Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Écran interactif : tous les usages par secteur d’activité

Sommaire

À travers cet article, DIGILOR explore pour vous les différents usages et atouts de l’écran interactif. L’objectif est de vous donner une vue globale sur la manière dont ce support tactile booste la communication collective, améliore la productivité des organismes et l’engagement des personnes qui l’utilisent. Nous le verrons, l’écran interactif entraîne une participation active et une collaboration des individus, des organismes et des territoires.

Affichage légal numérique sur un écran digital avec datahall
Digitalisation des collectivités pour encourager l'engagement des citoyens

Le secteur de la collectivité

La salle du conseil municipal

Le conseil municipal est un moment important de la démocratie locale. L’utilisation de l’écran interactif est particulièrement utile dans la salle de conseil municipal : il améliore l’efficacité de la communication et facilite la prise de décision.

Il permet d’afficher des présentations visuelles, à la fois attractives et dynamiques. Les élus comme les citoyens peuvent suivre les séances du conseil municipal et interagir en temps réel avec la présentation.

Chaque citoyen peut participer à la construction de sa commune en livrant ses interrogations et aspirations. Les participants soumettent des questions ou des commentaires via l’écran interactif. En ce sens, l’outil facilite la compréhension des informations communiquées et renforce le dialogue.

L’écran interactif entre dans un contexte de transformation digitale des services publics et de la nécessité de stimuler l’innovation numérique. Il modernise également l’image de la commune et met en avant la démocratie participative. En effet, le conseil municipal est aussi l’occasion d’augmenter la visibilité des actions locales, d’offrir un espace de proximité et de mettre en relation les élus et les administrés. À travers cette technologie, la communication interactive permet aux collectivités de faire de la politique autrement.

Cette nouvelle façon de concevoir le conseil municipal permet de réunir les élus à distance, par le biais d’une visioconférence par exemple. L’affichage dynamique au sein d’une collectivité comprend un matériel spécifique, dont l’écran interactif. Si le conseil municipal souhaite opter pour l’écran interactif LED 4K, il profitera de performances incomparables (haute qualité d’image).

La salle de réunion

Et si adoptiez la salle de réunion digitale ? Le travail collaboratif est désormais généralisé dans les collectivités. Le numérique est finalement le moyen le plus efficace pour gagner du temps durant les réunions. Dans cette nouvelle manière de travailler collectivement, l’écran interactif répond à ce besoin croissant de trouver de nouvelles démarches de travail

Il permet aux agents de créer des réunions plus interactives et d’encourager la communication lors de séances de brainstorming. Les nouveaux outils intelligents facilitent la collaboration entre les différents services municipaux.

En quelques clics, il est possible de partager des informations, annoter des documents ou débuter une réunion interactive. Symbole de cette innovation au sein des collectivités : l’Écran Numérique Interactif (ENI). Il ne nécessite aucun vidéoprojecteur ou ordinateur pour fonctionner. Il réagit simplement au contact du doigt (ou d’un stylet), comme le ferait une tablette tactile. L’ENI est très facile à utiliser et à installer. Il plaît beaucoup grâce à sa qualité d’image exceptionnelle et son accessibilité pour tous les agents.

Étant un écran tactile multi-touch, l’ENI permet à plusieurs agents d’échanger et de collaborer en simultané. Ils peuvent écrire, dessiner, annoter des documents en toute simplicité. Aussi, l’apport d’éléments multimédias (photos, vidéos, documents) rend les réunions plus immersives. L’écran interactif offre une nouvelle façon, plus ludique et intuitive, de réfléchir ensemble à l’atteinte d’objectifs communs. Enfin, il existe un écran interactif professionnel adapté à chaque configuration et à toute taille de salle de réunion.

Digitalisation avec une borne tactile d'affichage légal numérique, le digital dans les mairies, service public

Le hall d'accueil

L’affichage dynamique sur écran tactile peut-il simplifier l’accès à l’information au sein d’une collectivité ? Assurément. Le hall d’accueil est l’un des espaces les plus importants et les plus fréquentés. Il joue le rôle de vitrine de l’établissement : la première impression compte énormément. Comment rendre cet espace d’accueil plus interactif et plus accueillant ? Grâce aux nouvelles technologies ! 

L’écran interactif peut être utilisé pour :

    • Afficher les horaires d’ouverture ;
    • Informer sur les événements à venir ;
    • Lister les services municipaux proposés ;
    • Annoncer les travaux en cours dans la commune ;
    • Développer les projets en cours, les appels d’offres, (etc.).

Installer un écran interactif dans son hall d’accueil permet de repousser les limites de l’affichage. Vous pouvez faire de belles économies sur les supports papiers qui sont énergivores, coûteux et plus du tout dans l’air du temps.

L’affichage dynamique permet de : gagner en lisibilité, obtenir une mise en page créative et moderne ou encore de personnaliser les supports aux couleurs de la collectivité.

Les administrés ne seront plus frustrés par un manque de clarté dans la communication de la collectivité et dans son orientation vers le service approprié. Il n’y a rien de plus dommageable pour un espace d’accueil de perdre tout intérêt aux yeux de ses visiteurs. C’est aussi cela la mission principale du service public : offrir un accès égal pour tous aux informations.

Aussi, l’écran interactif se révèle être une solution inclusive, notamment adaptée aux personnes à mobilité réduite. Les nouveaux dispositifs digitaux tendent à prendre en compte tous les types de handicap. Comment ? En adaptant une fenêtre de consultation à la bonne hauteur ; en grossissant la taille des documents ; en permettant une navigation internet via un pilotage par la tête ; ou encore en mettant en place un visio-guichet pour les personnes sourdes et malentendantes. Autre solution innovante et inclusive : la possibilité aux citoyens de scanner un QR code pour dupliquer l’écran d’accueil numérique sur leur smartphone.

Bon à savoir : DIGILOR a développé une borne tactile d’accès aux droits. Cette solution interactive accompagne les usagers dans leurs démarches administratives et facilite le travail des agents.

Les événements municipaux

Et si vous modernisiez votre accueil municipal ? L’écran interactif peut également être utilisé dans le cadre d’événements municipaux. Il est possible d’afficher les programmes, les horaires, les cartes interactives et d’autres informations qui pourraient être utiles au public.

Ce support de communication numérique assure ainsi la continuité du service public, tout en faisant gagner du temps aux citoyens et au personnel communal.

L’engouement pour l’écran interactif provient de sa faculté à offrir une parfaite autonomie et des équipements en libre-service. Les collectivités gagnent ainsi en productivité : les demandes des citoyens sont plus simples et plus faciles à traiter. Cela augmente leur satisfaction et la confiance qu’ils ont en l’administration publique de manière générale.

Écran Numérique Interactif visioconférence entreprise
Moderniser la gestion d'entreprise : projet d'affichage dynamique sur écran interactif en entreprise ou en espace de coworking
Écran numérique interactif (ENI) pour salle de réunion entreprise

Le secteur de l'entreprise

La salle de réunion

L’usage de l’écran interactif est aujourd’hui un “must have” que de nombreuses entreprises ont pu adopter. Nous sommes loin des traditionnels tableaux blancs statiques, et parfois très ennuyeux. La salle de réunion, le lieu de travail collaboratif par excellence, s’est peu à peu digitalisée pour laisser place à de nouveaux outils. Laffichage dynamique va ainsi permettre de moderniser la communication au sein de l’entreprise. L’écran interactif est à la fois adapté aux TPE, PME et même aux très grands groupes.

L’idée est de faire circuler librement l’information en interne auprès des collaborateurs. Lorsqu’il est placé dans le hall d’accueil, l’écran interactif valorise également l’image de l’entreprise et son savoir-faire auprès de ses clients, ses partenaires, fournisseurs et visiteurs.

Quels sont les principaux avantages de l’écran interactif en salle de réunion ?

  • Une collaboration en temps réel : les collaborateurs peuvent travailler ensemble sur un même document. Cela favorise grandement la créativité et l’échange d’idées. C’est d’ailleurs dans cet esprit collaboratif que l’écran interactif a d’abord été conçu ;
  • Une présentation dynamique : l’interactivité d’une réunion permet d’intégrer des images, des vidéos, des tableaux, des graphiques et tout autre support de communication. Les participants de la réunion peuvent modifier la présentation en direct. L’écran interactif, très réactif, est particulièrement utile lors d’une réunion de dernière minute !
  • Une meilleure communication : l’écran interactif offre une visualisation claire des données affichées. C’est beaucoup plus pratique pour les collaborateurs d’expliquer le cheminement des informations ;
  • Un gain de temps considérable : il n’est plus nécessaire de venir 45 minutes avant pour préparer sa réunion d’entreprise ! L’écran interactif offre un affichage centralisé sur un même écran, ce qui améliore l’efficacité de la réunion.

Aussi, à l’heure du télétravail généralisé, l’écran interactif est un excellent outil pour organiser des réunions avec des collègues à distance.

Connaissez-vous l’écran de room booking ? Positionné devant une salle de travail, il permet de programmer une réunion en toute simplicité. DIGILOR propose aux entreprises d’optimiser la réservation de leurs espaces de travail. En un coup d’œil, les collaborateurs peuvent connaître la disponibilité d’une salle, notamment grâce à un éclairage fonctionnant par code couleur (vert, orange et rouge). Ainsi, ce type d’écran interactif offre une belle flexibilité aux collaborateurs. Ils peuvent réserver une salle de réunion directement depuis leur smartphone ou leur calendrier de bureau habituel.

Découvrez les fonctionnalités de l’écran numérique interactif en vidéo

Le centre d'appel

L’écran interactif est aujourd’hui un outil incontournable pour améliorer la productivité des centres d’appel.

En effet, cette nouvelle technologie aide à développer des interactions de qualité avec les clients et les collaborateurs de l’open space.

Tout d’abord, l’écran interactif va permettre de regrouper les informations utiles sur un seul support. Plus besoin de s’éparpiller à la recherche d’éléments dont ils ont besoin ! Les collaborateurs gagneront ainsi du temps, qu’ils pourront consacrer à la satisfaction de leurs clients.

La centralisation des informations permet aussi de réduire les erreurs. L’écran interactif peut d’ailleurs être personnalisé en fonction des besoins spécifiques du service, ou plus globalement du centre d’appel. Les managers peuvent également suivre les statistiques des appels en temps réel : le nombre d’appels traités, le temps de traitement moyen ou le taux de satisfaction client. Ils pourront ainsi prodiguer des conseils avisés sur telle problématique en particulier. 

Dans un centre d’appel, le besoin client est clairement au cœur des préoccupations. Ainsi, si un client appelle pour signaler un problème avec un produit par exemple, le collaborateur pourra utiliser l’écran interactif pour le signaler et le partager. Cette réactivité aide à comprendre et à résoudre plus rapidement les problématiques rencontrées.

Autre atout de l’écran interactif en centre d’appel : c’est un support numérique qui peut contribuer à l’amélioration de la formation des collaborateurs. Concrètement, il est possible de créer des simulations interactives qui leur permettent de s’entraîner et de les mettre en conditions réelles. Les processus et les procédures de l’entreprise sont plus facilement assimilées.

Bon à savoir : découvrez ELSY, notre application qui vous permet d’informer en temps réel de l’arrivée de vos visiteurs. Elle permet de les orienter vers le service dédié ou la personne qui va les recevoir. Fluidifiez la gestion de votre accueil tout en récoltant de précieuses données sur vos visiteurs.

Digitalisation du point de vente avec une borne tactile interactive sans contact d'affichage dynamique
borne tactile interactive en point de vente pour s'adapter au e-commerce, l'avenir du commerce est-il digital ? Sephora Flash, le commerce connecté

Le secteur du commerce

Les espaces d'accueil des clients

L’écran interactif convient parfaitement à tous les types de commerce : une épicerie, un salon de coiffure, un magasin de prêt à porter, un opticien ou même un institut de beauté. Vous vous en doutez : la communication est capitale dans une activité commerciale. La première chose qu’un client retient quand il entre dans une boutique : la manière dont il est accueilli. Cette approche va influencer, en grande partie, le niveau de satisfaction client.

Le marketing interactif est aujourd’hui très utilisé, et ce, pour de bonnes raisons. Les espaces d’accueil de la clientèle sont en fait des endroits clés dans le processus de vente. Il arrive qu’une longue file d’attente se forme devant un commerce. Comment faire pour ne pas faire fuir les potentiels clients ? Comment capter leur attention et les amener à procéder à un achat par la suite ? L’écran interactif intervient dans cette volonté de garder le lien avec sa cible.

