Publié par Laisser un commentaire

L’influence du numérique sur le tourisme

L’influence du numérique sur le tourisme

Le numérique influence profondément l’économie touristique en France, pays le plus visité au monde, mais également partout sur Terre. La tendance est au digital pour les villes, offices du tourismes et professionnels du voyage. Pour offrir un expérience toujours plus inédite et percutante, les moyens technologiques ne manquent pas.

Les villes investissent dans les supports tactiles et interactifs

Les métropoles et collectivités se modernisent et investissent dans les technologies interactives pour répondre à la transformation digitale des usages. Dans les offices du tourisme, véritables pivots dans l’animation et le développement du territoire, il n’est plus rare de profiter de l’affichage dynamique et autres supports tactiles qui viennent enrichir et fluidifier l’accueil.

L’astucieuse association d’écrans de diffusion, de bornes tactiles et de supports interactifs permet de créer l’espace d’accueil augmenté : un lieu modernisé à la pointe de la technologie numérique avec une réelle valeur ajoutée pour les touristes en recherche d’informations.

Les conséquences positives sont nombreuses : outre la communication améliorée au sein des offices du tourisme agrémentés d’affichage numérique, les visiteurs bénéficient d’une meilleure qualité de service et d’information qu’auparavant. De nombreuses données peuvent également être collectées, analysées puis utilisées dans le but d’améliorer la satisfaction des visiteurs : les performances des conseillers, l’affluence, le ressenti des visiteurs et leurs demandes récurrentes, etc.

Mais dans les villes, il n’y a pas que les offices du tourisme qui se dotent des dernières technologies interactives. Les musées, centres commerciaux, foires, festivals et autres lieux touristiques en sont également équipés dans le but d’offrir une expérience inoubliable et riche aux voyageurs.

L’influence du numérique sur le tourisme

Le secteur de tourisme se réinvente

L’évolution technologique a fait émergé de nouvelles formes de tourisme :

  • Le m-tourisme, également appelé tourisme mobile, est l’action de réserver ses vacances directement via son mobile ou sa tablette tactile ;
  • Le tourisme social consiste à choisir son séjour en se basant sur les réseaux sociaux ;
  • L’e-tourisme, l’association du web et du tourisme donnant lieu à toutes sortes d’expériences digitales.

Pour répondre aux attentes croissantes des touristes de plus en plus exigeants, les sites et outils comparatifs se sont multipliés et permettent de créer des voyages toujours plus personnalisés.

L’influence du numérique sur le tourisme

Le modèle des agences de voyage évolue

Autre preuve que le tourisme est directement impacté par la transition numérique, les agences de voyage traditionnelles, où les clients se rendaient pour réserver leurs séjours, sont menacées. Internet a vu fleurir d’innombrables acteurs du tourisme en un peu plus d’une décennie, qu’il s’agisse des agences en ligne, des comparateurs de vols, hôtels ou destinations.

Cependant, tout n’est pas perdu pour les agences physique. Différentes études ont montré que 8 touristes sur 10 se rendaient sur internet pour chercher leurs vacances, mais que 1 sur 3 seulement réservait réellement depuis un écran.

Beaucoup de touristes préfèrent en effet échanger avec un conseiller pour être rassurés par exemple. C’est ici que les agences classiques peuvent tirer leur épingle du jeu en installant dans leurs locaux des écrans interactifs, des supports tactiles et des technologies à affichage dynamique pour offrir un aperçu plus réaliste que jamais aux visiteurs.

L’agence de voyage immersive et interactive du XXIème siècle est déjà née, et elle ne cesse de se développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *