Publié le Laisser un commentaire

Tour 2018 des dispositifs numériques dans les Musées

Tour 2018 dispositifs numériques en Musées

Avec la montée en puissance du numérique, le digital s’invite à présent dans les Musées. Ils sont de plus en plus nombreux à s’équiper de tablettes tactiles, de bornes numériques, d’écrans connectés, de totems interactifs et autres supports digitaux pour améliorer l’expérience des visiteurs, toujours en quête de nouveautés. Du Musée d’Agesci au Musée Buffon de Montbard, et en passant par le Musée du Louvre, on vous propose un tour d’horizon des dispositifs numériques dans les Musées en 2018.

Quels dispositifs numériques 2018 dans les Musées digitalisés ?

 

A l’ère du numérique, les Musées accompagnent désormais les visiteurs avec des dispositifs numériques pratiques et créatifs. Séduire les Millennials, rendre les visites interactives et ludiques, proposer un accès direct aux informations en plusieurs langues, tels sont leurs objectifs. Ainsi, on retrouve le palais du Musée du Louvre en 3D, une borne numérique au Musée Buffon de Montbard, une nouvelle application numérique pour plonger au cœur du MUCEM, une visite interactive sur tablette tactile au Musée Olympique en Suisse et bien plus encore. En 2018, les bornes à selfies, les miroirs connectés et affichages dynamiques ont également investi certains de nos musées, pour le plus grand plaisir des digitals natives. La solution de borne à selfie apporte une touche ludique et permet aux visiteurs de conserver un souvenir de leur venue. Le miroir connecté a quant à lui l’avantage de s’animer et de surprendre au simple passage des visiteurs. Il diffuse alors des messages animés, propose de prendre des photos, vidéos ou encore lance des défis grâce à sa fonction tactile. Ce sont là de bonnes solutions numériques pour booster encore plus la fréquentation dans les Musées à l’ère du digital.

Une borne numérique au Musée Buffon de Montbard

Récemment, le Musée Buffon de Montbard s’est équipé d’une borne numérique accessible dès l’accueil pour faire découvrir aux visiteurs le parc et son histoire à travers des informations et des images. Cet outil numérique est pour le Musée, une manière originale de valoriser ses collections.

Découvrir l’Art numérique à L’Atelier des Lumières

En avril 2018, le premier centre d’Art numérique a ouvert à Paris sous le joli nom d’Atelier des Lumières. Au cœur de deux grands espaces, le visiteur est entouré et surplombé d’immenses œuvres d’Art allant jusqu’à 10 mètres de hauteur. En fond, une animation sonore diffuse de la musique pour créer une ambiance et renforcer le sentiment de proximité entre le visiteur et les œuvres. Le public est invité à se fondre dans le décors !

La nouvelle application mobile « Mµ » du Mucem

Le Mucem a lancé sa nouvelle application gratuite « Mµ », pour faire plonger le visiteur au cœur des collections du Mucem. Cette application personnalisée dédiée à la culture, se télécharge simplement sur Google Play ou Apple Store. Mµ invite le visiteur à explorer les mystérieuses civilisations méditerranéennes, en lui permettant de se mettre dans la peau d’un plongeur archéologue pour découvrir les ruines de Mμ sous les eaux. En parcourant le Mucem, le public est mis au défi de découvrir le plus d’objets possibles et d’en trouver l’utilité.

Visite du Musée Bernard d’Agesci et du Musée du Donjon avec des tablettes tactiles

Pour mieux accompagner le visiteur dans la découverte des collections, le Musée Bernard d’Agesci et le Musée du Donjon de la communauté d’agglomération du Niortais, proposent à présent des visites sur tablettes tactiles. L’application tactile comprend de nombreux contenus pour informer et guider le public de façon ludique.

Une application pour tablette tactile et smartphone au Musée du Débarquement à Utah Beach

Au Musée du Débarquement à Utah Beach, il est proposé aux visiteurs de faire une visite virtuelle sur tablettes tactiles ou directement sur smartphone via l’application Utah Inside. L’immersion est saisissante avec les collections du Musée qui se déploient à 360°, la possibilité de visionner le film du Musée, ou encore des informations détaillées sur les pièces et photographies présentées.

Musée tablette tactile visite

Immersion 3D, audioguide et applications mobiles au Musée du Louvre

Depuis décembre 2018, la visite du palais du roi de Perse Darius Ier peut se faire par une immersion en 3D. Le Musée du Louvre à Paris, propose également un audioguide et des applications mobiles dans lesquelles des conférenciers et conservateurs partagent leurs connaissances des œuvres et du palais. Par ailleurs, l’audioguide permet une visite en 3D et en HD. Un plan localise, assiste et guide le visiteur tout au long de la journée afin qu’il s’oriente facilement dans les allées du Musée.

Une visite interactive sur tablette tactile au Musée Olympique en Suisse

Le 1er novembre 2018, Le Musée Olympique en Suisse proposait à ses visiteurs une nouvelle façon de visiter. La visite virtuelle sur tablette permet à présent aux visiteurs de découvrir les incontournables de l’Olympisme en s’amusant et de façon autonome par petits groupes.

Réalité augmentée avec un écran 3D au Musée de la Résistance Bretonne

Depuis le 18 octobre 2018, le Musée de la Résistance Bretonne propose une expérience 3D aux visiteurs. Durant quelques instants, le public est invité à visionner une animation sur un grand écran 3D. Cette expérience immersive sur écran 3D s’inscrit comme une solution innovante pour partager des émotions avec le public.

Musée Résistance bretonne réalité augmentée

Des bornes tactiles interactives pour orienter les visiteurs dans la ville de Vandoeuvre-lès-Nancy

Dans la ville de Vandoeuvre-lès-Nancy, des bornes tactiles connectées par Bluetooth renseignent les visiteurs sur le patrimoine historique et culturel de la ville depuis septembre 2018. Un signal Bluetooth est envoyé par la borne au smartphone quand le visiteur s’approche d’un site, ce qui lui permet d’accéder directement aux contenus interactifs. Il suffit simplement de télécharger sur son smartphone l’application « Embanie » via Apple Store ou Google Store pour profiter du service.

Tablettes, bornes tactiles, applications sur-mesure ou à personnaliser, totems numériques et autres supports digitaux, permettent aujourd’hui de maintenir l’intérêt des visiteurs dans nos lieux culturels. Grâce à l’arrivée des dispositifs numériques dans les Musées, la fréquentation des visiteurs reste stable, voir augmente, et le rôle donné au public s’est fortement renouvelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *