Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Valoriser son office de tourisme avec un écran d’affichage dynamique

Sommaire

Actuellement, les nouvelles technologies jouent un rôle majeur dans la valorisation des activités et des destinations touristiques. Plusieurs outils innovants existent : l’écran d’affichage dynamique en fait partie. C’est l’une des solutions les plus efficaces pour valoriser son office de tourisme. Ces outils interactifs et intuitifs permettent de créer des expériences visuelles captivantes.

L’affichage dynamique du tourisme touche à la fois aux événements, aux sites touristiques, aux services proposés ou encore aux artisans qui œuvrent pour dynamiser leur région. L’office de tourisme fait d’ailleurs figure de vitrine d’une localité, d’une culture commune et de traditions. C’est dans ce lieu que les touristes venus des quatre coins du monde vont se retrouver. D’où l’importance d’en faire un espace d’accueil à la fois chaleureux et attractif.

Vous souhaitez savoir ce que la digitalisation de vos espaces peut vous apporter ? DIGILOR, spécialiste des nouvelles technologies et des projets digitaux, vous livre les atouts de l’écran d’affichage dynamique. Voyons ensemble en quoi ce dispositif est un allié de poids pour développer votre office de tourisme.

Office de tourisme de Madrid et son affichage dynamique digital, la phygitalisation des offices de tourisme

Qu'est-ce qu’un écran d’affichage dynamique ?

Aussi appelé “affichage digital” ou “Digital Signage”, l’écran d’affichage dynamique est avant tout un dispositif électronique moderne qui permet de présenter du contenu de manière interactive et numérique.

Les images, les vidéos, les textes et autres informations sont donc transmis en temps réel. Cet outil de communication de masse se compose généralement d’un écran LCD ou LED connecté à un lecteur multimédia ou à un ordinateur qui contrôle le contenu diffusé.

L’écran d’affichage dynamique peut être de différentes tailles. Il s’étend du petit écran individuel au panneau publicitaire géant. Le principe est de diffuser des informations et des messages variés, de façon percutante, à un public cible. Dispositif numérique très attractif, il est largement répandu dans de nombreux environnements tels que les centres commerciaux, les gares, les aéroports, les halls d’accueil, les salles d’attente, les écoles, les bureaux et même les lieux de restauration. Ce qui compte, c’est que l’écran d’affichage dynamique ne passe jamais inaperçu. Il faut absolument qu’il puisse attirer l’attention !

L’affichage dynamique du tourisme repose sur l’instantanéité et la pertinence des contenus diffusés. Dans un secteur dans lequel l’information est reine, il est impératif de se munir d’un équipement performant qui puisse tenir la cadence. Nous sommes loin de l’image d’un office de tourisme perdu au fin fond d’une impasse ! Doté d’une flexibilité et d’une précision incomparables, l’écran d’affichage dynamique trouve sa place face à des attentes toujours plus exigeantes d’un public cible. Ce n’est pas parce que l’on touche aux loisirs et aux vacances que les attentes sont moindres, bien au contraire !

Les trois types d’affichage dynamique

En réalité, l’affichage dynamique ne constitue par un seul et même bloc. Chaque message diffusé par les écrans doit être en adéquation avec le comportement de la cible établie. Il est d’ailleurs possible, même conseillé, de conjuguer les différents modes de communication. Encore une fois, tout cela va dépendre des objectifs de l’établissement et des spécificités de son public. Il existe en effet trois catégories qui permettent de le classifier.

L’affichage dynamique Point Of Transit (POT) - En vitrine

L’idée est de placer l’écran d’affichage dynamique dans les lieux de passage, de façon à être vu par une cible massive et constamment en mouvement. C’est le cas pour les gares, les aéroports, les halls des hôpitaux ou les rues passantes. Guider, informer, sensibiliser, donner envie d’entrer : l’objectif principal est de capter l’attention en quelques secondes, en diffusant un message impactant.

Bon à savoir : retrouvez notre guide de la digitalisation dédié aux vitrines. Découvrez comment la transformer en un outil de communication puissant.

