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Comment Undiz attire une clientèle jeune et sensible au digital ?

Sommaire

A l’ère du numérique, les boutiques de mode réinventent leurs modes de commercialisation et les canaux de distribution pour répondre aux besoins d’une clientèle nouvelle. Certaines marques comme Undiz, marque de sous-vêtements appartenant au groupe Etam, explorent de nouveaux concepts et transforment leurs espaces de vente pour proposer une expérience client unique et novatrice en adoptant une stratégie phygitale.

TransformationUndiz, commerce hybride, un exemple de stratégie phygitale en magasin
Undiz adopte une stratégie phygitale

Le concept du magasin phygital, à la fois physique et digital

L’idée du magasin phygital est d’offrir un parcours d’achat nouveau et connecté à une clientèle jeune et habituée aux codes du e-commerce. Dans ce magasin à l’espace de vente réduite, les clientes effectuent leur shopping au moyen de bornes digitales qui sont ensuite livrées par la Undiz Machine

Bien que ce concept incongru ait un intérêt marketing en ciblant une clientèle âgée entre 15 et 29 ans, il s’insère également dans un univers où la gestion des stocks est devenu un véritable enjeu.

Inaugurée pour la première fois en 2015 dans un magasin à Toulouse, la Undiz Machine est un système reliant la réserve à la boutique grâce à un système de tubes en plastique transparent. Le client intéressé par un produit le commande tout d’abord par une borne digitale. En réserve, des employés sélectionnent ensuite la bonne référence, l’insèrent dans une capsule et envoient celle-ci dans un tube à air comprimé. Quelques minutes plus tard, la capsule arrive enfin en boutique, réceptionnée par le client. 

Le concept a depuis été étendu à d’autres boutiques en France et confère à la marque une véritable originalité dans l’expérience offerte aux clients. En plus d’assurer une certaine animation dans le magasin, les clients font exprès d’acheter par ce biais même quand les produits qu’ils souhaitent se trouvent dans les rayons.

Ce système a également révolutionné la logistique de la marque. En effet, l’enseigne peut proposer toute sa gamme sur une surface de vente réduite où les produits se situent en réserve au lieu d’être en rayon tout en restant rapidement disponibles. L’efficacité de cette machine réside dans l’étiquetage à radiofréquences RFID de tous les produits, permettant ainsi de les localiser et d’avoir l’état des stocks en temps réel.

Depuis le succès de ce système, Undiz continue à explorer de nouveaux concepts pour peaufiner sa stratégie phygitale, comme la commande de produits depuis un smartphone au lieu des bornes digitales installées en magasin. La marque expérimente également la livraison de proximité depuis un magasin. En ce sens, Undiz a testé un système de click-and-collect avec des consignes automatiques en boutique. Pour élargir les possibilités de livraison et de retour, l’enseigne a proposé la possibilité de retourner un produit, même acheté en magasin, en le déposant dans sa boîte aux lettres. L’article est collecté par le facteur et renvoyé à la marque, le tout sans frais pour le client.

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Une boutique innovante, alliant divertissement et interaction avec le client

Le 16 décembre 2019, Etam et Undiz ont ouvert un Pop Store de 500 mètres carrés sur l’avenue des Champs-Elysées. Sur les 150 mètres carrés dédiées à Undiz, le shopping s’effectue sur les bornes digitales reliées à la fameuse Undiz Machine.

Toutefois une autre innovation attire l’attention : des installations évolutives en façade, un immense écran digital et une arche lumineuse à l’entrée assurent le spectacle de ce Pop Store. Ce Social Wall géant diffuse en temps réel les photos des clients Undiz par le biais du compte Instagram #undizfamily. Les murs s’habillent ainsi de photos d’influences internationales, offrant une visibilité incomparable à la marque et créant un véritable sentiment de communauté en incitant les clients à participer via les réseaux sociaux.

De tels dispositifs digitaux permettent d’attirer une clientèle jeune et toujours plus connectée à la recherche d’une expérience client différente de celle des boutiques traditionnelles.

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