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Tour 2018-2019 des dispositifs numériques dans les musées

Sommaire

Avec la montée en puissance du numérique, le digital s’invite à présent dans les Musées. Ils sont de plus en plus nombreux à s’équiper de tablettes tactiles, de bornes numériques, d’écrans connectés, de totems interactifs et autres dispositifs numériques pour améliorer l’expérience des visiteurs, toujours en quête de nouveautés.

Ces dernières années ont été prolifiques en matière d’innovation. Les dispositifs numériques trouvent désormais une place et une utilité de choix dans les musées.

Bien que le sujet ait déjà été évoqué à plusieurs reprises au travers des articles l’exemple du digital au musée Grévin pour une visite plus immersive et Visite au musée digital Micro Folie, nombreux sont les musées à repenser l’expérience des visiteurs en proposant des outils novateurs.

Voici un tour d’horizon des dispositifs numériques installés dans les musées entre 2018 et 2019.

Utilisation d'une table tactile par des enfants dans une médiathèque
Utilisation d'une table tactile d'anatomie dans un musée
Muséographie et marketing tactile au service de la transmission culturelle : Innovation digitale, installation d'une borne tactile dans le musée mémorial du linge, Kiosque d'affichage numérique interactif, culture mobile

Quels dispositifs numériques 2018 dans les Musées digitalisés ?

À l'ère du numérique, les Musées accompagnent désormais les visiteurs avec des dispositifs numériques pratiques et créatifs.

Leurs objectifs, séduire les Millennials, rendre les visites interactives et ludiques, proposer un accès direct aux informations en plusieurs langues. Ainsi, on retrouve le palais du Musée du Louvre en 3D. Une borne numérique au Musée Buffon de Montbard, une nouvelle application numérique pour plonger au cœur du MUCEM, une visite interactive sur tablette tactile au Musée Olympique en Suisse et bien plus encore.

En 2018, les bornes à selfies, les miroirs connectés et affichages dynamiques ont également investi certains de nos musées.  La solution de borne à selfie apporte une touche ludique et permet aux visiteurs de repartir avec un souvenir.

Le miroir connecté a quant à lui l’avantage de s’animer et de surprendre au simple passage des visiteurs. Il diffuse des messages animés, propose de prendre des photos, vidéos ou encore lance des défis avec sa fonction tactile.

Ce sont là de bonnes solutions numériques pour booster encore plus la fréquentation dans les Musées à l’ère du digital.

Une borne numérique au Musée Buffon de Montbard

Récemment, le Musée Buffon de Montbard s’est équipé d’une borne numérique accessible dès l’accueil. Permettant aux visiteurs de découvrir le parc et son histoire à travers des informations et des images. Cet outil numérique est pour le Musée, une manière originale de valoriser ses collections.

Découvrir l'Art numérique à L’Atelier des Lumières

En avril 2018, le premier centre d’Art numérique a ouvert à Paris sous le joli nom d’Atelier des Lumières. Au cœur de deux espaces, le visiteur est entouré et surplombé d’immenses œuvres d’Art allant jusqu’à 10 mètres de hauteur. En fond, une animation sonore diffuse de la musique pour créer une ambiance. Renforçant par la même occasion renforcer le sentiment de proximité entre le visiteur et les œuvres. Le public est invité à se fondre dans le décors !

La nouvelle application mobile « Mµ » du Mucem

Le Mucem a lancé sa nouvelle application gratuite « Mµ », pour faire plonger le visiteur au cœur des collections du Mucem. Cette application personnalisée dédiée à la culture, se télécharge simplement sur Google Play ou Apple Store. Mµ invite le visiteur à explorer les mystérieuses civilisations méditerranéennes. Lui permettant de se mettre dans la peau d’un plongeur archéologue pour découvrir les ruines de Mμ sous les eaux. En parcourant le Mucem, le public est mis au défi de découvrir le plus d’objets possibles et d’en trouver l’utilité.