L’affichage dynamique Point of Sale (POS) - En rayon

Ici, le rôle des contenus diffusés est de répondre à des objectifs commerciaux. Une stratégie marketing est mise en place en amont pour booster les ventes de la structure. L’écran d’affichage dynamique a pour but de véhiculer l’image de marque et d’enrichir l’expérience utilisateur. L’établissement va vouloir se différencier de ses concurrents en se fixant des objectifs opérationnels. L’affichage dynamique du tourisme est utilisé pour améliorer le trafic, promouvoir des offres touristiques et des séjours attractifs.

L’affichage dynamique Point Of Wait (POW) - File d’attente

L’écran d’affichage dynamique peut aussi être utilisé pour rendre le temps d’attente plus agréable. Même dans le cadre d’un établissement touristique, l’attente peut entraîner des tensions et agacer le public, au risque qu’il ne fuit pour de bon. Une solution de gestion de file d’attente va permettre de proposer du contenu à la fois divertissant et pratique (sondages, jeux, formulaires, récolte d’avis, etc.). L’idée ici n’est pas de diffuser un maximum de messages publicitaires, mais plutôt de prioriser l’information fiable. Il est préférable de mettre en avant le savoir-faire d’une équipe, des destinations phares, des prix compétitifs et des actualités sur les événements locaux par exemple.

Affichage dynamique en office de tourisme
Le digital dans le secteur du tourisme : écran mural d'affichage dynamique en agence de voyage

L'enjeu de digitaliser les offices de tourisme

Un contexte en perpétuelle mutation

La pandémie de la COVID-19 a modifié la place accordée par les consommateurs à la détente et au bien-être. Les confinements successifs n’ont fait qu’accentuer les envies d’ailleurs, de prendre le large, et surtout, de prendre le temps de découvrir leur environnement (même le plus proche). Les offices du tourisme ont donc leur rôle à jouer à travers la valorisation du patrimoine et de leurs destinations. Les projets et les actions pouvant intéresser les touristes doivent être au cœur de l’affichage dynamique du tourisme.

En effet, les missions d’un office de tourisme sont de valoriser des activités auprès d’un public cible et de promouvoir les atouts de plusieurs destinations. Il est donc nécessaire d’établir des partenariats avec les acteurs locaux comme les restaurateurs, les hôteliers, les structures culturelles et autres prestataires du même secteur. Il fait le lien entre tous les acteurs locaux. Plus une action va fédérer du monde, plus elle aura de l’impact et des retombées positives pour la ville.

L’enjeu est donc d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible en améliorant la valeur perçue de leurs produits et services. L’affichage touristique peut se matérialiser par des vidéos promotionnelles, des informations pratiques et des visuels attractifs. Il peut être diffusé au sein même de l’office de tourisme, mais aussi dans les lieux publics comme les rues, les parcs, les gares et même le bord des routes. La promotion du tourisme est le point central des actions menées par les établissements locaux.

Vitrine numérique interactive tactile dans une office de tourisme, affichage dynamique

Une nouvelle vision du tourisme

Comment moderniser son office de tourisme, traditionnellement perçu comme un lieu où l’on distribue des fascicules par dizaines ? Par quels moyens peut-on s’adapter aux besoins des voyageurs actuels, habitués aux avantages procurés par les nouvelles technologies ? En misant sur les solutions en ligne. La transformation digitale d’un office de tourisme, mais aussi d’un musée ou d’une bibliothèque, va permettre de gagner en efficacité. Les visiteurs y trouveront la praticité et l’immersion qu’ils sont venus chercher.

L’affichage dynamique du tourisme va également permettre aux touristes de mieux organiser leur séjour. Les dispositifs tactiles vont les conseiller pas à pas dans leur planification.

Chaque utilisateur devrait pouvoir profiter d’une expérience personnalisée. Comment fidéliser une clientèle touristique en 2023 ? En numérisant votre offre de produits et services.

C’est un fait, les offices de tourisme connaissent une profonde transformation : les recherches en ligne sont monnaie courante. Un touriste qui découvre un établissement par hasard, qui franchit le pas de la porte, va instinctivement faire une recherche sur le navigateur de son smartphone. Pour éviter de perdre son attention, il est essentiel de mettre à sa disposition des services digitaux. L’idée est de faire de la “rétention de visiteurs”, d’éviter qu’ils ne repartent de l’office du tourisme en n’ayant réservé aucune activité.

En ce sens, l’écran d’affichage dynamique va permettre de centraliser les informations clés recherchées par les visiteurs. Pourquoi auraient-ils envie de se perdre dans les nombreuses pages du web alors que tout est disponible sur place ?

