8 secondes. C’est le temps d’attention accordé par une personne aujourd’hui. C’est donc le temps accordé à votre offre par un prospect. Ici, on vous explique comment pallier cette contrainte avec l’affichage dynamique en vitrine.
Tout va très vite, dans un monde où tout le monde est sur-sollicité au quotidien. Par conséquent, il vaut mieux que votre offre attire l’attention très rapidement. Une idée de comment y parvenir ?
Avec le numérique, évidemment. Et ce qui va nous intéresser ici, ce sont les écrans vitrine.
Malgré les controverses liées à la Loi Climat et résilience, des voix s’élèvent pour défendre cet outil de communication digital. Et pas n’importe lesquelles, celles des commerçants eux-mêmes.
Alors pourquoi choisir un écran d’affichage dynamique pour votre vitrine de magasin ? Quels sont les bénéfices de cette solution numérique ?
On vous dit tout.
Moderniser l’image de l’établissement et se démarquer de la concurrence
Avec les écrans vitrine dans les magasins, l’expression « lèche-vitrines » prend une nouvelle dimension. Parce que tous les sens du passant sont en éveil.
Une façon terriblement efficace de mettre en valeur la vitrine, mais aussi de moderniser l’image de l’établissement et d’évoluer avec son temps. Dépoussiérer les pratiques de communication, en somme.
Les commerçants ne s’y trompent pas en affirmant que « il permet de moderniser nos commerces, de communiquer auprès de nos clients et de conserver l’attractivité de nos centres-villes face à l’accélération du e-commerce ».
Car en effet, au-delà de reléguer la concurrence au second plan avec des dispositifs numériques, c’est surtout le regain d’attractivité face au commerce en ligne que les commerçants visent particulièrement.
Capter et (surtout) retenir l’attention des passants avec l'affichage dynamique en vitrine
Imaginez que vous vous baladez tranquillement dans un quartier commerçant assez monotone. Et tout à coup, vous apercevez au loin un écran très lumineux. Des couleurs acidulées. Une vidéo rythmée qui met en scène de vraies personnes…
Ou bien imaginez que vous êtes en voiture, arrêtés à un feu rouge. Pendant les quelques dizaines de secondes perdues à ne rien faire, vous tournez la tête machinalement sur le côté et votre regard est happé par cet écran d’affichage dynamique dans la vitrine d’un magasin.
C’est le but de l’installation de ce genre de dispositif : polariser l’attention en dynamisant et en variant les types de contenus (vidéos, images, visuels plus attrayants).
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Améliorer la visibilité de votre offre et drainer du trafic vers votre enseigne
Installer un écran d’affichage dynamique dans une vitrine, c’est donner un coup de boost à votre visibilité. Et par la même occasion, celle de votre offre, avant même que la clientèle ne fasse un premier pas dans votre boutique.
L’avantage d’un écran vitrine, c’est que vous avez la possibilité de multiplier les contenus pour séduire le prospect en un minimum d’espace. Cela vous évite d’avoir une vitrine encombrée de papiers, de mannequins ou de décors trop chargés.
Une solution qui s’inscrit pleinement dans « l’appel du gouvernement à la numérisation des commerces ».
Gagner du temps et économiser de l’argent avec l'affichage dynamique en vitrine
Plus besoin de consacrer plusieurs heures pour changer le contenu de la vitrine. Soldes, événements saisonniers, tendances… En quelques clics, c’est réglé.
En plus, grâce à l’alimentation avec des ampoules à LED, les écrans spécial vitrine sont économes en énergie, contrairement aux idées reçues. En effet, selon une étude, « les vitrines digitales et le parc d’écrans numériques publicitaires […] français sont environ 3 à 4 fois moins énergivores que le secteur de la publicité digitale et de la télévision »*.
Aussi, vu qu’il n’a pas besoin d’être placé en extérieur, et donc être résistant aux intempéries et au vandalisme, l’écran vitrine est plus abordable à l’achat.
Le coût d’affichage est, par ailleurs, bien moindre qu’une affiche classique. À la fin du mois, c’est le portefeuille qui vous dit merci.
« Touche pas à ma vitrine ». Au travers des affiches de sensibilisation au numérique – teintées d’humour – dans les vitrines de magasins, les commerçants défendent ce moyen de communication digital. Il faut dire que les écrans vitrine offrent de nombreux bénéfices comparés à des solutions traditionnelles. Entre la modernisation de l’image de marque et le développement de la visibilité, on peut facilement comprendre qu’ils n’aient aucune envie de se débarrasser de leurs écrans publicitaires pour sublimer leurs vitrines.
* en termes de consommation énergétique comparée, étude réalisée en novembre 2020 par le cabinet KPMG