Visite du Musée Bernard d’Agesci et du Musée du Donjon avec des tablettes tactiles

Pour mieux accompagner le visiteur dans la découverte des collections, le Musée Bernard d’Agesci et le Musée du Donjon de la communauté d’agglomération du Niortais, proposent à présent des visites sur tablettes tactiles. L’application tactile comprend de nombreux contenus pour informer et guider le public de façon ludique.

Muséographie et marketing tactile grâce aux tables connectées : Innovation digitale, digitalisation du musée du futur avec une table tactile
Utilisation d'une tablette tactile pour animer la visite d'un musée

Une application pour tablette tactile et smartphone au Musée du Débarquement à Utah Beach

Au Musée du Débarquement à Utah Beach, il est proposé aux visiteurs de faire une visite virtuelle. Par le biais d’une tablette tactile ou directement sur smartphone via l’application Utah Inside. L’immersion est saisissante avec les collections du Musée qui se déploient à 360°. Offrant la possibilité de visionner le film du Musée, ou encore des informations détaillées sur les pièces et photographies présentées.

Immersion 3D, audioguide et applications mobiles au Musée du Louvre

Depuis décembre 2018, la visite du palais du roi Perse Darius Ier peut se faire par une immersion en 3D. Le Musée du Louvre à Paris, propose également un audioguide et des applications mobiles. Ainsi, des conférenciers et conservateurs partagent leurs connaissances des œuvres et du palais. Par ailleurs, l’audioguide permet une visite en 3D et en HD. Un plan localise, assiste et guide le visiteur tout au long de la journée afin qu’il s’oriente facilement.

Une visite interactive sur tablette tactile au Musée Olympique en Suisse

Le 1er novembre 2018, Le Musée Olympique en Suisse proposait à ses visiteurs une nouvelle façon de visiter. La visite virtuelle sur tablette permet à présent aux visiteurs de découvrir les incontournables de l’Olympisme en s’amusant et de façon autonome par petits groupes.

Réalité augmentée avec un écran 3D au Musée de la Résistance Bretonne

Depuis le 18 octobre 2018, le Musée de la Résistance Bretonne propose une expérience 3D aux visiteurs. Durant quelques instants, le public est invité à visionner une animation sur un grand écran 3D. Cette expérience immersive sur écran 3D s’inscrit comme une solution innovante pour partager des émotions avec le public.

Des bornes tactiles interactives pour orienter les visiteurs dans la ville de Vandoeuvre-lès-Nancy

Dans la ville de Vandoeuvre-lès-Nancy, des bornes tactiles connectées par Bluetooth renseignent les visiteurs sur le patrimoine historique et culturel de la ville depuis septembre 2018. Un signal Bluetooth est envoyé par la borne au smartphone quand le visiteur s’approche d’un site. Ce qui lui permet d’accéder directement aux contenus interactifs. Il suffit simplement de télécharger sur son smartphone l’application « Embanie » pour profiter du service.

Tablettes, bornes tactiles, applications sur-mesure ou à personnaliser, totems numériques et autres supports digitaux, permettent aujourd’hui de maintenir l’intérêt des visiteurs dans nos lieux culturels. Grâce à l’arrivée des dispositifs numériques dans les Musées, la fréquentation des visiteurs reste stable, voir augmente. Le rôle donné au public s’est fortement renouvelé.

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Quels dispositifs numériques 2019 dans les Musées digitalisés ?

Redécouvrir le musée du Louvre par la réalité virtuelle

C’est à l’occasion du cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci. Que le musée du Louvre a présenté une grande rétrospective de l’ensemble de la carrière du peintre, exposition ouverte du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. Sa particularité, le fait que le musée du Louvre a proposé pour la première fois une expérience de réalité virtuelle. Cette expérience exclusive avait pour objectif de redonner vie à l’histoire de la Joconde, de Léonard de Vinci.

