont multiples. En effet, cette solution d’affichage dynamique est spécifiquement conçue pour répondre aux besoins et objectifs commerciaux et marketing des professionnels.

Objectif : séduction, information, fidélisation.

    • Pouvoir d’attraction

Bien qu’il soit de taille variable, il bénéficie d’un pouvoir d’attraction très fort, à l’heure où, comme on le disait plus haut, certains commerces utilisent encore des mannequins physiques par exemple.

L’expérience immersive qu’il offre est incomparable. La qualité des images diffusées participe à ce pouvoir magnétique et ajoute une dimension époustouflante, qui marque les esprits à coup sûr.

    • Améliorer la communication et promouvoir la marque

Si une image vaut mille mots, une vidéo vaut mille images. L’utilisation d’un mur d’images va dans ce sens. Vous pouvez ainsi diffuser votre propre support de communication et vos contenus multimédias ou du contenu promotionnel pour des partenaires. 

Et l’impact auprès du public est sans appel. Vous captez davantage l’attention, et pouvez délivrer et ancrer des messages avec plus de résonance auprès de la cible.

Assurez-vous de placer le mur d’images à des endroits stratégiques (hall d’entrée, espaces d’attente, lieux de passage…)

    • Encourager le bouche à oreille

Lorsque vous voyez un phénomène qui sort de l’ordinaire, vous en parlez autour de vous. C’est un réflexe humain. Et en affaires, le bouche à oreille s’avère ultra puissant.

C’est tout simplement l’un des meilleurs moyens de vous démarquer de vos concurrents

Alors créez des murs d’images aux couleurs et lumières époustouflantes, faites impression avec des contenus divins, mettez vos opérations spéciales en avant de façon gracieuse et légère. Faites entrer le visiteur dans votre univers avec une expérience immersive dont il se souviendra. 

Ce sera votre meilleure publicité.

Découvrez nos solutions d'affichage dynamique dédiées aux Entreprises

Hélice et mur d’images : deux solutions idéales, mais quelles différences ?

Hélice holographique contre mur d’images. Le match des affichages dynamiques modernes et efficaces.

Si de nombreux points communs rapprochent ces dispositifs digitaux, ils ont aussi quelques différences.

Nous nous sommes attardés à en lister quelques-unes.

Le côté futuriste

Si la synchronisation des écrans du mur d’images est une prouesse à ne pas sous-estimer (même si tout est réalisé par des machines), on ne peut pas nier que l’hélice holographique représente le futur de la publicité.

La projection d’une image 2D en une image 3D qui flotte et tourne dans l’air est tout simplement magique. 

Le caractère immersif des écrans ne peut rien contre l’émerveillement et l’effet « waouh » provoqué par l’hélice et la création d’un hologramme.

La complexité des contenus diffusés

Là où le ventilateur holographique permet uniquement de projeter un produit ou un logo animé, les écrans peuvent diffuser des vidéos complexes, avec plusieurs éléments qui s’enchaînent et forment un tout. Et avec un réel message de fond à véhiculer.

Campagne d'affichage dynamique sur écran digital dans un commerce/magasin avec un mur d'images, l'importance de calculer le ROI
Hélice holographique pour hologramme LED

L'objectif de diffusion

D’une part, l’hélice holographique permet de faire la publicité/promotion d’une marque ou d’un produit via un hologramme.

D’autre part, le mur d’écrans peut à la fois gérer la promotion ET l’information.

Le degré d'interaction

De part l’aspect réaliste de l’hologramme, on voudrait toucher et prendre en main les objets présentés par l’hélice, mais c’est impossible. 

Or, il est parfois bien possible d’interagir avec les écrans du mur d’images. Et vous pouvez même utiliser la surface à plusieurs grâce à la multitude de points de contact.

3D vs 2D

L’hélice propose un hologramme, soit un visuel en relief tandis que le mur d’images propose uniquement un visuel « plat ».

Les avantages de l’affichage dynamique ne sont plus à démontrer, que ce soit en interne ou à but promotionnel. Mettre en place de simples écrans numériques est un minimum requis en 2022. 

Cela dit, pour sauter un palier et grimper au niveau supérieur, l’installation de mur d’images ou d’hélice holographique peut s’avérer payante. 

Comme nous l’avons vu, même s’il existe des différences entre les deux dispositifs, les bénéfices de ces solutions marketing atypiques et innovantes sont nombreux. 

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