L’espace d’accueil des offices de tourisme se transforme en un véritable lieu de vie, où chaque visiteur peut trouver une réponse à son besoin. C’est aussi cela la force de la digitalisation d’un établissement : la faculté d’informer et de conseiller un public cible en temps réel. Certains touristes voudront s’adresser à un membre du personnel pour évoquer leur besoin spécifique. Alors que d’autres recherchent au contraire une parfaite autonomie de navigation. Ils souhaitent décider par eux-mêmes et à leur rythme. Les expériences ludiques peuvent être développées à partir de différents scénarios. Il est possible d’impliquer des acteurs locaux pour apporter davantage de valeur ajoutée à l’interface utilisateur.

Comment répondre de manière astucieuse aux problèmes d’affluence, notamment lors de la période estivale ? À travers la redirection des visiteurs, une signalétique adaptée et la réduction du sentiment d’attente : l’affichage dynamique offre une dimension interactive aux actions entre les individus et les machines. Son système perfectionné va créer ou recréer le dialogue avec un public en demande de nouveautés, d’expériences uniques et de conseils pratiques.

À côté de la volonté de proposer la meilleure expérience possible, l’écran d’affichage dynamique va permettre à l’office de tourisme de collecter de précieuses informations sur sa cible. Cette analyse peut se baser sur les destinations et les activités les plus prisées, les centres d’intérêt, la mobilité des visiteurs (régionale, nationale ou internationale) ou encore le nombre de visites dans l’établissement.

Alors, de quoi peut-on faire la promotion à l’aide d’un dispositif numérique ? 

  • Des visites guidées, leurs horaires et informations pratiques ;
  • Des descriptifs et visuels attractifs des circuits de randonnées ; 
  • Des sites touristiques locaux ; 
  • La valorisation de l’office de tourisme et des produits locaux disponibles à la vente ;
  • La promotion des animations et des manifestations au fil des saisons ;
  • Du patrimoine à visiter absolument sur le territoire ;
  • Des manifestations touristiques en cours ou à venir ;
  • La météo du jour et de la semaine.

Ainsi, l’affichage dynamique du tourisme propose une grande souplesse par son approche multidevice enrichie. Il va littéralement transformer la façon dont le public considère l’office de tourisme, bien loin des établissements froids et poussiéreux. En quelques secondes, les contenus diffusés se mettent à jour automatiquement. Grâce à ses fonctionnalités multimédias, l’écran d’affichage dynamique est un outil puissant que de nombreux offices du tourisme ont déjà adopté. Alors, pourquoi pas vous ?

Bon à savoir : Téléchargez notre livre blanc pour tout connaître sur la digitalisation des offices de tourisme. Découvrez toutes les opportunités offertes par le numérique.

Écran d'affichage dynamique 43 pouces dans une agence de voyage et office de tourisme
Totem outdoor d'affichage dynamique numérique
Affichage dynamique en office de tourisme

Les différents types d’affichage dynamique

Les écrans LED

Ces dispositifs d’affichage utilisent la technologie LED pour “Light-Emitting Diode”. Les écrans LED sont composés de plusieurs diodes électroluminescentes permettant d’émettre la lumière lorsqu’elles sont traversées par un courant électrique. Ils sont particulièrement appréciés pour l’organisation d’événements de grande ampleur, avec une utilisation extérieure ou semi-extérieure. Ces dispositifs sont d’ailleurs réputés pour offrir une luminosité et un contraste élevés. 

Leur capacité à afficher des couleurs vives et éclatantes leur donne une excellente visibilité, même dans les environnements très lumineux (comme les stades ou les centres commerciaux). Les écrans LED sont idéaux pour une utilisation dans les endroits très fréquentés.

Les écrans OLED

Comme leur nom l’indique, les écrans OLED sont des dispositifs d’affichage utilisant cette fois-ci la technologie OLED pour “Organic Light-Emitting Diode”. Et, contrairement aux écrans LCD plus traditionnels et moins récents, ils ne nécessitent pas de rétroéclairage. Autrement dit, chaque pixel est auto-émissif, c’est-à-dire qu’il émet sa propre lumière. Cela leur permet d’être ultrafins tout en offrant une qualité d’image exceptionnelle.

Les avantages des écrans OLED, par rapport aux autres technologies d’affichage présentes sur le marché, ne manquent pas. Ils possèdent d’ailleurs plusieurs niveaux de contraste, avec des couleurs très vives et des noirs profonds. Cette reproduction précise des nuances et la qualité d’image exceptionnelle contribuent à la popularité des écrans OLED. Ils offrent d’ailleurs un angle de vision large, assurant une visibilité nette sous tous les angles.

Enfin, les écrans OLED sont des dispositifs autonomes montés sur des structures verticales. Ils sont généralement utilisés dans les environnements publics comme les halls d’entrée, les musées, les salles d’expositions ou les centres commerciaux. Leur objectif est de captiver l’attention des personnes en mouvement à travers des informations et des contenus publicitaires percutants. 

Les écrans OLED sont également auto-émissifs : il est donc possible de créer différentes formes comme des écrans courbés. Vous pouvez ainsi miser sur des designs d’affichage uniques.

L’écran vitrine

Également connu sous le nom de vitrine digitale, l’écran vitrine est un support numérique spécialement conçu pour être placé à l’intérieur d’une vitrine d’un établissement. Ce dispositif d’affichage va permettre aux commerçants et artisans de diffuser leurs contenus promotionnels et informatifs. L’idée est d’attirer l’attention des passants, et donc des clients potentiels pour l’enseigne. Doté d’une résolution particulièrement élevée et d’une excellente luminosité, l’écran vitrine est aussi un support de communication à toute épreuve. Pluie, vent ou forte chaleur : avec la robustesse de son revêtement, rien ne lui fait peur.

La visibilité est optimale, même en plein soleil (qui crée des reflets sur la vitre). Vous trouverez des écrans de différentes tailles et orientations (aux formats portrait et paysage). Ils s’adaptent parfaitement aux spécificités de chaque vitrine.

Les entreprises peuvent également créer une atmosphère particulière avec des visuels attrayants. L’enjeu de cet investissement est de parvenir à se démarquer de la concurrence, notamment si l’établissement est situé en centre-ville par exemple (où les concurrents sont plus nombreux). 

Enfin, en termes de programmation de contenu, l’écran vitrine offre une grande flexibilité. Le personnel peut mettre à jour rapidement et facilement les informations affichées. Le tout est de garder une cohérence avec les événements et opérations en cours.

Nos conseils d’expert en vidéo

L’écran haute luminosité

L’écran haute luminosité est spécialement conçu pour offrir une clarté plus intense que celle que l’on peut retrouver sur des écrans traditionnels. Son utilisation est préconisée pour les environnements très lumineux comme les extérieurs (exposés, en plein soleil) et les espaces intérieurs (avec un fort éclairage artificiel).

Il faut savoir que la luminosité d’un écran se mesure en nits (ou candela par mètre carré, cd/m²). Tandis que les écrans plus classiques ont généralement une luminosité comprise entre 200 et 400 nits, l’écran haute luminosité peut atteindre des niveaux beaucoup plus élevés, allant de 1 000 à 5 000 nits en moyenne.

La principale caractéristique d’un écran haute luminosité est donc sa capacité à générer une luminosité intense. Cela offre une excellente exposition, même dans des espaces très exposés à la lumière.

Ce dispositif innovant est alors capable de produire des images plus intenses, des couleurs vives et profondes ainsi que des contrastes élevés.

L’affichage dynamique extérieur

Aussi connu sous le nom de “publicité extérieure numérique”, l’affichage dynamique extérieur fait avant tout référence à l’utilisation d’écrans numériques. Le but principal étant de diffuser du contenu publicitaire ou informatif à l’extérieur d’un bâtiment ou sur sa devanture. En comparaison aux autres dispositifs d’affichage, ces écrans sont spécifiquement conçus pour résister aux conditions extérieures (les intempéries, le soleil intense, la lumière naturelle accrue et les variations de température).

L’affichage dynamique extérieur est couramment utilisé dans les espaces publics comme les rues passantes, les places stratégiques, les gares, les stades, les centres commerciaux à ciel ouvert ou même les arrêts de bus. L’idée est d’atteindre le plus large public possible. La taille et la forme de ces écrans extérieurs peuvent varier, allant des panneaux publicitaires géants aux plus petits écrans intégrés directement au mobilier urbain.

Grâce à l’essor des nouvelles technologies numériques, l’affichage dynamique extérieur permet de diffuser, en continu, du contenu attractif comme des vidéos haute définition, des images animées, des flux d’informations et des messages publicitaires bien ciblés. Et, tout cela, en temps réel ! Plus besoin de mobiliser un membre du personnel ou un agent extérieur pour coller des affiches à longueur de journée.

Les annonceurs peuvent désormais choisir ces dispositifs pour promouvoir leurs produits, leurs services, événements et informations utiles à un public cible. L’affichage dynamique extérieur présente donc de nombreux avantages par rapport aux médias plus traditionnels qui nécessitent régulièrement une intervention humaine. Il permet de mettre à jour facilement et rapidement des contenus.

Cette flexibilité se retrouve également dans le ciblage de l’audience, avec une meilleure interactivité des utilisateurs et une plus grande visibilité des contenus. C’est finalement un allié indispensable qui permet d’atteindre un large public et de créer un impact visuel fort dans les espaces destinés au public.

Le mur d’images

Aussi appelé “mur d’écrans” ou “mur vidéo”, le mur d’images possède une configuration technologique bien particulière. Ce dispositif consiste à aligner plusieurs écrans pour former un même ensemble : un écran géant. L’idée est de disposer les écrans sous la forme d’une grille ou d’une matrice pour créer une image de grande taille et de haute définition.

Le mur d’images est principalement utilisé dans 3 domaines

  • La signalétique publique : le mur d’images peut être utilisé dans les espaces publics afin de diffuser des publicités, des informations, des présentations et des contenus percutants. On le retrouve notamment dans les gares, les aéroports et les grands halls d’accueil de manière générale.
  • Les présentations dynamiques : le mur d’images est aussi utilisé pour lors de conférences, de concerts et autres événements en direct. Il permet d’afficher des présentations visuelles, des performances artistiques et des vidéos immersives qui attireront l’attention du public.
  • Le domaine sécuritaire : le mur d’images de prête également aux centres de contrôle et de sécurité, comme les postes de surveillance et les salles dédiées aux urgences en tout genre. Le dispositif permet d’afficher simultanément les flux vidéo provenant des différentes caméras de sécurité intérieures et extérieures. Le mur d’images offre une visualisation panoramique des différentes zones.

Le mur d’images se prête parfaitement à l’affichage dynamique du tourisme. Les visiteurs peuvent se plonger dans un univers visuel à la fois dynamique et fascinant.

Ils se laissent ainsi emporter vers des destinations lointaines. Chaque image va prendre vie pour leur offrir une expérience captivante. La clarté des couleurs, la netteté des détails et la fluidité des mouvements viennent stimuler les émotions du public.

Découvrez le mur d’images en vidéo

La borne interactive

Dispositif électronique autonome, la borne interactive permet aux utilisateurs d’interagir directement avec un contenu numérique. Intuitive et ergonomique, elle est équipée d’un écran tactile, d’un ordinateur intégré et de logiciels interactifs aux fonctionnalités variées. L’idée est d’offrir une expérience utilisateur engageante.

Si vous recherchez une interface conviviale, la borne interactive est le meilleur choix. Les utilisateurs peuvent appuyer, faire glisser ou effectuer d’autres gestes pour interagir avec le dispositif tactile. Images, vidéos, animations, cartes interactives, textes ou graphiques : les informations diffusées peuvent prendre différentes formes. Enfin, le principal avantage de la borne interactive réside dans sa praticité. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’assistance humaine et peuvent accéder aux services souhaités de manière totalement autonome.

Le totem vidéo

Le totem vidéo est un dispositif d’affichage autonome qui va combiner un écran vidéo et une structure verticale. L’ensemble forme un support visuel attrayant. Il est conçu pour attirer l’attention des passants/des clients/des patients en diffusant du contenu vidéo captivant. Le totem vidéo se compose bien souvent d’un écran LED, monté sur une structure robuste. Musées, salles d’expositions, centres commerciaux, halls d’entrée, gares, aéroports, salles évènementielles : le totem vidéo se prête à pratiquement tous les espaces, des plus petits aux plus vastes. 

