Problématique
Optimiser leurs différents services
Matériel
Borne tactile KIOSK 22 pouces
Application
Signage, Elsy & Satisfaction
Présentation du client
Présents dans 12 pays au travers de 20 établissements, BGFIBank est le premier groupe bancaire d’Afrique centrale. Leur filiale française BGFIBank Europe est un Établissement de Crédit spécialisé, établi à Paris depuis 2009.
Cette dernière détient un agrément délivré par la Banque de France, ainsi que l’autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Celui-ci vise à lui accorder des financements et à procéder à la collecte des dépôts des entreprises et Institutions Financières.
La BGFIBank Europe nous a contacté dans le but de répondre à leur double problématique : la simplification des informations au sein de ses bureaux et l’optimisation de l’accueil de leur agence.
Co-conception de la solution
Deux solutions ont été mises en place dans le cadre de notre collaboration avec la BGFIBank Europe.
Premièrement, dans le but de rendre plus facilement accessibles les informations au sein des bureaux, nous leur avons installé un écran d’affichage dynamique.
Celui-ci diffuse en continu des photos et vidéos informatives pour animer la vie des salariés tout en les gardant renseignés. Grâce à notre logiciel Signage, il est possible de contrôler à distance l’affichage de l’écran et de planifier les informations à l’avance.
Cette solution permet de dynamiser l’espace de vie des employés, et de gérer plus facilement la communication. En effet, l’écran attire l’attention des collaborateurs, contrairement aux nombreuses feuilles qui peuvent parfois nous perdre.
Dans un second temps, nous leur avons installé une borne tactile KIOSK dans le but d’accueillir les clients de l’agence, et ainsi désengorger l’accueil. Cette borne a été équipée d’un logiciel développé sur mesure par Digilor, afin de s’accorder au mieux à l’image et aux besoins du Groupe BGFIBank.
La borne englobe deux logiciels : Elsy, pour fluidifier l’accueil, et Satisfaction, pour recueillir l’avis des clients.
En effet, la première solution permet d’aider les clients dans leurs démarches. Ils peuvent accéder à leur espace client ou faire une réclamation/requête, de façon à faciliter le travail du personnel d’accueil qui ne sera mobilisé qu’en cas de problème ou de question supplémentaire.
En plus de ces fonctionnalités, les clients peuvent laisser leur avis grâce au logiciel Satisfaction, notamment avec l’encoche nommée “Je donne mon avis sur ma banque”.
À l’aide de smileys, ils peuvent traduire leur ressenti vis-à-vis de leur expérience et ce, de façon simple. S’ils veulent détailler leur avis, ils peuvent ensuite accéder à un formulaire et éventuellement proposer des améliorations.
Enfin, dans le but d’aider le personnel à comprendre l’avis, il leur est demandé de cocher la case identifiant l’objectif de leur venue et également de se présenter (âge, sexe, nationalité).
Cela permettra par la suite d’aider le personnel de la banque à fournir une expérience client toujours plus enrichie, en tenant compte de leur avis.
Grâce à notre borne tactile, la BGFIBank Europe renvoie une image plus moderne, où une relation de proximité est entretenue avec les clients et où leur opinion compte pour l’amélioration des services.
Bilan du projet
En choisissant le digital, et plus particulièrement Digilor, la BGFIBank a été heureuse de découvrir de nombreux bénéfices.
En plus d’avoir optimisé la gestion de l’accueil avec une borne tactile, ils ont renforcé leur capital sympathie et modernisé leur image.
Quant à l’écran d’affiche dynamique, choisi pour diffuser les informations relatives à la société dans les bureaux, il permet de quotidiennement informer les salariés, et ce toujours de façon moderne et plus responsable.