Et même les agences bancaires s’y mettent ! L’affichage dynamique et interactif offre une attente plus conviviale aux prospects/clients. L’idée est de pouvoir accueillir et d’informer en apportant des solutions concrètes.

Le prospect/client peut consulter à son rythme les offres proposées par l’établissement bancaire. Chaque agence peut présenter des contenus qui lui sont propres, des offres qui ne sont valables que pour une période donnée. L’écran interactif diffuse ainsi une image de marque positive et réduit la sensation d’attente des clients. Ces derniers sont davantage engagés par les contenus commerciaux diffusés.

Favoriser l'engagement client avec une borne d'extension d'offre et des applications tactiles de suggestion en magasin d'ameublement pour le e-commerce

Le catalogue produits/services

Affichage des produits, publicité et promotions : la possibilité de projection sur l’écran interactif est un très bon argument de vente ! Les clients recherchent avant tout de la transparence de la part d’une enseigne.

Lorsqu’ils commandent en ligne, ils vont instinctivement vérifier les commentaires laissés par les clients. Cela va énormément influencer l’intention d’achat. L’écran interactif va permettre d’afficher les avis clients.

Vous facilitez ainsi l’expérience client : l’information recherchée est centralisée sur un seul support. L’Oréal, Nyx ou The Body Shop : l’écran interactif a particulièrement révolutionné le secteur des soins et de la beauté. On parle alors de digitalisation in-store, une expérience digitale proposée au client.

L’idée est d’utiliser l’innovation numérique pour faire entrer le virtuel dans la réalité. Et ça marche ! Dans le point de vente, les clients peuvent obtenir la composition d’un produit en scannant un QR Code, essayer du maquillage via la réalité augmentée ou même suivre un tutoriel en temps réel. L’écran interactif permet de booster le marketing sensoriel et de repenser complètement l’expérience client.

La borne d’extension de gamme permet d’ailleurs à tous les retailers de présenter leur catalogue produits via un écran interactif. Les clients peuvent ainsi parcourir les produits, même s’ils ne sont pas dans les stocks actuels du magasin. La petite surface d’un commerce ne sera donc plus un frein à l’achat, bien au contraire ! Les clients pourront prendre le temps de visualiser les produits et de parcourir leurs caractéristiques.

Autre secteur qui a su tirer profit de l’écran interactif : celui de la restauration. L’automatisation des commandes et des paiements a entièrement modifié la manière de concevoir les espaces. Les contenus digitaux diffusés peuvent être modifiés en temps réel : des opérations spéciales, des offres promotionnelles ou des plats à la carte mis à l’honneur. L’écran interactif permet à chaque restaurant de rester compétitif. Un affichage dynamique et attrayant démarquera l’enseigne de ses concurrents. Ce qui compte, c’est l’amélioration de la satisfaction client. L’écran interactif offre une autonomie et une grande liberté de choix.

Les abonnements et la fidélisation

Le traditionnel formulaire de fidélité papier n’a plus vraiment sa place dans les commerces actuels.

L’écran interactif permet de digitaliser les inscriptions des clients. Vous pouvez ainsi fluidifier l’accueil en magasin et gérer efficacement les abonnements.

En ce sens, la borne de souscription d’abonnements permet aux clients de profiter instantanément de tous les services proposés par l’enseigne.

En quelques clics, les clients peuvent choisir la formule d’abonnement souhaitée, payer le premier mois d’abonnement, recharger leur carte ou encore vérifier leurs crédits disponibles. L’écran interactif réduit les files d’attente aux heures de pointe, comme le samedi en plein après-midi ! Bien souvent, elles découragent d’ailleurs les clients : “je laisse tomber, il y a trop de monde” ou “on reviendra” (ou pas). Le temps d’attente est finalement le point de friction que les commerçants tentent coûte que coûte de réduire.

Les informations récoltées automatiquement constituent des données précieuses pour l’enseigne. Elle peut analyser le nombre de clients fidélisés, les formules les plus sollicitées et même les profils d’acheteurs (en fonction de l’âge, de la profession, des centres d’intérêt, etc.).