Vous pouvez diffuser vos messages promotionnels, des informations pratiques ou liées aux divertissements concernés. Du contenu vidéo en haute définition, cela vous tente ? Misez sur des images dynamiques, des animations et autres contenus interactifs. Le totem vidéo est majoritairement équipé d’une fonctionnalité tactile. L’objectif est de permettre aux visiteurs d’interagir avec le dispositif en sélectionnant des options, en naviguant dans le menu ou en lançant des vidéos.

Le chevalet numérique

Le chevalet numérique, ou chevalet d’affichage numérique pour les intimes, est un dispositif électronique portatif qui vous permet d’afficher l’ensemble de vos contenus de manière interactive. Quels sont ses environnements de prédilection ? Les commerces de détail, les expositions, les salons professionnels, les restaurants ou encore les musées. L’idée est de présenter les promotions, les menus, les prix, les offres du moment et de nombreux autres contenus. Il offre vraiment une totale liberté de création !

La majeure partie du temps, le chevalet numérique se présente sous la forme d’un écran LCD ou LED. Il se monte sur une structure à la fois solide et mobile. Les fonctionnalités interactives proposées sont assez variées selon les modèles (on peut par exemple retrouver un bouton de navigation). Les tailles diffèrent : vous trouverez des petits chevalets de table et des grands chevalets sur pied faisant office de stop trottoir. Tout va dépendre de vos objectifs de communication.

Facile à transporter, le chevalet numérique séduit de nombreuses enseignes désireuses d’attirer l’attention du plus grand nombre.

Vous trouverez plusieurs modèles possédant un revêtement renforcé et sécurisé. Cela réduit considérablement les risques de vandalisme. Vidéos, images ou textes : l’actualisation des contenus s’effectue en temps réel. L’objectif principal est de créer une expérience visuelle qui ne passera pas inaperçue.

Comme les autres dispositifs digitaux évoqués précédemment, le chevalet numérique offre une pleine liberté de création et de planification des contenus. Ces derniers se mettent à jour automatiquement. Il suffit de télécharger de nouveaux contenus et de les transmettre via une connexion internet. Sur certains modèles, vous pourrez aussi utiliser une clé USB pour le transfert de fichiers. Vos informations sont ainsi protégées et maintenues à jour. Vous pouvez réagir rapidement aux changements et aux événements en cours qui peuvent survenir dans votre établissement.

Découvrez nos solutions d'affichage dynamique dédiées au Tourisme

Affichage dynamique : quels avantages ?

Renseigner en temps réel

Et, si vous pouviez faciliter le quotidien de votre personnel en informant votre cible sans effort ? Actualités locales, météo, alertes en cours ou agenda culturel de la semaine : l’affichage dynamique du tourisme vous permet de diffuser des informations en boucle. Nous sommes loin des affiches sur papier à moitié décollées dans un couloir austère. C’est peut-être caricatural, mais cette image reste encore bien ancrée dans la tête des touristes. En effet, ils ne s’attendent pas à trouver un dispositif tactile qui peut leur fournir un premier niveau d’information. 

Cet effet de curiosité, qui suscite l’intérêt des visiteurs, est sur le point de devenir une nouvelle habitude. C’est vrai : il est plus facile d’intégrer et de s’habituer à un tel confort d’utilisation. Même si les équipements offrent une parfaite autonomie, le personnel pourra bien entendu reprendre la main si nécessaire. Les messages automatiques sont surtout là pour répondre aux besoins des touristes à n’importe quel moment de la journée. Vous n’avez plus nécessairement besoin de fermer l’office de tourisme durant une longue pause déjeuner.

Des informations ponctuelles, régulières ou prioritaires : vous pouvez choisir la cadence qui vous convient le mieux. L’affichage dynamique du tourisme permet de renseigner facilement et instantanément votre public cible. Sur de nombreux modèles, vous pourrez d’ailleurs récupérer des informations via des applications associées. Chaque contenu dynamique est ainsi mis à jour en temps réel.

Les réservations possibles pour les animations et leurs tarifs, les horaires des transports en commun les plus proches, les circuits et visites disponibles, les carnets de voyage et autres animations culturelles : plus besoin de mobiliser un salarié de l’office de tourisme pour ce type de renseignement. Les demandes récurrentes et les questions fréquemment posées pourront être traitées directement par les dispositifs digitaux. Votre personnel pourra se concentrer sur l’accueil et le conseil, les fondements de leur mission.

