Infographie interactive – Les opportunités de la digitalisation de la bibliothèque
Écran d’affichage dynamique
Il communique simplement, instantanément et de façon attractive sur les manifestations culturelles, visites d’auteurs, dédicaces, etc. Depuis une application de gestion, il est très facile de mettre à jour les contenus en quelques clics et de relayer l’information sur plusieurs écrans à la fois.
Totem d’accueil et d’information
Il présente tous les services à disposition des usagers. Afin de trouver le livre qu’il souhaite, le visiteur peut procéder à une recherche nominale ou à un système de filtre par ordre alphabétique. Si le livre est disponible, un plan interactif oriente le visiteur pour le trouver dans tel rayonnage. Dans le cas contraire, le visiteur peut voir s’il a déjà été emprunté ou s’il n’est tout simplement pas accessible dans cette bibliothèque.
Le totem informe également les visiteurs sur les actualités et met à disposition un agenda permettant de découvrir les prochains événements, les ateliers de lecture et de s’y inscrire.
Borne avec lecteur de cartes NFC et RFID
Elle scanne la carte d’adhésion à la bibliothèque du visiteur. Selon son historique de lecture, la borne présente les nouveautés et suggère plusieurs livres à lire ou à emprunter susceptible de l’intéresser.
Tablette tactile
Via une application, le visiteur peut évaluer les différents services proposés par la bibliothèque (qualité des manifestations culturelles, accompagnement du personnel, diversité de livres proposés…). La tablette récolte les idées, suggestions et attentes des visiteurs via une boîte à idées digitale ou un livre d’or numérique pour améliorer l’établissement.
Borne tactile PMR
Elle permet une accessibilité de l’information à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Grâce à une application, les lecteurs peuvent laisser des commentaires et des notes sur les livres. La borne crée un espace où les usagers recommandent les œuvres qu’ils ont aimées et s’inspirent des lectures des autres visiteurs.
Capteurs d’optimisation des espaces
Placé sous un siège, le capteur permet de trouver très facilement une place libre, un ordinateur disponible ou bien une salle de travail accessible. Depuis une application, les visiteurs ont accès au nombre de places disponibles, s’orientent facilement depuis un plan interactif et ne perdent plus de temps à chercher une place libre.
Table tactile
Elle permet aux visiteurs de consulter des documents d’époque et des archives, sans prendre le risque de les endommager. C’est également un dispositif idéal pour apporter une touche ludique à la visite des enfants par l’intermédiaire de jeux tactiles multijoueurs ou de livres interactifs, animés et sonorisés.
Cliquez sur les points rouges pour avoir accès aux informations détaillées.