Découvrez nos Écrans Numériques Interactifs dédiés à votre secteur

Le secteur de la santé

La salle d'attente

Comment moderniser ses supports et mieux communiquer ? L’épidémie de la COVID-19 a particulièrement transformé le secteur de la santé.

Fournir des informations claires en temps réel : voilà l’enjeu majeur. Il faut pouvoir sensibiliser l’ensemble des visiteurs de l’établissement. Les salles d’attente sont bien souvent des espaces de tension, où le temps paraît extrêmement long pour le public.

L’écran interactif permet d’offrir une visibilité totale et de faciliter la mémorisation des messages diffusés. Ce support numérique peut être utilisé pour fournir des informations sur les procédures, les services et les événements à venir. Il est particulièrement utile dans les espaces d’attente des établissements de santé : cabinets médicaux, hôpitaux, laboratoires d’analyse ou EHPAD.

En effet, l’affichage dynamique est de plus en plus plébiscité par les établissements de santé. L’objectif est de rassurer le patient dès son arrivée et d’améliorer son expérience. Il est possible de fournir des informations utiles sur les services proposés comme les horaires d’ouverture de l’établissement, les médecins actuellement disponibles, les temps d’attente selon les services ou les procédures à suivre. Toutes ces indications aident à réduire l’anxiété et l’incertitude des visiteurs. Ce n’est jamais par plaisir que l’on se rend dans un établissement de santé !

“Personne suivante” : il n’est pas rare que des malentendus surviennent lorsqu’il faut retrouver l’ordre de passage des patients. Certains ont un horaire précis, mais les retards peuvent s’accumuler et fausser l’organisation de la salle d’attente. L’écran interactif, mis à jour automatiquement, va informer les patients sur leur place dans la file d’attente. Ils reçoivent une notification quand leur tour approche.

Par ailleurs, l’écran interactif est tout aussi utile pour les pharmacies. Même si elles ne sont pas toujours dotées de salle d’attente, elles disposent d’espaces dédiés à l’attente (une allée, une file à suivre). L’écran interactif va offrir une meilleure visibilité des produits de parapharmacie proposés, des conseils médicaux et des nouveautés produits. C’est aussi l’occasion de remplir des formulaires numériques ou de répondre à une enquête de satisfaction. Le feedback est le meilleur moyen de pouvoir améliorer l’accompagnement santé proposé.

Enfin, l’écran interactif est un support numérique très utile pour réduire la charge de travail du personnel administratif. Les patients peuvent prendre eux-mêmes des rendez-vous ou réaliser le paiement d’une consultation. Il augmente le traitement des données et améliore grandement l’efficacité du personnel médical. Celui-ci peut se consacrer pleinement aux soins des patients.

Comment rendre une réunion interactive avec un écran interactif en salle de réunion

La salle d'opération

L’écran tactile est une véritable mine d’or pour l’équipe chirurgicale en salle d’opération. Il peut être utilisé pour collecter des données précieuses sur les patients comme ses antécédents médicaux, ses allergies et ses résultats de tests.

Ces informations vont permettre d’offrir une meilleure visibilité aux membres de l’équipe et de personnaliser les soins prodigués :

    • Des images médicales de haute qualité : l’écran interactif peut afficher des visuels haute définition, des informations sur les procédures chirurgicale et sur les équipements médicaux nécessaires ;
    • Des diagrammes interactifs : pour aider à la prise de décision et réduire les erreurs ;
    • Une communication en temps réel facilitée : entre les membres de l’équipe chirurgicale, sur les données de surveillance, les instruments chirurgicaux, (etc.).
    • Une amélioration de la formation : l’affichage de vidéos de formations, de simulations ou de conférences médicales en direct. Cela aide l’équipe chirurgicale à rester informée des dernières avancées et pratiques médicales.

La salle de réunion

Nous n’y pensons pas toujours, mais les réunions de l’équipe médicale sont des moments stratégiques dans la vie de l’établissement de santé. L’utilisation de l’écran interactif améliore fortement la communication.

Il permet d’afficher des présentations, des documents et des visuels de grande qualité. L’interface numérique facilite la collaboration entre les membres de l’équipe médicale.