Grâce à l’affichage dynamique du tourisme, les visiteurs ont toutes les ressources nécessaires à leur disposition. Ils n’ont pas besoin de se rendre au comptoir pour attendre que quelqu’un leur fournisse des informations. Enfin, tout le monde n’est pas forcément à l’aise dans la discussion avec le personnel. 

Les dispositifs dynamiques vont permettre de fluidifier l’accueil du public et de simplifier le parcours visiteur.

Loin de vouloir stopper tout contact humain, l’idée est d’éviter une attente trop importante et faire en sorte que chaque venue se déroule dans les meilleures conditions.

Valoriser le patrimoine régional

À travers l’affichage dynamique touristique, les offices de tourisme ont la possibilité de présenter leurs destinations sous tous les angles. Cela va servir de support au personnel qui propose aux visiteurs les principales attractions touristiques du territoire, les expériences inédites et autres activités.

Les nouvelles technologies viennent ici susciter l’intérêt de votre cible tout en l’incitant à explorer toujours plus de prestations disponibles.

Proposer de nombreuses activités et destinations, c’est bien. Valoriser leurs bienfaits et leur excellent rapport qualité/prix, c’est bien mieux. À travers un écran d’affichage dynamique, vous pouvez par exemple promouvoir les festivals, les concerts, les expositions ou encore les manifestations sportives de votre territoire. Chaque office de tourisme doit pouvoir parler de son patrimoine avec fierté. En ce sens, il est essentiel d’encourager les visiteurs à participer activement aux offres touristiques, à devenir des acteurs à part entière.

Approfondissez les connaissances de vos visiteurs en les aidant à apprécier le patrimoine régional. Partagez avec eux des récits historiques, des faits culturels et autres anecdotes à connaître absolument. L’affichage dynamique du tourisme est aussi un excellent moyen de valoriser les initiatives locales et itinéraires touristiques. Vous pouvez suggérer des sorties qui valent le détour, des recommandations d’activités ou encore des cartes interactives. Cette expérience enrichissante permet aux visiteurs de se repérer dans le temps et l’espace.

Enfin, vous pouvez également miser sur des témoignages de locaux, d’experts touristiques et de passionnés du patrimoine régional. Cela apportera une petite touche d’authenticité et d’émotion que vos visiteurs sont venus chercher.

Office de Tourisme Melun table digitale et écran de communication, table interactive numérique aux sports d'hiver, et affichage dynamique, culture mobile dans les offices de tourisme

Créer et diffuser ses contenus facilement

Piloter son affichage dynamique du tourisme n’a jamais été aussi simple. Aucune compétence technique n’est requise. Tout le monde, membres du personnel et visiteurs, peuvent bénéficier d’une utilisation simple et intuitive. Les contenus importés depuis un support média peuvent être diffusés 24h/24 et 7j/7. 

Cette communication illimitée pousse de nombreux établissements à sauter le pas de la digitalisation. L’enchaînement des images, des vidéos et des textes s’opère de manière fluide.

Les dispositifs tactiles sont donc spécialement conçus pour tous. La notion d’accessibilité est un enjeu essentiel à prendre en compte. Pour répondre à ce besoin, DIGILOR conçoit des dispositifs adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite. Nos bornes tactiles spécifiques offrent des solutions innovantes et ergonomiques pour tous. Répétition, récurrence ou périodicité : pilotez vos contenus en toute simplicité.

Créez vos propres playlists pour illustrer vos événements touristiques. En quelques clics, vous pouvez modifier votre programmation à tout moment. Même si par la suite votre parc d’écrans s’agrandit, vous bénéficiez d’une gestion multisite.

Configurez vos appareils et synchronisez-les pour diffuser le même type de contenu en instantané. Si vous possédez plusieurs établissements, vous pouvez également programmer des contenus différents en fonction des spécificités de votre cible locale. Dites adieu aux écrans éteints et aux messages d’erreur répétés !

Mettre en avant les commerçants locaux

L’attractivité d’un territoire est avant tout due aux commerçants locaux qui contribuent à le faire vivre. L’affichage dynamique du tourisme permet de les valoriser à travers des portraits et les publicités. Vous pouvez dédier un espace à part entière sur votre dispositif. L’office de tourisme peut soutenir les commerçants en faisant la promotion de leurs produits, de leurs services et de leurs spécialités.