Cette expérience est présentée à la fin de l’exposition dans un espace aménagé, où le visiteur peut, au moyen de la réalité virtuelle, se retrouver en tête-à-tête avec la Joconde et interagir avec le tableau. Cet espace dédié est équipé de 11 casques de réalité virtuelle. Le principal intérêt, tel que présenté par le musée du Louvre, est de permettre au visiteur de s’affranchir de la vitre de protection qui protège habituellement l’œuvre, pour s’immerger dans l’œuvre et vivre à la fois une expérience et une rencontre inoubliable. Associer la réalité virtuelle à la découverte d’œuvres permet de mobiliser les dernières recherches scientifiques pour mettre en lumière les techniques artistiques utilisées et les présenter aux visiteurs.

Assassin’s Creed s’invite au musée de la Légion Étrangère d’Aubagne

Le musée de la Légion Étrangère d’Aubagne a accueilli du 19 octobre 2019 au 4 novembre 2019 la nouvelle aventure Assassin’s Creed – Le Secret de Camerone en réalité augmentée. Après le succès de l’expérience immersive Assassin’s Creed au musée de l’Armée-Invalides, les visiteurs ont eu l’opportunité d’incarner un membre de la Confrérie des Assassins au musée de la Légion Étrangère.

Cette expérience immersive et unique avec un scénario inédit est proposée grâce à l’application mobile de réalité augmentée Hootside. Les joueurs peuvent se plonger dans l’application et vivre une quête historique. Inspirée de la Bataille de Camerone, sur les pas du capitaine Danjou et du caporal Maine. Les visiteurs devront récolter des indices en réalité augmentée, indispensables pour retrouver la relique sacrée découverte pour la première fois par la Légion Etrangère en 1863 au Mexique.

L’intérêt principal est que la narration de l’expérience suit la chronologie de la galerie principale du musée, de sa création à nos jours. Les visiteurs enquêtent au cœur du musée et ont même accès à une partie du musée habituellement interdite au public. Cette expérience immersive attise la curiosité des visiteurs. Permettant aux joueurs désireux d’explorer un nouveau scénario de jeu, de valoriser le musée grâce à une expérience unique.

Borne totem tactile dans un musée
Innovation digitale, technologie tactile dans un musée

Immersion dans les œuvres de Picasso par projection

Du 17 octobre 2019 au 19 janvier 2020, près de 200 œuvres de Picasso sont projetées sur les murs, le sol et des plans inclinés de la Sucrière de Lyon. Le visiteur est ainsi invité à déambuler au milieu de reproductions géantes pour une expérience immersive qui permet de découvrir ou redécouvrir les plus célèbres toiles du peintre catalan. La projection s’accompagne d’œuvres musicales de compositeurs contemporains à Picasso.

Une telle initiative permet aux visiteurs de découvrir les œuvres de Picasso sous un nouvel aspect ou une nouvelle dimension, qui peut être négligé ou oublié lors d’une première visite. Les outils numériques permettent ainsi d’accroître la proximité du visiteur avec l’œuvre, qui développe ainsi une véritable intimité avec l’artiste et s’immerge totalement dans l’univers artistique de celui-ci.

Revisiter les œuvres de Picasso par les écrans haute résolution

Au cours de l’été 2019, le Musée Picasso d’Antibes proposait aux visiteurs de se balader virtuellement dans le « Buste de Mousquetaire » peint par Picasso en 1968. Au sein du musée, un large écran tactile haute résolution disposé sur un mur permet, en face de l’œuvre originale, d’explorer dans ses moindres détails le « Buste de mousquetaire » de Pablo Picasso.

Sur l’écran, l’image pivote sur elle-même, se retrouve la tête en bas et peut s’agrandir presque à l’infini. La finalité, laisser apparaître un deuxième visage entre le nez et la moustache du personnage couché par l’artiste espagnol sur une simple planchette de bois. Le puissant zoom révèle également les veines et les trous des clous qui devaient le fixer à d’autres pièces de bois.

Ces dispositifs numériques dans les musées permettent, comme en témoigne le conservateur en chef du Musée Picasso, d’appréhender l’art selon l’esprit du temps. Ces dispositifs s’avèrent être des atouts ludiques pour observer les détails et la technicité des œuvres. De plus, ils laissent une liberté considérable aux visiteurs pour manipuler l’œuvre comme ils le souhaitent.

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