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L’usage des supports interactifs aux USA

Supports interactifs l'Oréal metro New York vitrine tactile totem

Des supports interactifs  tactiles à usages promotionnels

Créer des expériences d’achat inédites

Pour preuve, on assiste depuis près de deux ans au développement de campagnes évènementielles autour de supports technologiques interactifs au sein des plus grandes marques transatlantiques. L’Oréal Paris expérimente ainsi jusqu’au 30 décembre 2013 la mise en place d’un miroir digital interactif dans le métro new-yorkais. Distributeur de produits de beauté, il est également capable de conseiller ses clients dans le choix des produits, grâce à un mécanisme de reconnaissance visuelle. La couleur des accessoires de beauté vient en effet s’adapter aux besoins des consommateurs, en fonction des tenues portées et de l’effet recherché. Cet enjeu de communication a également été investi par la marque américaine Kate Spade, à travers la mise en place à l’été 2013 de vitrines tactiles dans la ville de New York. La dématérialisation de la vente physique y est complète. Les clients disposent d’un libre accès à la plate-forme et peuvent commander en ligne des produits qui leur seront livrés dans l’heure à domicile. Si le coup de communication semble réussi, l’expérience vécue reste cependant identique à celle du e-commerce.

Supports interactifs l'Oréal metro New York vitrine tactile totem

Miroir interactif tactile déployé par L’Oréal Paris dans le Métro de New York.

Supports interactifs Kate Spade marketing vitrine interactive

La vitrine tactile interactive de l’enseigne Kate Spade.

Réenchanter le consommateur

De manière plus originale, Build-a-Bear Workshop et FAO Schwarz se sont associés dans la promotion d’un univers interactif d’achat de peluches. Les enfants parcourent ainsi les différents ateliers prévus à la personnalisation de leur ours préféré et sont immergés dans un monde qui relève de l’attraction. L’achat prend dès lors un aspect féérique qui enchantera les consommateurs à l’approche des fêtes de Noël.  Les possibilités de customisation des oursons vendus permettent aussi l’appropriation de l’objet et le sentiment d’avoir vécu une expérience unique. L’expérience interactive constitue dès lors une promotion marketing non négligeable pour la marque de jouets.

Support interactif tactile enfant application multitouch

Borne tactile ENFANTS pour Build-A-Bear

L’introduction des supports interactifs dans les points de vente physique : une révolution dans le commerce traditionnel

Parallèlement à ces plans de communication, les supports interactifs tactiles de la gamme de Digilor sont employées dans la modernisation des commerces traditionnels. Un nouveau concept prend donc forme aux Etats-Unis, associant les avantages du e-commerce à l’expérience de vente physique traditionnelle.

Les supports interactifs tactiles dans le domaine du tourisme : un voyage virtuel

Dans la même ville de New-York, les agences de voyage proposent donc de concilier conseil humain et expérience numérique pour séduire ses clients. De larges tables tactiles permettent ainsi de naviguer à travers les différentes offres pour une impression visuelle saisissante. Par ailleurs, nombre de tablettes interactives sont disposées aux quatre coin du magasin, dans différentes zones spécialisées en fonction des offres (croisières, réservations de vols …) auprès de conseillers spécialisés. La complémentarité des contenus interactifs aux services classiques des agences de voyage permet une immersion totale et sûre au cœur des destinations les plus exotiques.

Le prêt-à-porter : un secteur aux applications multiples

Les supports interactifs envahissent les magasins de prêt-à-porter. Outre leur aspect ludique,  ils proposent de réels atouts de vente et d’extension de gamme. La chaîne de magasins JC.Penney, l’une des plus grandes aux Etats-Unis, a lancé en 2011 l’implantation de totems tactiles dans plus de 120 de ses boutiques. L’interface, d’une taille de 42 pouces, permet d’accéder au catalogue en ligne de la marque pour consulter la disponibilité des produits dans les points de vente physique et passer commande. De manière intéressante avec la popularité croissante des réseaux sociaux, il est possible de partager la fiche technique son produit préféré avec ses amis, par mails. Enfin, la technologie recommande à ses clients les articles qui s’accordent le mieux avec le vêtement choisi.  Les supports interactifs tactiles proposées par Digilor bénéficient donc d’applications multiples.

Support interactif JC Peney marketing borne tactile retail

Totems tactiles déployés par JC Peney dans le cadre de sa campagne de marketing sur point de vente

Les supports interactifs ont donc été investis de manière massive aux Etats-Unis. A des fins promotionnelles, ils permettent de créer temporairement des expériences d’achat  inédites.  Ils sont aussi utilisés à plus long terme par souci de modernisation des points de vente habituels. Leurs nombreuses applications en font un outil privilégié dans cette perspective.