Cette initiative augmente la visibilité des commerçants tout en encourageant les visiteurs à séjourner plus longtemps sur le territoire. Plus vous leur donnez de raisons de rester, plus ils souhaiteront réserver des activités, se restaurer ou trouver un hébergement pour plusieurs nuits. Et, ces retombées sont positives pour le territoire de manière générale.

Les offices de tourisme jouent un rôle d’intermédiaire entre les commerces locaux et les touristes qui ne connaissent pas nécessairement la région. Vous pouvez les renseigner sur les emplacements des commerçants, les horaires d’ouverture et leurs coordonnées. Pour une approche plus immersive, il est possible de concevoir des circuits touristiques à la découverte des commerçants et artisans de la région.

Une fois qu’ils auront toutes les informations en leur possession, les touristes seront plus enclins à prendre des décisions d’achat. Des images attrayantes aux vidéos promotionnelles : tout est bon pour susciter la curiosité des visiteurs et les inciter à se rendre dans les commerces locaux (pour consommer des produits et services). Faire vivre le territoire, n’est-ce pas le but principal d’un office de tourisme ?

Si les visiteurs sont satisfaits de leur expérience, ils recommanderont l’office de tourisme sur le web et dans leur entourage. Cela renforcera sa crédibilité et sa notoriété, incitant plus de personnes à découvrir la destination.

Faire des économies

L’époque des montagnes d’affiches illisibles et des dépliants est révolue. Le gaspillage du papier a longtemps été une problématique à laquelle les structures touristiques ont tenté de remédier. Il y a une vingtaine d’années, ce type de dispositif n’était qu’aux prémices. La rareté des équipements faisait monter les prix. Un budget bien trop important pour certaines petites structures qui tentaient tant bien que mal de redynamiser leur territoire.

À quoi bon imprimer des centaines de fascicules pour qu’ils terminent à la poubelle quelques jours après ? Parfois, ils ne durent pas plus de quelques heures. Ces investissements dans l’impression sont relativement chers, d’une part pour l’office de tourisme, mais aussi pour la planète. L’affichage dynamique du tourisme va permettre de réduire ces dépenses et d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Les visiteurs peuvent prendre le temps de choisir ce qui les intéresse vraiment. Ils peuvent faire un premier tri et ne garder que l’essentiel. La réservation de leurs activités en ligne s’opère directement sur place, sans besoin de rentrer chez soi. Les touristes évitent ainsi les files d’attente interminables, qui causent un stress supplémentaire. Et, lorsque l’on est en vacances, on s’en passerait bien. L’affichage dynamique du tourisme permet de découvrir virtuellement les sites touristiques, comme un avant-goût d’aventure !

Découvrez DIGILOR SIGNAGE, notre logiciel de gestion d’affichage dynamique. Vous pourrez programmer et créer facilement vos contenus dynamiques à travers une interface web intuitive. En quelques clics, envoyez vos messages via nos serveurs dédiés. Rassurez-vous : leur hébergement est entièrement sécurisé dans notre cloud Hautes Performances. Sur un seul ou plusieurs écrans dynamiques, embarquez votre cible dans une campagne de communication immersive.

Affichage dynamique digital pour offices de tourisme : Écran LED vitrine dans un office de tourisme ou pour les commerçants
Bornes totem tactiles à l'office de tourisme

Nous l’avons vu, l’affichage dynamique est un véritable atout pour les offices de tourisme désireux de promouvoir leurs territoires. Il offre de nombreux avantages dont la valorisation des destinations et des services proposés. Les contenus, accessibles et interactifs, captent l’attention des visiteurs. Promotion des commerçants locaux, informations pratiques ou patrimoine local : ce sont autant de façons de renforcer la visibilité de l’établissement.

L’affichage dynamique vous fait bénéficier d’une pleine flexibilité dans la gestion de vos contenus. Mais, il ne s’arrête pas au secteur culturel. Quel que soit votre secteur d’activité, il vous permet de créer et de diffuser des messages ciblés. L’immersion : c’est ce que recherchent les utilisateurs actuels.

Alors, qu’attendez-vous pour profiter d’un outil innovant et promouvoir le dynamisme de votre établissement ?

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?

Communiquez sur le patrimoine de votre région, les animations, les commerces, les marchés locaux, les loisirs grâce à notre application OTIC

Application tactile OTIC Offices de tourisme