L’interactivité permet une prise de décision plus rapide et plus précise. Réduire le temps d’attente améliore l’efficacité de chaque réunion. Aussi, l’écran interactif peut être utilisé pour développer des formations. L’affichage dynamique propose des présentations, des simulations et des vidéos de procédures médicales. L’interface peut aider les étudiants en médecine, mais aussi les membres de l’équipe médicale déjà en place, à se former et à rester à jour sur les dernières pratiques médicales et technologiques.

Les présentations en salle de réunion peuvent également être personnalisées en fonction des besoins de l’équipe médicale. Cette fonctionnalité augmente l’engagement et l’implication du personnel participant à la réunion. D’ailleurs, l’affichage des informations confidentielles des patients ou des données sensibles sur la recherche médicale se fait en toute confidentialité. L’écran interactif facilite la sécurisation des données médicales.

La réduction des coûts : un enjeu majeur pour tous les établissements de santé. Pour pallier ce besoin, l’écran interactif va supprimer tous les frais associés à l’impression des documents et des visuels ainsi qu’au matériel de formation. Cette innovation technologique aide les établissements de santé à réaliser des économies tout en étant plus respectueuse de l’environnement.

Borne tactile check-in pour s'enregistrer dans un hôtel
Transformation digitale : écran de communication transparent oled interactif dans un hôtel

Le secteur de l'hôtellerie

Le hall d'accueil

Le hall d’accueil est le premier point de contact avec les clients de l’hôtel. C’est le lieu qui génère le plus de passage, et donc l’endroit idéal pour faire la promotion de l’établissement. Un bon accueil fera toute la différence pour créer une première impression positive. L’hôtel doit créer une ambiance détendue et accueillante pour réduire les mécontentements et la confusion des clients.

L’expérience client est au cœur des établissements touristiques comme les hôtels. Il faut pouvoir informer facilement les clients sur les services proposés. La situation géographique et l’attractivité des alentours sont des éléments qui vont jouer sur l’affluence de l’établissement. Il est alors tout aussi utile de communiquer sur les activités touristiques, les restaurants et sur les événements locaux à venir.

Affichez les images de vos plus belles chambres et indiquez les prix en toute transparence. Réalisez des ventes additionnelles en affichant les horaires de votre restaurant ou de votre spa ! Les clients n’auront plus à sonner à la réception et à attendre que l’un des membres du personnel vienne les accueillir. Les contenus multimédias vont réduire cette perception du temps d’attente : ils vont pouvoir s’enregistrer très rapidement, réserver une table pour le soir ou commander des services supplémentaires. 

Aussi, l’écran interactif va permettre de valoriser l’image de l’hôtel. Comment ? Grâce à la personnalisation. L’hôtel peut diffuser des contenus commerciaux engageants qui renforcent la présence de la marque dans l’esprit des clients. L’idée est à la fois de donner une bonne image de l’établissement dès leur arrivée, mais aussi de les marquer de manière positive. Aussi, l’affichage dynamique peut être un excellent moyen de booster la communication interne.

Le personnel de l’hôtel peut diffuser des messages informatifs sur les nouvelles procédures par exemple. L’écran interactif permet également de collecter les données des clients de l’hôtel. L’objectif est de connaître leurs habitudes pour améliorer les services de l’établissement.

Vous n’avez plus besoin de dépliants en papier pour mieux cibler vos offres !

Transformation digitale : écran interactif intelligent dans une chambre d'hôtel

La salle de conférence

La salle de conférence est un lieu d’échanges professionnels et de travail collaboratif. En ce sens, l’écran interactif va améliorer l’expérience des collaborateurs.

Il offre des présentations plus immersives et conviviales aux différents participants de la conférence. Ce support numérique est doté de nombreuses fonctionnalités comme le partage d’écran, la prise de notes interactive et la collaboration en temps réel.

L’interactivité aide à maintenir l’attention des participants et encourage les interactions. Vous pouvez proposer des quiz pour dynamiser la séance, des sondages en direct ou même des sessions de questions-réponses interactives. La gestion du temps est aussi mieux appréhendée : il est possible d’afficher l’agenda ou le rétroplanning, de répartir les temps de paroles ou encore de visualiser les horaires des pauses durant la conférence. Il est toujours important de rythmer ce type d’évènement professionnel pour éviter de perdre l’attention des participants.

Qui n’a jamais vécu de problèmes techniques lors d’une conférence ? Cette perte de temps est une nouvelle occasion de réduire l’attention de son auditoire. L’écran interactif est rapide et facile à mettre en place. Toutes les informations sont centralisées en un même support. Il n’est pas nécessaire d’appeler Bernard du service technique pour gérer la dizaine de fils emmêlés ! 

Ce support numérique innovant va fluidifier les échanges : les participants vont pouvoir zoomer sur tel ou tel élément, dessiner ou annoter une présentation instantanément. Ils peuvent également partager librement leurs idées à travers des séances de brainstorming, émettre des commentaires lors de visioconférences : autant d’interactions qui stimulent énormément la créativité de chacun.

Aussi, l’écran interactif permet de réduire les coûts de fonctionnement de l’hôtel. Il n’est plus nécessaire de louer du matériel comme des vidéoprojecteurs ou des écrans de projection. L’affichage dynamique est entièrement personnalisable. Il peut répondre aux besoins spécifiques de chaque conférence et des participants. Le personnel hôtelier dispose ainsi d’une grande flexibilité dans la gestion de ses événements.

Finalement, l’écran interactif apparaît comme un excellent outil de communication digitale. Il est plus robuste qu’un vidéoprojecteur, plus simple à installer que tout autre matériel de conférence, plus réactif et doté une image haute définition. Ce n’est pas étonnant qu’il soit adopté par de plus en plus d’établissements !

La chambre d'hôtel

Avez-vous pensé à créer du lien avec vos clients durant leur séjour dans votre hôtel ? Les clients viennent dans un établissement hôtelier à la fois pour se détendre et pour se divertir. Dotée d’un écran interactif, l’expérience client est plus immersive et personnalisée.

Les clients peuvent contrôler différentes fonctions depuis leur chambre d’hôtel et avoir accès à toutes les informations dont ils ont besoin. Donnez à vos clients un accès illimité à des divertissements !

Contrairement à la télévision où le client peut simplement appuyer sur une télécommande, l’écran interactif permet de :

    • Simplifier les procédures : le client peut procéder à son check-out directement depuis sa chambre d’hôte ou même choisir les options de paiement qu’il souhaite ;
    • Contrôler les fonctionnalités de la chambre : comme l’éclairage à distance, la température ou les stores ;
    • Personnaliser chaque expérience client : le personnel de l’hôtel peut proposer des messages personnalisés dès l’arrivée en chambre, proposer au client de commander des services de chambre (exemple : le room service). Il peut aussi visualiser les plats à la carte ;
    • Signaler facilement un problème : le client n’a plus besoin d’appeler plusieurs numéros pour tomber sur le service dédié à sa demande.

Enfin, l’établissement peut proposer à ses clients de suivre son actualité, de rejoindre sa communauté sur les réseaux sociaux ou encore de partager leurs avis et les photos de leur expérience. L’écran interactif permet aussi de faire des recommandations. Si l’hôtel se situe près d’un aéroport, le personnel peut diffuser les horaires des vols ou les conditions météorologiques sur l’écran interactif.

Marketing : écran vitrine numérique interactif tactile sans contact dans une agence immobilière
Écran d'affichage dynamique dans la vitrine d'une agence immobilière
Écran tactile interactif dans la vitrine d'une agence immobilière

Le secteur de l'immobilier

La présentation des biens immobiliers

Dans le secteur immobilier, il n’y a rien de plus important que la présentation des biens immobiliers. Photos, vidéos, plans interactifs : ce sont les éléments essentiels qui vont attirer l’attention des clients potentiels et susciter l’intérêt pour un bien immobilier en particulier. Lorsque l’on veut mettre son bien en vente ou en location, on souhaite avant tout avoir confiance en l’agence immobilière. Elle doit avoir une image professionnelle et dynamique pour maximiser ses chances de louer ou de vendre rapidement, et surtout à un bon prix.

Comment se démarquer des autres agences dans un marché ultra concurrentiel ? Les clients potentiels ont un budget qu’ils se sont fixés. Toutefois, le coup de cœur veut faire pencher la balance, et certains seront prêts à y mettre le prix.

L’écran interactif peut mettre en valeur les caractéristiques et les équipements de chaque bien. Les clients souhaitent avant tout pouvoir visualiser les lieux et comprendre les avantages en un coup d’œil.

Si le client ne parvient pas à se projeter dans le bien immobilier, il ne passera pas à l’action. C’est tout l’enjeu de proposer une présentation moderne et interactive des biens disponibles dans l’agence. Cette première impression du bien immobilier à distance permet également d’éviter aux potentiels clients de se déplacer inutilement, si celui-ci ne convient pas à leurs critères.

L’écran d’affichage dynamique offre de nombreuses possibilités de personnalisation. L’agence peut en effet ajuster la présentation des biens en fonction des préférences et des besoins de ses clients. Il est possible de proposer des plans à échelle pour une visualisation des biens en intégralité. La mise à jour des informations se fait en temps réel : un atout précieux sur un marché en perpétuelle évolution. Il suffit parfois d’une journée pour qu’un bien ne soit plus disponible à la location ou à la vente. Il faut pouvoir le retirer de l’écran interactif ou tout simplement d’apposer les mentions “VENDU” ou “LOUÉ”.

La visite virtuelle

La visite virtuelle est un élément incontournable des agences immobilières. Pourtant, certaines ne savent pas toujours comment la mettre en place ou la valoriser auprès de leurs clients.

Cette présentation immersive des biens immobiliers accentue la volonté de projection des clients potentiels. Ils peuvent ainsi visiter le bien sans s’y déplacer physiquement. Pour certaines personnes, c’est toujours beaucoup plus parlant que des visuels ou des vidéos !

Dans cette optique de visite virtuelle, l’écran interactif va permettre aux clients de visualiser chaque pièce, de zoomer sur certains détails qui leur semblent importants et de poser des questions au conseiller immobilier en temps réel. La visite virtuelle est aussi un excellent moyen d’éliminer les contraintes géographiques et d’économiser du temps et de l’argent. 

Les visites guidées répétées peuvent faire perdre beaucoup de temps aux conseillers immobiliers. Miser sur la visite virtuelle sur écran interactif leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier : accompagner leurs clients dans leurs projets immobiliers.

Écran publicitaire en magasin : affichage dynamique secteur immobilier vitrine

Le tableau interactif pour les réunions

L’écran tactile peut aussi être utilisé en tant que tableau interactif pour les différentes réunions des agents immobiliers avec leurs clients. Ils peuvent y afficher les plans détaillés des biens, les photos, les caractéristiques et toutes les autres informations utiles.

L’écran interactif facilite la collaboration instantanée et aide les clients à prendre des décisions. 

L’écran interactif facilite la collaboration instantanée et aide les clients à prendre des décisions.

Les agents immobiliers peuvent prendre des notes directement sur l’écran interactif. Cela permet de garder une trace des informations sans devoir constituer plusieurs documents. Les participants de la réunion peuvent aussi ajouter des commentaires et poser des questions. La réunion est plus interactive et plus productive grâce à ce support tactile. Aussi, le conseiller immobilier peut tout à fait accéder à des ressources en ligne, ce qui enrichit davantage le contenu de la réunion.

Annonces en ligne, vidéos de visites virtuelles, plans interactifs : il est possible de montrer de nombreux éléments de manière simple et efficace. Les conseillers immobiliers et les clients peuvent se connecter en quelques instants à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. La navigation est fluide et intuitive, ce qui permet d’optimiser le temps de la réunion. En facilitant les échanges, l’écran interactif contribue à renforcer le professionnalisme de l’établissement et à améliorer l’expérience globale des clients. Si l’agence immobilière paraît engagée dans son domaine d’expertise et qu’elle mise sur l’amélioration de l’expérience client : elle atteindra ses objectifs de croissance à coup sûr !

À bien des égards, l’écran interactif a véritablement transformé la façon dont les entreprises, les établissements publics et privés communiquent avec leurs cibles. C’est devenu un élément incontournable pour de nombreux usagers. Cette innovation concerne tous les secteurs d’activité : collectivité, entreprise, commerçants, établissements de santé, hôtellerie ou immobilier. Vous souhaitez booster votre activité dès à présent grâce à un accompagnement sur mesure ? Faites confiance à votre expert DIGILOR.

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation